Accueil > Temps libre > Evénements > Journées du patrimoine : les 15 et 16 septembre

Journées du patrimoine : les 15 et 16 septembre

La culture, c’est du sport !

Journées du patrimoine Les 35e journées européennes du patrimoine se déroulent les samedi 15 et dimanche 16 septembre prochains. Venez crapahuter en Grand Villeneuvois, explorez en visite libre ou guidée, ou laissez-vous guider par des aventures originales et décalées à la découverte du patrimoine du Grand Villeneuvois. Un programme concocté par le Pays d'Art et d'Histoire pour petits et grands.

>>> Voir le programme complet

Erratum : les horaires des manifestations prévues à Sainte-Livrade ne sont plus ceux indiqués sur le guide. Les bons horaires sont :

• Eglise, cloître et chapelle : samedi 15h-18h et dimanche 15h-18h
  • Tour du Roy : samedi et dimanche 14h-18h
  • Visite de la Poudrerie : dimanche 14h-18h
  • CAFI, pagode, chapelle : samedi et dimanche 10h-12h et 14h-18h
  • Mosquée : dimanche 10h-13h visite commentée et thé à la menthe offert
  • Château de Lamothe : samedi et dimanche, de 10h00 à 19h00 .

Casseneuil
Samedi à 10h30. Contes en musique

« L'Europe du partage ». En compagnie de la conteuse Cécile Sfiligoï et du musicien Gilles Vorburger, laissez-vous transporter pour un voyage en Europe, entre musiques, contes et histoires. À partir de 5 ans. Médiathèque

Cassignas
Dimanche à 10h. Parcours de découverte paysagère

« Balade dans le Pays de Serres ». Parcourez Cassignas et ses paysages entre culture, agriculture, patrimoine bâti et traditions. Dégustation de quelques produits locaux en fin de balade. N'oubliez pas vos chaussures de marche ! Rendez-vous devant l'église.

Les journées du Patrimoine en Villeneuvois

Pujols
Samedi à 18h. Visite guidée-conférence

En cours de restauration, l'église Sainte-Foy construite fin XVe et classée Monument historique conserve de remarquables peintures murales. Le chantier ouvre exceptionnellement pour la visite.

Dimanche à 15h. Visite guidée en musique
Un dialogue original entre le musicien Benoît Carillon et le service Pays d'art et d'histoire. L'occasion d'interroger la notion de restauration et de connaissance des instruments de musique anciens.
Église en travaux. Nombre de places limité. Réservation obligatoire.

Saint-Etienne de Fougères
Samedi à 14h30. Parcours de découverte paysagère
« Balade au bord du Lot », le temps d'un parcours entre histoire, patrimoine et aménagement de la rivière. N'oubliez pas vos chaussures de marche ! Rendez-vous devant la mairie.

Sainte-Livrade-sur-Lot
Samedi à 18h. Visite guidée de la mairie
« Voyage dans les seventies ! ». Une découverte des espaces intérieurs de la mairie, réalisés sous la houlette de l'architecte Donnadieu dans les années 1970.

Samedi et dimanche, de 10h00 à 19h00 .
Ouverture exceptionnelle du château (2 salles d'exposition) et du parc de Lamothe.

Villeneuve-sur-Lot
Dimanche, de 15h à 18h. « Le Ludolabo »
Une espace amusant pour tous. Construisez, assemblez, jouez avec les modules ludiques et pédagogiques du Pays d'Art et d'Histoire. Venez tester les puzzles, maquettes, memory. Et cette année, une nouveauté de taille : un jeu de l'oie géant pour découvrir le Grand Villeneuvois.
Archives municipales (Pôle mémoire)

Un Cross country à Gajac !
Samedi à 17h et dimanche à 11h

Un parcours sportif en milieu culturel, ça vous tente ? C'est l'insolite rendez-vous fixé au musée de Gajac pour une découverte qui sort des allées battues. Imaginez une visite qui débute par un échauffement, des explications ponctuées d'exercices d'assouplissement... Entre vrai guide et faux coach sportif, tout l'enthousiasme du collectif d'artistes Monts et merveilles se met au service des curieux du patrimoine pour découvrir l'histoire du site de Gajac et voir des œuvres comme on le les a jamais vues. En somme, comptez 45 minutes pour apprendre, comprendre, éprouver par le corps l'architecte rencontrée, une sorte de visite guidée culturo-culturiste, dont on signale qu'elle permet de dépenser une énergie de 124 calories. Chiche ?

Jauge limitée à 50 personnes. Réservation indispensable au musée de Gajac : 05 53 40 48 00.
Sur une idée du Pays d'Art et d'Histoire.

Toutes ces animations sont gratuites. Renseignements/réservations : 09 64 41 87 73

Dernière modification : mardi 26 février 2019

Evénements