Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison théâtraleAchetez en Villeneuvois
Accueil > Culture & Evénements > Evénements > Les jumelages vous font leur cinéma

Les jumelages vous font leur cinéma

Du 7 au 18 octobre 2019

Du lundi 7 au vendredi 18 octobre 2019, la Ville de Villeneuve-sur-Lot et quatre de ses comités de jumelage (Troon en Écosse, San Dona di Piave en Italie, Avila/La Tertulia en Espagne et Bouaké en Côte d'Ivoire) vous invitent à l'événement : « Les jumelages vous font leur cinéma ».
A chaque rendez-vous, un film en VO (sous-titré) proposé par un comité de jumelage est projeté dans la salle de spectacle du Centre culturel, l'occasion de découvrir le cinéma d'ailleurs.
Débats, rencontres et convivialité sont les maîtres-mots de cet événement gratuit et ouvert à tous.
Chaque projection est suivie d'échanges autour du verre de l'amitié.

Détail du programme :
Association La Tertulia : lundi 7 octobre à 9 h 30, 14 h 15 et 20 h 30
Eva, film de Kike Maillo

2041. Alex, un ingénieur de renom, est rappelé par la Faculté de Robotique, après dix ans d’absence, pour créer le premier robot libre : un enfant androïde. Il retrouve alors Lana, son amour de jeunesse, et son frère David, qui ont refait leur vie ensemble. Et il va surtout faire la connaissance d’Eva, sa nièce, une petite fille étonnante et charismatique.
Entre Eva et Alex se dessine une relation particulière. Ce dernier décide alors, contre l’avis de sa mère Lana, de prendre Eva pour modèle de son futur androïde…

Jumelage Troon : jeudi 10 octobre à 14 h 15 et 20 h 30
Billy Elliot, film de Stephen Daldry

Dans un petit village minier du Nord-Est de l’Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu’un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D’abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève.
Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse de Mme Wilkinson. Repérant immédiatement un talent potentiel, elle retrouve une nouvelle énergie devant les espoirs que constitue Billy.

Jumelage San Dona Di Piave : jeudi 17 octobre à 14 h 15 et 20 h 30
Tout mais pas ça !, film d’Edoardo Falcone

Tommaso, la cinquantaine, est un chirurgien reconnu. Avec son épouse Carla, ils ont élevé leur fille Bianca et leur fils Andrea dans un esprit laïciste. Or voilà qu’Andrea annonce son intention de devenir prêtre. C’en est trop ! Tommaso décide d’enquêter afin d’en savoir plus sur ce prêtre particulier qui a retourné Andrea, bien décidé à le « libérer » de son influence.

Jumelage Bouaké : vendredi 18 octobre 20 h 30
Fleur du désert, film de Sherry Hormann

Issue d’une famille de nomades somaliens, Waris connaît une enfance rude mais heureuse. Mais quand son père décide de la marier à l’âge de 13 ans, Waris prend la fuite. Traversant le désert au péril de sa vie, elle atteint la ville de Mogadiscio et retrouve sa grand-mère. Cette dernière lui fait quitter le pays en lui trouvant un poste de « bonne à tout faire » à l’ambassade de Somalie à Londres. Waris y travaille pendant 6 ans, telle une esclave, totalement recluse et coupée du monde extérieur. Quand la guerre civile éclate en Somalie, l’ambassade ferme. Waris se retrouve livrée à elle-même dans les rues de Londres, ne sachant pas un mot d’anglais…

Dernière modification : lundi 14 octobre 2019