Accueil > Enfance > École « Guy de Scorailles » : transformation annoncée

École « Guy de Scorailles » : transformation annoncée

Rénovation et extension

La Ville s'apprête à réaliser d'importants travaux de rénovation et d'extension au sein de l'école Guy de Scorailles. Avec un budget de près de 700 000 euros, ce chantier est l'un des projets phares de l'année. Repensée et agrandie, l'école disposera d'espaces permettant de meilleures conditions d'accueil pour les enfants, plus fonctionnels et adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Les travaux qui débuteront fin juin seront réalisés en deux temps.

Le contexte

L'école Guy de Scoraille se situe en milieu rural, dans le quartier de Courbiac, sur les hauteurs de Villeneuve. Elle accueille 99 élèves âgés de 3 à 11 ans, un effectif en hausse ses dernières années. Elle compte quatre classes : deux classes en petite section de maternelle et deux en élémentaire. Les enfants bénéficient sur place d'un accueil périscolaire, le matin et le soir, ainsi que d'un service de restauration scolaire.
Les élèves d’élémentaire sont accueillis dans le bâtiment d’origine qui abrite au rez-de-chaussée une première salle de classe, la restauration et les sanitaires et au premier étage, la deuxième salle de classe et le bureau de la direction.
Les élèves de maternelle sont, quant à eux, accueillis dans des modules préfabriqués, installés lors d’une extension en 2004. Ils se composent de deux salles de classes, d'un dortoir et de sanitaires.
L'espace extérieur comprend une cour de récréation d'une surface de 400 m2 et un préau.

Le projet

En concertation avec les parents d'élèves et les enseignants, la Ville a lancé le projet de réhabilitation et d’extension de l'école début 2018. Les objectifs :
C'est Virginie Pérès (Agence AAA) qui a été retenue en août 2018, après mise en concurrence, pour assurer la maîtrise d’œuvre du projet. Elle a rencontré à plusieurs reprises les équipes de la direction « Réussite éducative » afin de répondre au mieux à leurs attentes.

Le projet s'articule autour de trois axes : un nouvel agencement des espaces, la rénovation de l’ancien bâtiment et la construction d'une extension. L'intégration paysagère de cette nouvelle construction située en zone protégée fait partie intégrante du projet.

Une école repensée, réhabilitée et agrandie

La réhabilitation de l'ancien bâtiment
Les locaux existants ont été totalement repensés pour plus de fonctionnalité. La salle de classe et le bureau qui se trouvaient à l’étage redescendront au rez-de-chaussée pour un meilleur accueil des parents et des élèves en situation de handicap. Les deux salles de classe, qui pourront accueillir chacune 30 élèves, seront équipées d'une connexion informatique et d'espaces de rangement. Les sanitaires seront rénovés et mis aux normes d’accessibilité. Cette réorganisation vise aussi à créer des espaces pour le personnel enseignant. Un hall d'accueil pour les parents sera aménagé. Permettant les entrées et sorties des familles, il sera également un espace d'information et de rencontre avec les enseignants. L'étage devient une salle d'accueil périscolaire, le préau existant sera conservé et repeint. La salle de restauration sera, quant à elle, recréée dans la partie neuve.

L'extension de modules en dur
Construite sur un nouvel emplacement, mieux orientée, l’extension de plain-pied comptera pas moins de 393 m². Reliée à la partie existante par un préau de liaison, on y retrouvera les deux classes de maternelle d’environ 60 m², une salle modulable de même superficie qui servira de dortoir ou de salle de motricité, des sanitaires et une salle de restauration d'environ 120 m² équipée d’un self pour favoriser l’autonomie des plus grands.

La façade, composée de matières naturelles et isolantes, s'intègre parfaitement au paysage. Une partie sera habillée d'un bardage bois, l'autre de panneaux en stratifié (fibre de bois et résine). De couleur bois naturel pour la partie bardage et verte pour la vêture en stratifié, la façade apportera gaîté et modernité à l’école.

Ce nouveau bâtiment bénéficiera d'un système de chauffage réversible et d'un système de ventilation naturelle afin de favoriser les économies d'énergie. Il sera également équipé d'un système d'assainissement collectif qui sera étendu dans les prochaines années à l'ensemble du quartier.

Coût de l’équipement

Au total, entre la construction du nouveau bâtiment et la rénovation de l’existant, le montant du projet s’élève à 700 000 €.

Il bénéficie d’une subvention au titre de Territoire à énergie positive pour le choix de l’isolation et les efforts en matière d’économie d’énergie.

Calendrier prévisionnel

Dernière modification : mardi 14 mai 2019