Mon quotidien

Accueil > Mon quotidien > Élections municipales : mesures d'hygiène face au coronavirus

Élections municipales : mesures d'hygiène face au coronavirus

Face à l'épidémie de coronavirus, la mairie de Villeneuve relaie les mesures d’hygiène et de sécurité préconisées par le Gouvernement les dimanches 15 et 22 mars, dates du scrutin.
Elles visent à limiter les risques de propagation du virus et assurer la bonne tenue des élections.

Gel et mouchoirs

Lors des scrutins des 15 et 22 mars, la mairie mettra à disposition des électeurs, dans chaque bureau, du gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains ainsi que des mouchoirs à usage unique. Les points d’eau avec savon seront également signalés sur chaque site.

Dois-je porter un masque pour voter ?

Le port du masque chirurgical n’est pas utile pour les personnes ne présentant aucun symptôme. Il est réservé aux malades sur prescription médicale, aux professionnels de santé et de secours. Ces derniers devront être identifiables malgré leur masque pour voter. Dans le cas  contraire, ils devront l’ôter afin de vérifier leur identité. Ils ne pourront pas voter en cas de refus de leur part.

Les outils de vote désinfectés

Lors de chaque tour, dans chaque bureau, le nettoyage régulier du matériel de vote sera effectué à l’aide de lingettes désinfectantes : réglettes, tablettes des isoloirs, stylos, tables, urne…
Avant et après chaque scrutin, les lieux seront totalement désinfectés avant d’être rendus à leur usage premier (classe, salle des fêtes ou de réunion).

Dois-je porter des gants pour voter ?

Non. Le port de gants n’est pas de nature à limiter la propagation du COVID-19, ni pour l’électeur, ni pour les membres chargés des bureaux de vote et du dépouillement. La circulaire précise à ce sujet que le port des gants n’empêche pas le contact avec les parties du corps exposées (visage, bouche, nez), et qu’il dissuade de se laver les mains.

Bisous et files d’attente

C’est une question de bon sens : alors même que les affiches énumérant les gestes barrières seront apposées dans chaque bureau de vote, il est quand même bon de rappeler que les bisous et les poignées de mains ne sont pas conseillées. Il est aussi recommandé à chacun de garder ses distances avec les autres personnes présentes à l’intérieur du lieu de vote. La circulaire prévoit même une distance de 1 mètre environ entre chaque électeur.

Votez à la bonne heure

Afin de « limiter les situations de promiscuité prolongée » et éviter les files d’attente, il est conseillé aux inscrits d’éviter les pics d’affluence. À Villeneuve, les périodes creuses se situent entre 12h30 et 16h : un horaire idéal pour voter.
Pour mémoire, les 21 bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h précises.

Amenez votre stylo !

Les électeurs peuvent apporter leur propre stylo à bille afin de signer le cahier d’émargement après leur vote. Une façon de limiter les contacts et la contagion. Mais attention : au 1er tour, l’encre doit être noire. C’est comme ça ! Au 2e tour, elle doit être bleue. Cette habitude -à laquelle on ne prête pas attention- est pourtant en vigueur à chaque élection. Elle permet de différencier les signatures des deux tours.
Bien entendu, des stylos seront à disposition du public dans les bureaux de vote.

Dernière modification : jeudi 09 avril 2020

Mon quotidien