Visites de la chapelle des Pénitents blancs Après un an de travaux de restauration la chapelle des Pénitents blancs, fleuron patrimonial de la

Accueil > Culture et Evénements > Atelier des Savoirs : début du cycle 1 : sciences - biologie

Atelier des Savoirs : début du cycle 1 : sciences - biologie

Centre culturel de Villeneuve-sur-Lot
Espace d’ouverture aux savoirs, lieu de recréation de l’esprit, d’apprentissage, d’échanges et de démocratisation de la culture, l’atelier des Savoirs a pour ambition de susciter la curiosité, promouvoir l’esprit critique, créer du lien social, faire comprendre l’évolution de nos modes de vie, des enjeux de notre temps et de nos connaissances.
Il se présente sous la forme de cycles de quelques semaines sur une discipline définie.

Cycle 1 : sciences – biologie

Chaque mardi du 22 septembre au 13 octobre 2020
De 18 h 30 à 19 h 30

Par le Dr. Olivier Kah, Neurobiologiste
Directeur de recherche émérite au CNRS
Institut de recherche en santé environnement et travail (INSERM UMR 1085)
Université de Rennes 1

Depuis la plus haute antiquité, philosophes et scientifiques s’interrogent sur trois grandes questions qui sont d’une actualité brûlante au moment même où l’exploration spatiale par l’espèce humaine s’accélère, alors que les équilibres de la planète Terre et de la vie qu’elle abrite sont menacés par le manque de conscience universelle.
  • l’origine de l’univers
  • l’origine de la vie
  • l’origine de la conscience

Ces ateliers n’ont évidemment pas la prétention de répondre de manière exhaustive à ces questions, mais de donner aux participants un certain nombre de clés basées sur des avancées scientifiques récentes, leur permettant de mieux appréhender ces sujets complexe. Les ateliers, richement illustrés et ouverts aux questions, sont préparés de manière à être compréhensibles par toutes et tous.

Mardi 22 septembre : "Darwin  et la théorie de l’évolution"
Ce premier atelier permettra de revenir sur la théorie de l’évolution telle qu’elle a été construite par Charles Darwin en 1859  autour du principe de la sélection naturelle. Il permettra en outre de revenir sur quelques notions de base de la biologie.

Mardi 29 septembre : "Les briques de la Vie et leurs origines"
Le deuxième atelier reviendra sur la définition même de la Vie, sur les différentes contraintes qui lui sont imposées, sur les molécules indispensables à la Vie et sur les hypothèses actuelles relatives aux origines de la Vie.

Mardi 6 octobre "La nouvelle théorie synthétique de l’évolution"
Le troisième atelier reviendra sur la théorie de l’évolution et les additions récentes qui ont conduit à la théorie synthétique moderne de l’évolution.

13 octobre  : "L’évolution en marche"
Le quatrième atelier reviendra sur les différents mécanismes qui sous-tendent la théorie de l’évolution et ont permis la genèse de l’incroyable biodiversité de notre planète.

Accès libre avec le Pass’Culture Villeneuvois

Renseignements et inscriptions
Centre culturel J.-R.-Leygues
23, rue Etienne-Marcel - 47300 Villeneuve-sur-Lot
Tél. : 05 53 40 49 00 / centre.culturel@mairie-villeneuvesurlot.fr

A venir...

Cycle 2 : philosophie et sciences humaines

Vivre dans un monde sans repères (Réflexions autour de la mort de Dieu)
Du 03 novembre au 08 décembre 2020
Par Philippe Caumières, agrégé et docteur en philosophie
Dieu est mort ! Affirmation aussi célèbre qu’incomprise sans doute, mais qui a le mérite de manifester que quelque chose s’est passé, quelque chose de grave, qui ne peut laisser personne indifférent.  Chacun le mesure en effet : l’ordre du monde est devenu fragile avec l’effacement de toute forme de garantie, ainsi qu’ont pu l’être Dieu ou la Nature qui définissaient le sens des choses et donnaient les valeurs comme autant de repères pour la vie que ce soit au plan individuel ou au plan social. On peut même se demander s’il est encore possible de parler d’ordre.
Il nous a donc paru intéressant de proposer cette année une réflexion visant, tout d’abord, à bien saisir la nature de cet effacement de la transcendance afin, ensuite, de signifier ce qui menace quand les individus se sentent perdus pour, enfin, proposer une voie possible permettant d’en finir avec le marasme actuel – ce qui est devenu une urgence.

03 novembre        Le retrait du divin ou le polythéisme des valeurs (Max Weber)
10 novembre        La mort de dieu et la mise en cause de la religion (Marx et Nietzsche)
17 novembre        Dieu est mort, mais depuis toujours (Freud et Lacan)
24 novembre        La démocratie ou le régime du risque (Lefort)
01 décembre        Individualisme libéral ou réaffirmation de la tradition : peut-on sortir de             l’impasse ?
08 décembre        De l’écologie à l’autonomie (Castoriadis)

Cycle 3 : histoire

"La bastide de Villeneuve et l'usine métallurgique de Fumel"
Du mardi 5 janvier au mardi 2 février 2021