Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison thtraleAchetez en Villeneuvois
Accueil > Agenda21 > Espaces verts : des moutons à Courbiac

Espaces verts : des moutons à Courbiac

Devant le succès de l'éco-pâturage sur les sites de l'ancien camping de Rooy et de la Fermette, la municipalité a décidé d'étendre son champ d’expérimentation en accueillant aujourd'hui un nouveau cheptel  de  7 moutons aux abords de l'école Guy-de-Scorailles.



Un terrain en pente, éloigné des zones d'interventions, jouxtant une école et demandant de ce fait un entretien régulier, font de cette parcelle de 5770 m² située à Courbiac un lieu idéal pour l' éco-pâturage.

C'est au printemps 2016 que Villeneuve-sur-Lot a décidé d'utiliser des moutons pour entretenir certaines parcelles enherbées. Ces parcelles nécessitaient 3 passages par an, mobilisant à chaque fois du personnel et des engins. A l'heure où l'agenda 21 est plus que jamais d'actualité, et les économies de mise, le traitement raisonné des espaces publics fait partie des priorités.

Simple à mettre en place, puisque les moutons n'ont besoin que d'un point d'eau, d'un abri et d'une clôture, cette nouvelle technique est source de nombreux avantages pour la ville et permet notamment de :
 
•    Limiter l'utilisation des engins (faucheuses et gyrobroyeurs)
•    Réduire le bilan carbone de la tonte mécanique
•    Supprimer l'utilisation de désherbants
•    Réduire les déchets verts
•    Favoriser la biodiversité
•    Recentrer les agents chargés de cet entretien sur d'autres missions
•    Bénéficier d'une tonte efficace, régulière sur l'année, et silencieuse.
•    Réaliser des économies sur le budget d'entretien (de l'ordre de 25%)


Avec l'arrivée de ces 7 moutons supplémentaires, on compte aujourd'hui 44 bêtes sur les terrains de la ville. Un chiffre en perpétuelle évolution car il faut adapter en permanence la taille des troupeaux afin qu'ils puissent entretenir correctement les parcelles tout en disposant de suffisamment de nourriture.  

Pour mener à bien cette initiative, la Ville a fait appel à la société Ecomouton spécialisée dans ce type de prestation. Elle est chargée du suivi des ovins.  Le coût mensuel versé à cette société est de 751,00 euros HT.

Les moutons utilisés pour l'entretien des terrains sont des moutons d'Ouessant. De petite taille, rustiques, et peu sensibles aux maladies, ils sont adaptés à l'écopastoralisme car leur faible poids n'abîme pas les terrains. Par ailleurs, ils ne créent pas de nuisances sonores ni olfactives.

Dernière modification : lundi 16 octobre 2017