Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison thtraleAchetez en Villeneuvois
Accueil > Solidarités & santé > CCAS > CCAS : renouvellement du parc auto

CCAS : renouvellement du parc auto

Le Centre Communal d'Action Sociale renouvelle une partie de sa flotte automobile dédiée au transport des seniors et se dote d'un véhicule électrique. En parallèle, il cède à titre gracieux l'un de ses anciens véhicules à une association d'insertion, APREVA 47.



Maintenir les services et les améliorer sans cesse, c'est le défi que relève au quotidien le CCAS en direction des aînés, notamment les plus fragiles. Ce mois-ci, il remplace une partie de sa flotte* de véhicules légers consacrée au transport des seniors pour les démarches individuelles d'accompagnement chez le médecin, le notaire, la banque, etc.. (transport à la demande,  soumis à condition de ressources).

Deux de ses véhicules légers, anciens, et au kilométrage élevé, arrivaient en bout de course. Ils devenaient très coûteux en terme de réparation et d'entretien. Manquant de confort et peu fiables (pannes fréquentes), ils n'étaient plus adaptés au transport de personnes âgées ou à mobilité difficile.
C'est pourquoi le CCAS a fait le choix de les remplacer par deux véhicules neufs :

  • Le premier fonctionne à l'électricité. Ce véhicule silencieux, d'une capacité de 5 personnes, avec des portes coulissantes et une assise plus élevée, sera idéal pour les missions attribuées. En marge de son rôle social, le CCAS s'inscrit en cela dans une démarche de développement durable, entendant démontrer que « qualité de vie » va de pair avec « qualité de l'environnement ».Pour cet achat de véhicule propre, le CCAS a obtenu la reprise de l'un de ses anciens véhicules dans le cadre du marché passé, et a bénéficié d'une prime écologique.
  • Le deuxième véhicule sera également conduit par les travailleurs sociaux qui se rendent au domicile des seniors pour évaluer des situations, ou livrer des colis du Secours Populaire à ceux dans l'incapacité de se déplacer. Il remplace un véhicule léger de 1995, totalisant près de 183 000 km.

Et là encore, fidèle à ses missions, le CCAS a choisi de faire don de ce véhicule à une association Lot-et-Garonnaise dont il soutient la démarche : APREVA 47, Association pour la Réparation et l'Entretien de Véhicules Automobiles.
Il démontre ainsi que le développement durable, outre la préservation de l'environnement, c'est aussi le recyclage pour favoriser l'insertion.

Cette décision a été adoptée à l'unanimité en conseil d'Administration du CCAS.

Dernière modification : lundi 18 avril 2016