Accueil > Enfance & Jeunesse > Scolariser son enfant à deux ans

Scolariser son enfant à deux ans

Villeneuve-sur-Lot accueille depuis 2016 les enfants de moins de trois ans dans deux écoles maternelles. Les enfants nés en 2015, et ayant 2 ans révolus au moment de la scolarisation, peuvent donc faire l'objet d'une pré-inscription : elle deviendra définitive en fonction du nombre de places disponibles.

Pourquoi ?

L'accueil des enfants de deux ans en école maternelle est une des priorités données à l'école primaire dans le cadre de la loi sur la refondation de l'école.
L'école doit reconquérir sa place auprès de la population qui en a le plus besoin.
Elle est un moyen efficace de favoriser la réussite scolaire des enfants, lorsque, pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques, leur famille est éloignée de la culture scolaire.

Comment se passe l'accueil des élèves de 2 ans ?

Une rentrée bien préparée

Un personnel qualifié

Une entrée progressive dans le temps

Des temps privilégiés