handicap

Accueil > Divers > handicap > L'insertion sur tous les fronts

L'insertion sur tous les fronts

Une politique volontariste

Pour favoriser l'accessibilité dans la ville

Dès 2002, la Ville a créé une commission extra-municipale « Pour une ville accessible à tous ». Composée de membres d'associations villeneuvoises, de personnes de la société civile et d'élus, elle a pour objectifs de favoriser la consultation, la réflexion et surtout la prise de décision pour répondre efficacement aux besoins des citoyens -et en particulier de ceux en autonomie réduite- en matière de déplacements.
    A ce jour, différents secteurs de la ville ont été passés en revue et ont permis la création, entres autres, de rampes d'accès à certains bâtiments, de bateaux sur trottoirs, de passages piétons, de places de stationnement réservées aux personnes handicapés et de bandes podotactiles aux feux tricolores.
    La réflexion est toujours de mise, et intégrée à tous les nouveaux projets, comme ceux d’« Action Bastide » qui vont embellir et faciliter la ville à tous.

Pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées

Emploi-handicap à Villeneuve-sur-LotEn 2004, Villeneuve a été à l'initiative de la journée « Emploi-handicap », permettant la rencontre entre des entreprises villeneuvoises et des personnes handicapées en recherche active d'emploi. Par la suite, sous l'égide de l'ADAPT, Agen et Marmande lui ont emboîté le pas.
    Cette journée qui fait suite à la Semaine Nationale pour l'Emploi des Handicapés, se veut un carrefour de mobilisation pour faire changer le regard de la société sur le handicap. De fait, chaque année, plus de trente entreprises répondent présentes et permettent le recrutement d'un certain nombre de Villeneuvois, prouvant par là même que handicap rime avec compétence.
    En 2009, la rencontre a permis le recrutement de cinq personnes en CDI, sept en CDD, une en CAE et d'un stagiaire.

Téléchargez ici la plaquette « Emploi-Handicap » réalisée par la mairie de Villeneuve-sur-Lot et récapitulant toutes les structures à votre service pour :

•     Les droits, les obligations, les ressources
    •     L'accompagnement, la formation, l'insertion
    •     Le maintien dans l'emploi