Magazine Villeneuve Culture(s)
En savoir
plus ...
La Ville vous propose un tout nouveau magazine entièrement dédié à la saison culturelle villeneu

Accueil > Temps libre > Culture > Bibliothèque > La BD à lÂÂ’honneur

La BD à lÂÂ’honneur

Année de la BD à Villeneuve-sur-LotD’octobre 2020 à février 2021, la Bib de Villeneuve-sur-Lot fête « l’année de la BD » avec un programme de rencontres et d’animations consacré au 9e art.
Intitulée « Comprendre la BD, la BD pour comprendre le monde », cette opération vise à faire découvrir la bande dessinée, dans sa dimension documentaire principalement (BD documentaire, BD reportage, BD d'actualité, BD engagée…). Accessible à tous les publics, c’est un support susceptible de favoriser la compréhension d’enjeux sociétaux.

Cet événement a également pour ambition de faire découvrir le travail et l’univers d’auteurs BD, de valoriser les ressources existantes, qu’elles soient papier ou numériques, d’aborder la fabrication d’un album et d’expérimenter la lecture de BD à voix haute.

Proposée en partenariat avec la Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne et l’association Pollen-artistes en résidence à Monflanquin, cette opération, totalement gratuite, est ouverte à tous les publics : les novices, les curieux et les amoureux de la BD désireux de partager leur passion.

« Et si on lisait de la BD » - Rencontre avec David Fournol
Jeudi 1er octobre 2020 à 18 h – Salle de spectacle du Centre culturel
Critique de BD de l’association « Et si rien d’autre n’avait d’importance », David Fournol livre les clés qui permettent d’aborder la BD : techniques de narration, décodage des images, histoire et évolution graphique du genre.

exposition bd à Villeneuve« L’histoire de la BD des origines à nos jours »
Du 1er octobre au 2 décembre 2020 – A la Bib
Exposition prêtée par la Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne

Stage bd à Villeneuve« Lire de la BD à voix haute »
Lundi 30 novembre 2020 de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Stage animé par Catherine Boh, conteuse et professionnelle de la lecture à voix haute, pour découvrir le plaisir de lire des planches de BD à voix haute.
Tout public – Sur inscription – Jauge limitée à 12 personnes

« Cuisine centrale de Troubs »
Du 19 décembre 2020 au 19 février 2021 – A la Bib
Exposition sur la BD Cuisine centrale du dessinateur Troubs
Dans le cadre d’une résidence d’artiste organisée par l’association Pollen, l’auteur s’est installé en 2019 dans la cuisine d’un ESAT du Lot-et-Garonne. Il dessine le quotidien des salariés du lieu et des travailleurs handicapés qui préparent les repas de toute la communauté.

Troc spécial BD

Samedi 21 novembre 2020 à 14 h 30 – A la Bib
Les participants au « Troc » de la Bib sont invitées à échanger sur leurs dernières lectures BD.

Troc du Net
Samedi 9 janvier 2021 à 14 h 30 – A la Bib
Un rendez-vous pour partager applis et sites web incontournables pour mieux connaître l’univers de la BD

Nuit de la Lecture spéciale BD : samedi 16 janvier 2021

> « Le regard de Troubs, dessinateur-voyageur »
Rencontre-dédicace à 11 h 30 – Salle de spectacle du Centre culturel
Avec la présence de la librairie Livresse

> Lectures de BD à voix haute
A 18 h - Salle de spectacle du Centre culturel
Ouvert à tous et avec le groupe formé par Catherine Bohl.
Les jeunes lecteurs sont invités à participer. Conseils et préparation en amont de la soirée, à la Bib.

> Vente de BD déclassées

A partir de 20 h – Hall du Centre culturel
S’offrir des BD à partir de 2 €.

« TOPO, l’actualité en bande dessinée »
Mardi 12 janvier 2021 à 20 h 30 - Salle de spectacle du Centre culturel
Laurence Frédet, rédactrice en chef, présente son métier, la démarche éditoriale de la revue Topo, la collaboration avec les auteurs, le travail de reportage.

>>> Téléchargez le programme

Dernière modification : mardi 06 avril 2021