Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison théâtraleAchetez en Villeneuvois
Accueil > Prévention et sécurité > Sécurité Routière : sur le chemin de l'école...

Sécurité Routière : sur le chemin de l'école...

Soucieuse de la sécurité des petits villeneuvois, la Ville accueille pour la première fois l'opération « Mobilidays » les 19 et 20 novembre. Organisée par le Conseil Départemental, l'association « Prévention routière » et la MAIF Prévention, cette action de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière se tiendra sur trois sites de la ville : le Théâtre des Treize Vents, l'Hôtel de Ville et la Halle Lakanal.

14 écoles de la Ville, soit près de 1 300 élèves allant de la grande section au CM2, participeront à des ateliers et exercices mettant en avant les règles de sécurité routière. Cette opération a pour objectifs de sensibiliser les enfants aux dangers de la route et de leur apprendre la conduite à tenir lors de leurs déplacements, qu’ils soient piétons, passagers ou cyclistes.

Cet événement est subventionné par le département dans le cadre du PDASR (Plan Départemental d'Action et de Sécurité Routière).

Programme :

Pièce de théâtre « Coquin de Marvin » au théâtre des Treize Vents :

« Coquin de Marvin » est un spectacle sur la sécurité routière, présenté aux enfants comme une vraie conférence animée par un policier. L’objectif est de proposer des situations de la sécurité routière : traversée d’une route, passage piétons, feu piétons, port du casque à vélo, port de la ceinture en voiture.
384 élèves de grande section maternelle et CP assisteront à ce spectacle.
Horaires des séances : de 10h30 à 11h15 et de 14h45 à 15h30.

Evabus, hôtel de Ville  :

Evabus
Evabus est un exercice d'évacuation rapide des cars. Il permet de rappeler le comportement à adopter en cas d'accident ou d'incendie d'un bus scolaire.
Pour se faire, deux bus seront stationnés devant l'Hôtel de Ville, de 9h15 à 15h45.
Cette opération est destinée aux élèves de CE1 / CM2. Ils seront 829 à bénéficier de cette formation.

Permis Piéton, Hôtel de Ville  :

Cette formation est proposée par l'association prévention MAIF, partenaire de l'événement. Elle se déroulera dans la salle du conseil et la salle des mariages, de 9h à 15h45.
433 élèves de CE1 / CE2 devront répondre à des questions interactives.
A la fin de chaque séance, d'une durée de 45 minutes, des gilets jaunes, livrets et certificats de sensibilisation seront remis aux enfants.

Permis Vélo, halle Lakanal :

Le permis Vélo s'adresse aux élèves de CM1 et CM2. Ils seront 396 à suivre cet atelier, proposé par l'association « Prévention routière », qui aura lieu de 9h à 15h45, sous la halle Lakanal.
Les enfants devront se déplacer à vélo sur une piste en respectant la signalisation, les consignes de sécurité et les règles de circulation. Gilets, livrets et certificats leur seront remis à la fin de la formation.

Dernière modification : lundi 26 novembre 2018