Accueil > Vie pratique > Sécurité et tranquillité publiques > Prévention routière : la police municipale à Anatole-France

Prévention routière : la police municipale à Anatole-France

« De nuit, réfléchissez ! », c'est le message que la Police municipale de Villeneuve a fait passer à 210 élèves du collège Anatole-France ce mardi 19 janvier. Cette campagne d'information est destinée aux élèves qui se rendent à leur établissement à vélo et qui, en période hivernale, circulent de nuit ou par visibilité insuffisante.

Sous la forme de sessions de 30 minutes, les agents municipaux sont intervenus toute la journée auprès des classes de 6e et 5e du collège. Objectif : sensibiliser les cyclistes à la sécurité routière  et leur rappeler les équipements obligatoires pour être bien vus.

Bon à  savoir :

. 3 vélos sur 4 présentent un défaut d'éclairage à l'avant ou à l'arrière (ou absence d'équipement)

. Pour circuler de nuit ou par visibilité insuffisante, des équipements sont obligatoires :
    - des feux avant jaunes ou blancs, et des feux arrière rouges
    - des catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants) à l'avant, à l'arrière et sur les pédales
Chaque équipement manquant est puni d'une amende forfaitaire de 17€.

. En vélo, le port du gilet jaune est obligatoire de nuit, par visibilité insuffisante et hors agglomération. Le montant de l'amende forfaitaire est de 22€.

Gilet + équipement aux normes = visibilité à plus de 150 mètres

Dernière modification : jeudi 11 février 2016