Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison thtraleAchetez en Villeneuvois
Accueil > Agenda21 > Des tondeuses à quatre pattes !

Des tondeuses à quatre pattes !

Des prairies fleuries ou des moutons pour limiter les tontes d'espaces verts : quelques-une des solutions retenues par la mairie pour limiter les frais d'entretien tout en jouant la carte nature. Ecolo et économique !



D'ici quelques jours, deux sites verts de Villeneuve accueilleront des tondeuses un peu particulières : un cheptel de moutons. Si l'idée peut paraître de prime abord saugrenue, elle n'en est pas moins ingénieuse. La gestion des espaces verts, très étendus à Villeneuve, est non seulement coûteuse, mais elle mobilise engins et personnels plusieurs fois par an qui pourraient se consacrer à d'autres tâches. D'où l'idée de l'écopâturage. Comparé avec la tonte mécanique, il devrait permettre une économie financière sur le budget d'entretien, sans oublier son action environnementale efficace et simple à mettre en place.

Choisis pour leur faible poids et leur rusticité, 17 moutons d'Ouessant vont donc, de façon paisible -et surtout silencieuse- remplacer faucheuses et autres girobroyeurs. Deux sites expérimentaux ont été choisis : la zone du camping du Rooy et celle de La Fermette. La tonte bio démarrera d'ici les prochaines vacances scolaires.

Pour mener à bien cette initiative, la Ville a fait appel à la société Ecomouton spécialisée dans ce type de prestation. Elle sera chargée du suivi des ovins.


Mardi 29 mars - Signature de la convention par le mairie, Patrick Cassany et Rémy MURIACH  pour la société Ecomouton.


En matière de développement durable et de recherche d'économies, la Ville teste aussi depuis l'an dernier, la plantation de prairies fleuries. Semées sur des espaces publics, les graines offrent pendant six mois de l'année une belle perspective naturelle et colorée... des fleurs sauvages qui ne demandent aucun entretien et limitent, là encore, l'intervention des tondeuses.

Dernière modification : vendredi 06 mai 2016