Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison théâtraleAchetez en Villeneuvois
Accueil > Culture & Evénements > Musée de Gajac > Maitetxu Etcheverria - "Voyages insulaires"

Maitetxu Etcheverria - "Voyages insulaires"

Exposition
Photographies
Du 29 avril au 9 juin

Maitetxu Etcheverria - "Voyages insulaires"Jeune photographe, née en 1975, diplômée de l'École des Beaux-Arts de Bordeaux et de l'École Nationale Supérieure de la photographie d'Arles, Maitetxu Etcheverria est depuis longtemps interpellée par les décors.

À Paris, à la FÉMIS (École Nationale supérieure des Métiers de l'Image et du Son), elle s'est immergée dans leurs ateliers de construction. Et à Bucarest, elle a investi les studios de cinéma de la Ville. Dans cette expérience plurielle, elle se forge une sensibilité à la fois picturale et scénographique.

Fascinée par les îles de l'estuaire de la Gironde, la disparition de l'île de Trompeloup il y a trois ans a été l'élément déclencheur et le point de départ des premières images proposées aujourd'hui au Musée de Gajac dans le cadre du Mai de la photo 2019.

Sa série « Voyages insulaires » prend la forme d'une investigation qui mêle portraits, natures mortes et paysages. L'image est envisagée ici comme propice à la création d'un récit qui interroge la relation entre un individu et son environnement.

Les mutations du fleuve rythment la vie insulaire, les inondations sont fréquentes, certaines îles émergent quand d'autres s'effacent. L'apparition régulière de nouveaux bancs de sable modifie les couloirs de navigation ; les brèches créées naturellement dans les digues lors de fortes tempêtes, réinventent elles aussi une nouvelle cartographie des lieux. Venus de toute l'Europe travailler la vigne du dernier domaine viticole insulaire, les jeunes ouvriers agricoles procurent à Maitetxu Etcheverria l'occasion de réaliser des portraits au format argentique, dont le grain de la pellicule et le choix lumineux opéré renforcent la « picturalité » des images.

Cette série invite plus largement à une réflexion sur notre rapport à la temporalité et à la terre.


VISITES COMMENTÉES

Le mercredi 29 mai 2019 dans le cadre des Nouveaux Rendez-vous de Gajac
par Marlyse Courrech

Accueil des établissements scolaires, de la maternelle au lycée, sur RDV,
gratuit
    Contact : Chantal Borredon, médiation jeune public

Accueil des publics adultes et spécifiques, sur RDV
    Contact : Maria Bonville, médiation public adulte

TARIFS

Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 3 € (sur présentation d'un justificatif)
Gratuité (sur présentation d'un justificatif)

HORAIRES

Fermeture hebdomadaire : lundi
Du mardi au vendredi 10h/12h et 14h/18h, samedi et dimanche : 14h/18h

 Île de Patiras, 2016 -  (c) Maitetxu Etcheverria
Patiras, 2016 -  (c) Maitetxu Etcheverria  


Dernière modification : dimanche 09 juin 2019