Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison théâtraleAchetez en Villeneuvois
Accueil > Culture & Evénements > Evénements > Journées des Femmes de Lettres 2018 : retour en images

Journées des Femmes de Lettres 2018 : retour en images

 





Créé en 2016 en lien avec la Journée internationale des Droits des Femmes, l’événement littéraire « Journées des Femmes de Lettres » ouvre, une année sur deux, le printemps culturel à Villeneuve.
Cette deuxième édition se déroulera au Musée de Gajac, au Centre culturel, au Théâtre Georges-Leygues et à la librairie Livresse, les 10 et 11 mars prochains, avec l’auteure Evelyne Bloch-Dano comme marraine.

Femmes de Lettres à Villeneuve-sur-Lot

Deux jours durant, cet événement mettra à l'honneur l'écriture féminine avec la présence, à Villeneuve-sur-Lot, de sept auteures, sept femmes, dont l'œuvre concerne en grande partie des personnages féminins, réels ou fictifs.
Evelyne Bloch-Dano, biographe et essayiste, a accepté d'être la marraine de la manifestation. A ses côtés, seront présentes Valérie Trierweiler, Claire Berest, Françoise Cloarec, Béatrix de l’Aulnoit, Cécile Oumhani et Véronique Ovaldé, des auteures que la Ville a choisi de faire (re)découvrir car leurs héroïnes sont très souvent des femmes d'exception et que leurs récits sont empreints d'un style et d'une écriture remarquables.

Imaginées par la Ville, en partenariat avec la librairie Livresse de Villeneuve, les « Journées des Femmes de Lettres » proposeront plusieurs rendez-vous : des signatures, des rencontres littéraires, des lectures, des projections de films suivies de débat, ainsi que le spectacle de théâtre littéraire Françoise par Sagan, avec la comédienne Caroline Loeb. Ces rendez-vous se dérouleront dans les différents lieux culturels de la ville : le Musée de Gajac, le Centre culturel, le Théâtre et la librairie Livresse.

A chaque rencontre, le public aura la possibilité d'acheter sur place les livres des auteures présentes et de les faire dédicacer.

Le programme

SAMEDI 10 MARS

Au Musée de Gajac

- 10 h : rencontre presse avec les auteures

- 11 h : inauguration des Journées des Femmes de Lettres

- 14 h 30 : lectures croisées
avec Cécile Oumhani, Véronique Ovaldé et Évelyne Bloch-Dano
avec la participation du guitariste Benoît Carrillon du Conservatoire intercommunal Béla Bartók

- 15 h 30 : rencontre littéraire
avec Valérie Trierweiler et Évelyne Bloch-Dano, animée par Bérengère Mazurie, avec projection d’œuvres et de photos d’archives

- 16 h 30 : visite guidée « Portrait de femmes et artistes féminines »
Dans les collections permanentes du Musée de Gajac.

- 17 h : rencontre littéraire
avec Françoise Cloarec, Claire Berest et Évelyne Bloch-Dano, animée par Bérengère Mazurie, avec projection d’œuvres et de photos d’archives

A la librairie Livresse

- 14 h 30 : rencontre
avec Béatrix de L'Aulnoit et signature, animée par Michel Loyez

Au Centre culturel


- 20 h 30 : une soirée avec Évelyne Bloch-Dano autour de Romy Schneider
Animée par Béatrice Delléa
Projection du film La Passante du Sans-Souci, en association avec Repères, suivie d’un débat et d’une séance de dédicaces

DIMANCHE 11 MARS


Au Théatre Georges-Leygues

- 11 h : rencontre littéraire
avec Cécile Oumhani, Véronique Ovaldé et Évelyne Bloch-Dano, animée par Béatrice Delléa, avec la participation du guitariste Benoît Carrillon du Conservatoire intercommunal Béla Bartók

- 14 h 30 : café littéraire « Femmes et identité »
avec l'ensemble des auteures, animé par Béatrice Delléa

- 16 h : Françoise par Sagan
Spectacle mis en scène par Alex Lutz avec Caroline Loeb d'après Je ne renie rien de Françoise Sagan
Réservations au 05 53 40 49 49
>>> Plus d'infos

EN AMONT DES JOURNEES DES FEMMES DE LETTRES

Jeudi 8 mars : Journée internationale des Droits des Femmes


Vernissage de l'exposition "Opera prima" de l’atelier "Mère/enfant" de la Maison des Femmes
17 h 30 à la cafétéria du Centre culturel
(exposition visible du 5 au 12 mars)

Projection du film Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? de Véronique Kleiner, suivie d'un débat animé par Mélie Fraysse, enseignante et chercheuse à l'université P. Sabatier (Toulouse 3)
18 h au Centre culturel, en association avec la Maison des Femmes et Repères

Les auteures invitées

Evelyne Bloch-Dano, marraine des Journées des Femmes de Lettres de Villeneuve-sur-LotEvelyne Bloch-Dano, marraine des « Journées des Femmes de Lettres »

Biographe, essayiste, Évelyne Bloch-Dano est l’auteure d'ouvrages souvent primés et traduits en plusieurs langues, dont les biographies de Madame Zola (1997, Grand Prix des lectrices de Elle), Madame Proust (2004, Prix Renaudot de l’essai), Le Dernier Amour de George Sand (2010), mais aussi Jardins de papier (2015) ou le récit Porte de Champerret (2013).
Dans Une jeunesse de Marcel Proust (éd. Stock), elle part sur les traces des amis du célèbre écrivain et dresse le portrait d'une génération née à la fin du XIXe siècle.



Valérie Trierweiler, invitée d’Evelyne Bloch-Dano

Valérie Trierweiler à Villeneuve-sur-LotJournaliste politique et animatrice de télévision, Valérie Trierweiler démarre sa carrière professionnelle à la revue Profession Politique. En 1989, elle est engagée à Paris Match où elle est nommée grand reporter en 2005. A partir de 2005, elle participe à l'aventure de la chaîne Direct 8, où elle présente plusieurs émissions politiques.
En 2017, elle publie Le secret d'Adèle (éd. Les Arènes) dans lequel elle relate l'histoire d'amour entre le peintre Gustav Klimt et le modèle du célèbre tableau La dame en or, Adèle Bloch-Bauer.




Claire Berest

Claire Berest à Villeneuve-sur-LotElle publie son premier roman, Mikado, à 27 ans. Suivront L’Orchestre vide et Bellevue (Stock, 2016) et deux essais : La Lutte des classes, pourquoi j’ai démissionné de l’Éducation nationale, et Enfants perdus, enquête à la brigade des mineurs. En 2017, elle coécrit avec sa sœur Anne Berest Gabriële (éd. Stock), un portrait de son arrière-grand-mère Gabriële Buffet-Picabia. Femme de Francis Picabia, célèbre peintre de la première moitié du XXe siècle, elle brisa tous les carcans de son époque : alpiniste, théoricienne de haute voltige, compositrice, féministe avant l’heure...





Françoise Cloarec

Françoise Cloarec à VilleneuvePeintre, psychanalyste et écrivain, Françoise Cloarec est notamment l’auteur de L'Indolente, le mystère Marthe Bonnard (éd. Stock), Séraphine. La vie rêvée de Séraphine de Senlis (éd. Phébus-Libretto), De père légalement inconnu et L’Âme du savon d’Alep (éd. Noir sur Blanc). Elle a consacré plusieurs études à des femmes artistes et s’intéresse également à la Syrie, où elle fait de fréquents voyages, et qui lui a inspiré trois ouvrages. Françoise Cloarec a été fait Chevalier des Arts et Lettres en 2001.








Béatrix de l’Aulnoit

Béatrix de lÂ’Aulnoit à VilleneuveJournaliste, écrivain, rédactrice en chef adjointe de Marie-Claire, Béatrix de l’Aulnoit a co-écrit avec le journaliste et écrivain Philippe Alexandre plusieurs best-sellers : La Dernière Reine (2000), La Dame des 35 heures (2002), Pour mon fils, pour mon roi (2009). Elle a publié plusieurs essais sur les problèmes de couple, des livres politiques ou des biographies, seule ou avec Philippe Alexandre : Clémentine Churchill, la femme du Lion (éd. Tallandier), Moi, Winston Churchill (éd. Tallandier).






Cécile Oumhani

Cécile Oumhani à Villeneuve-sur-LotPoète et romancière, Cécile Oumhani a reçu plusieurs prix littéraires dont le Prix européen Virgile décerné à l'ensemble de son œuvre. Son dernier roman Tunisian Yankee (2016) a obtenu le prix Adelf (association des écrivains de langue française) de l'Afrique méditerranéenne/Maghreb et a été finaliste du Prix Joseph Kessel 2017.
Aux éditions Elyzad, sont parus les romans Le café d'Yllka (Prix Littéraire européen de l'Adelf, 2009), L'atelier des Strésor (2012), ainsi que ses carnets Tunisie, carnets d'incertitude (2013). Ont été réédité en poche Une odeur de henné (2012) et Les racines du mandarinier (2016).






Véronique Ovaldé

Véronique Ovaldé à Villeneuve-sur-LotElle est l'auteur de 9 romans dont, aux Éditions Actes Sud, Les hommes en général me plaisent beaucoup (2003) et Déloger l’animal (2005), aux Éditions de l’Olivier, Et mon cœur transparent (prix France Culture-Télérama 2008), Ce que je sais de Vera Candida (prix Renaudot des lycéens, prix France Télévisions 2009, Grand Prix des lectrices de Elle 2010) et La Grâce des brigands (2013). Son dernier roman est édité en août 2016 chez Flammarion et vient de sortir en poche : Soyez imprudents les enfants. Elle a également publié des livres illustrés jeunesse, parmi lesquels La très petite Zébuline (Actes Sud Junior 2006) et Paloma et le vaste monde (Pépite du meilleur album, Actes Sud Junior 2015).


Dernière modification : lundi 26 mars 2018