Accueil > Ma Ville > Le conseil municipal des enfants

Le conseil municipal des enfants

ExistLeant depuis 2002, le CME de Villeneuve-sur-Lot permet :

Au mois d'octobre, les élèves de CE2, CM1 et CM2 (8-11 ans) votent pour élire leurs porte-paroles, soit 35 au total. Les élections ont lieu dans toutes les écoles élémentaires de la ville sur la base d'une parité garçons/filles.
Le nombre de postes à pourvoir est fixé au prorata des effectifs des classes de CE2, CM1 et CM2 de chaque école villeneuvoise.
Les jeunes conseillers siègent pendant 2 ans et sont renouvelés de moitié tous les ans.

le conseil municipal des enfants de Villeneuve-sur-Lot

Organisation du CME

Les séminaires d’intégration des jeunes élus du CME ont pour objectif de définir et d’orienter la réflexion autour du rôle des jeunes élu(e)s, de leurs envies et leurs missions.

En 2018, le CME a souhaité organiser ses rencontres dans différents lieux de la ville : Théâtre municipal, Conservatoire à rayonnement intercommunal « Béla Bartók » de la CAGV, Maison des Jeunes des Fontanelles, Point Jeunes…

Le contenu des séances

Pour l’année 2018-2019, les premières séances de travail seront l’objet de :

Des « Groupes de projets » sont donc constitués dans lesquels les jeunes élus se greffent selon leur envie et volonté de s’investir.

Les jeunes élus du CME se réunissent 2 fois par mois en « groupe de projets ».

Projets 2018-2019

Ravivage de la flamme de la tombe du Soldat Inconnu avec une délégation d’élus de Villeneuve/Lot (Paris le 26-27 mai 2018).

Participation à la fête des enfants (Parc St-Cyr le 07 juillet 2018) : mise en place et gestion d’un stand « rétro-gaming » (vieilles consoles et jeux d’arcade).

Après-midi solidaire avec les séniors du CCAS en lien avec le CMJ (le 22 décembre 2018) : quiz équipes mixtes, ateliers pâtisseries et goûter partagé.

Accueil de Jeunes Européens dans le cadre du 75ème anniversaire de la cérémonie d’Eysses (22-24 février 2019).

Dernière modification : jeudi 07 février 2019