Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison théâtraleAchetez en Villeneuvois
Accueil > Culture & Evénements > Evénements > Clichés... du théâtre forum pour parler de son quartier

Clichés... du théâtre forum pour parler de son quartier

Fruit d'un partenariat entre la Drac Nouvelle-Aquitaine, le Commissariat général à l'égalité des territoires et la ville Villeneuve-sur-Lot dans le cadre de la Politique de la ville, le projet Clichés… ? se finalise ce mois de juin à l’occasion de 3 soirées de restitution.

Porté par le Conseil citoyen et la compagnie Le Bruit des Ombres, Clichés… ? est la retranscription artistique d’un collectage de témoignages réalisé auprès des habitants du Quartier prioritaire de Villeneuve. A partir des différentes problématiques relevées par le Contrat de Ville concernant le cœur de ville (cadre de vie, commerce, communautarisme…), l’objectif est de croiser les regards pour déconstruire les préjugés.

Présentées sous forme de théâtre forum, les 3 soirées de restitution se dérouleront :
 
le mercredi 20 juin à 15 h 30, au Haras de Villeneuve-sur-Lot
Quelle image les habitants ont des commerces du centre-ville ? Quels sont les services que l'on doit trouver à proximité ? Sur quoi repose les relations femmes-hommes au sein de ce quartier ?

le vendredi 22 juin 2018 à 20 h à la Maison de la Vie Associative
Qu'en est-il de l'insécurité : vécue ou ressentie ? Comment se défaire de ce sentiment ? Pourquoi avons-nous vite fait de cataloguer les personnes en leur attribuant qualités et défauts sans même les connaître ? Et si on se confortait nous-mêmes dans l'image que les autres attendent de nous ? Comment aller vers ce que l'on ne connaît pas ?

le samedi 23 juin à 20 h au Centre culturel
L'esprit communautaire existe-t-il dans ce quartier ? Est-il un frein à la rencontre ? Les habitants font-ils des activités ensemble ? Y a-t-il des rues où l'on s'interdit de passer ? Qu'est-ce qu'un bon quartier ? Y a-t-il une frontière visible ou invisible entre les deux rives ? Le Lot : solution ou frontière ?

Ces soirées seront l’occasion pour les habitants d'échanger entre voisins sur les problématiques de leur quartier. Elles permettront d'ouvrir le débat sur les perceptions et les ressentis autour du quartier prioritaire de la ville : comprendre ensemble s'il s'agit de "clichés" ou de "réalités".
Pour se faire, la compagnie Le Bruit des Ombres proposera des saynètes écrites à partir d'anecdotes des habitants et jouées par des comédiens amateurs et professionnels. Les spectateurs auront la possibilité de transformer la situation pour tenter de l'améliorer. Avec leurs propositions, ils seront invités à monter sur scène.


Tout public à partir de 10 ans
Gratuit sur réservation : 06 25 50 42 76 ou nloualiche@grand-villeneuvois.fr
Possibilité de faire garder les enfants de 3 à 10 ans dans une salle attenante (sur réservation)


Dernière modification : lundi 25 juin 2018