Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison thtraleAchetez en Villeneuvois
Accueil > Vie pratique > Sécurité et tranquillité publiques > Le Centre de Surveillance Urbain (CSU)

Le Centre de Surveillance Urbain (CSU)

Qu'est ce que le CSU ?

Le CSU de Villeneuve-sur-lot est une salle équipée d'écrans affichant en direct les images filmées par des caméras de vidéosurveillance. Ces caméras sont programmées et manipulées à distance par des opérateurs civils assermentés (le jour) et des policiers nationaux (la nuit).

Quel est son rôle ? :


Le rôle du CSU est d'assurer une surveillance 24h/24h des zones mentionnées ci-dessus en lien direct avec le commissariat. Les images sont enregistrées conformément à la loi du 21 janvier 1995, au code de la sécurité intérieure et sont conservées 5 jours. Au-delà de ce délai, les enregistrements sont effacés.
La justification de la vidéo-protection repose sur la volonté de protéger les bâtiments, installations publics et leurs abords :
  •     sauvegarde des installations utiles à la défense nationale,
  •     régulation des flux de transport,
  •     constatation des infractions aux règles de la circulation,
  •     prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans les lieux particulièrement exposés à des risques d'agression, de vol ou de trafic de stupéfiants,
  •     prévention d'actes de terrorisme,
  •     prévention des risques naturels ou technologiques,
  •     secours aux personnes et défense contre l'incendie,
  •     sécurité des installations accueillant du public dans les parcs d'attraction.
Un projet de rénovation et d'extension du parc de vidéo-protection est cours d'élaboration pour étendre la capacité de surveillance et de protection des sites sensibles ou devenus criminogènes.
La volonté de la mairie s'inscrit pleinement dans une démarche de prévention situationnelle visant à créer des zones d'insécurité pour les délinquants. La ville et ses rues appartiennent aux habitants désireux de vivre dans une société où les règles de droit doivent être respectées.

Dernière modification : mardi 24 novembre 2015