Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison thtraleAchetez en Villeneuvois
Accueil > Ma Ville > Jumelages > Troon - Ecosse

Troon - Ecosse

Comité de Jumelage Villeneuve sur Lot / Troon

Maison de la Vie Associative, « Espace François Mitterrand »
34/54 rue Coquard 47300 Villeneuve sur Lot France
47300 - Villeneuve-sur-Lot
tel : 05 53 40 57 60
Fax: 05 53 40 57 68

Adresse à Troon :
Troon Town Twinning Association,
Chairman, Malcolm McKINLAY,
71 Fullarton Drive, Troon Ayrshire A106LF, Scotland (uk)

Sites internet de Troon : www.troononline.net

Présentation du Jumelage


La ville côtière de Troon (17 000 habitants), dans le Comté du South Ayrshire, est à environ 8 miles au nord de Ayr, au sud-ouest de Glasgow et à proximité de l'Aéroport International de Prestwick.
Au bord de la mer (Firth of Clyde), face à l'île d'Arran, célèbre pour ses distilleries de whiskies. Station balnéaire, Troon est un port de plaisance réputé. Parmi les 6 golfs que compte la ville, le célèbre Royal Troon Golf Club, l'un des plus difficiles parcours au monde, accueille tous les 7 ans la prestigieuse compétition mondiale du British Open.

Les chantiers navals de la Ailsea Ship Company, de réputation internationale, participent au développement économique de la ville : construction de ferries à grande vitesse, bateaux marchands et unités de pêches au large.

Troon, c'est aussi la ville de naissance de Charles Kerr Marr (1855-1919), grand humaniste qui, à sa mort, a légué sa fortune à une fondation chargée de réaliser le Collège de Troon qui porte son nom.

Origine du Jumelage


La première Charte du Jumelage entre Villeneuve-sur-Lot et Troon, définissant l'objet et l'éthique de ce rapprochement, a été signée en octobre 1987 à Villeneuve-sur-lot. Pour l'occasion, Gibson McDonald, Provost du Comté de Ayr, accompagné de 33 Ecosssais et du Régiment privé de la Princesse Margaret étaient présents.
L'année suivante, la Charte a été signée à Troon en présence de 43 Villeneuvois. La «Villeneuve Place», au centre de laquelle a été planté un prunier, a été inaugurée à cette occasion.

Circonstances de la création du Jumelage

En 1984, lors d'une soirée, le maire de l'époque, Georges Lapreyronnie, à chargé Margaret Boudet, résidant à Villeneuve sur Lot, Ecossaise originaire de Ayr, de trouver une ville écossaise susceptible de se jumeler. La Cité étant déjà jumelée avec Bouake en Côte d'Ivoire, Neustadt en Allemagne et Avila en Espagne, une nouvelle ville de langue anglaise, à l'aube de la construction européenne, était nécessaire.
Après avoir contacté plusieurs villes écossaises, c'est finalement Troon qui a accepté de se jumeler et a crée la Troon town twinning association.

Actions menées par le Comité

L'Association, qui compte à l'heure actuelle plus d'une centaine d'Adhérents, tous bénévoles, dont une vingtaine d'écossais résidant dans la région, a pour vocation d'organiser, non seulement, des échanges entre les 2 Cités en terme :
- Culturel: histoire, musique, littérature, gastronomie, etc
- Sportif: en collaboration avec les Association sportives locales,
- Educatif et pédagogique: attribution de bourses, séjours linguistiques pour lycéens et étudiants mais aussi d'organiser des manifestations pour promouvoir l'Ecosse.
Le traditionnel Burns Supper, dîner rituel privé, initié pour la première fois en 1993 par le Président du Jumelage de l'époque Jean Dieudonne, est organisé chaque année en janvier à la mémoire du célèbre barde écossais Robert Burns, né à Ayr le 25 janvier 1759 et décédé à l'âge de 37 ans. Un buste du poète, offert par les Ecossais, orne le hall de la mairie.
Le 22 octobre 2006, le Comité de Jumelage obtenait officiellement son adhésion à la prestigieuse Robert Burns World Federation Ltd qui compte plus de 80000 adhérents dans plus de 16 pays.

En 2005, le Comité de Jumelage a organisé, entre autres manifestations, une visite du Pont de Millau, exceptionnel ouvrage d'art dans l'Aveyron. Il a participé à la Foire Exposition de Villeneuve-sur-Lot en proposant des produits écossais aux visiteurs; le Provost du South Ayrshire Concil, Gordon S.McKenzie, s'étant déplacé pour l'occasion à l'invitation du maire.

Echanges et voyages organisés entre les villes jumelles
Malgré la barrière de la langue et la distance, un voyage est organisé à Troon tous 2 ans et les Ecossais de Troon viennent à Villeneuve-sur-Lot en alternance.
Le projet phare en cours consiste, avec l'appui des professeurs d'anglais, à organiser régulièrement des échanges d'étudiants durant les longues périodes de vacances scolaires.

« Rien ne se fait bien sans enthousiasme »
Voltaire

Dernière modification : mardi 01 septembre 2015