Accueil > Culture & Evénements > Archéologie > Excisum - Eysses, ville gallo-romaine

Excisum - Eysses, ville gallo-romaine

Sur l'emplacement de l'actuel quartier d'Eysses, à Villeneuve-sur-Lot, s'élevait au 1er siècle après JC, une agglomération prospère : Excisum.

Située sur une importante étape routière, attestée dans l'itinéraire d'Antonin et sur la « Table de Peutinger", Excisum se développa jusqu'au début du IIIe siècle de notre ère : vaste sanctuaire, temples ornés de marbre, quartiers artisanaux, camp militaire s'étalaient sur 50 hectares....

Tous ces monuments furent ensuite systématiquement démantelés et les matériaux récupérés pour de nouvelles constructions (dont l' Abbaye bénédictine).

De ce riche passé ne sont actuellement visibles que la "Tour" (au nord de la rue Victor Michaud), vestige imposant de l'ancien sanctuaire, des structures de murs d'habitation et de nombreux objets témoignant de l'importance économique de cette ville antique.

>>> Téléchargez le document d'accompagnement pédagogique du site archéologique d'Eysses

Dernière modification : jeudi 15 septembre 2016