Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison théâtraleAchetez en Villeneuvois
Accueil > Divers > Des nichoirs pour les martinets

Des nichoirs pour les martinets

Soucieuse de la préservation de la biodiversité*, la municipalité a décidé de tester l’efficacité de la pose de nichoirs pour enrayer la diminution de la population de martinets. En effet, les martinets nichent sous les gouttières, sous les toits des maisons, dans les cheminées ou encore dans les cavités des murs, mais avec la modernisation des bâtis, ces lieux de nidification autrefois très fréquent deviennent de plus en plus rares ou inaccessibles.


Le martinet est un oiseau migrateur qui arrive dans notre région fin avril ou début mai pour se reproduire et repart à la fin du mois d’août. Il se nourrit d’insectes : pucerons, fourmis volantes, mais également de  moustiques, ce qui peut en faire un auxiliaire précieux dans la lutte contre le moustique tigre.

L’observation du comportement des martinets a permis de choisir trois sites d’implantation où ils sont habituellement présents chaque année :

10 nichoirs, conçus spécifiquement pour cette espèce et fabriqués par les menuisiers municipaux sont installés ce printemps.


* La Ville a signé le 1er avril une convention avec le CPIE-ARPE 47 pour réaliser l’ABC, un Atlas de la Biodiversité Communale.

Dernière modification : vendredi 15 novembre 2019