Inscrivez-vous pour la recevoir :

Saison théâtraleClick en Villeneuvois
Accueil > Temps libre > Evénements > Saison estivale 2022

Saison estivale 2022

L’été débarque à Villeneuve-sur-Lot !

L’été débarque à toute vapeur à Villeneuve-sur-Lot. Et pour cause, l’un des événements phares de cet été 2022 est l’arrivée dans la bastide d’un petit train touristique !
De nombreux temps forts vous attendent également tout l'été :
Pour fêter la musique, s’éclater au « Monde merveilleux des enfants », s’enthousiasmer devant la pyrosymphonie du 14-Juillet, se délecter des bons produits des producteurs de pays, s’émerveiller devant les savoir-faire des artisans du territoire ou se laisser surprendre par les féeries inédites du 15 août… il ne vous reste plus qu’à suivre le guide, ce Toucan rieur au joli bec jaune qui a fait ses bagages. « Allez, zou, direction Villeneuve-sur-Lot ! »

Petit train touristique du Grand Villeneuvois

Villeneuve-sur-Lot a tout d'une grande ville, de par la richesse de son patrimoine et de son environnement, mais aussi de son offre culturelle. Elle méritait donc d'avoir son petit train touristique. C'est sans doute ce qui a guidé l'Office de Tourisme du Grand Villeneuvois à mettre sur pied cette initiative. Le prestataire Frédéric Fau et son "Petit Train Trebeen" sillonneront donc les rues de notre belle bastide, la plus grande du Sud-Ouest, avant de rejoindre Pujols, l'un des plus beaux villages de France. Un coup double en forme de coup de cœur pour mettre en exergue les atouts du territoire.

Découvrir Villeneuve et Pujols en prenant l’air, en plein été, depuis un petit train aux wagons colorés, c’est donc la belle invitation formulée par l'Office de Tourisme du Grand Villeneuvois. Ce petit train va donner des airs de station balnéaire aux rives du Lot et ravir toutes les générations. En juillet et août, les estivants locaux comme les touristes pourront donc embarquer pour un circuit sur les boulevards qui ceinturent la bastide et grimper jusqu’à Pujols ! L’histoire de ces deux villes sera contée en chemin.

Infos pratiques :
Départs du dimanche au jeudi, de 10 h à 19 h, parking de la République.
Tarif : 5 € - Réservation obligatoire au 05 53 36 17 30


La Fête de la musique

Mardi 21 juin

Comme chaque 21 juin, la bastide fêtera la musique !
Pour cette édition, deux scènes sont programmées par la Ville : les élèves du conservatoire Béla Bartók se produiront à 20 h sur le parvis Sainte-Catherine.
Côté de la place Lafayette, c’est la salsa qui sera mise à l’honneur avec le groupe Salsa Dura Pa’Bailar à 21 h puis avec un DJ Salsa à 23 h.

Le groupe Salsa Dura Pa'Bailar est composé de musiciens Français et Cubains : François Constantin (congas, chant, leader), Fabio Deldongo (piano, chant), El Cuchy salseros Almeida (basse, chant), Sebastian Fauqué (bongos, campana), Christian Martinez (trompette, chant), Samuel Maingau (saxophone), Francis Arnaud (batterie, timbales).

Le leader du groupe, François Constantin, est l’un des papes français de l'univers Salsa. Le fils de Jean Constantin (auteur compositeur de : Mon manège à moi, Mon truc en plumes, Les 400 coups la BO du film pour ne citer que ces 3 œuvres) et Lucie Dolène (la voix Française chantée et parlée de Blanche-Neige de 1962 à 2000) a commencé la musique très jeune, dès 5 ans, par le piano, avant de s'attaquer aux percussions à 14 ans. On le voit sur scène aux côtés de son père dès l'âge de 16 ans. Il intègre plus tard le groupe de Véronique Sanson, avant d'enchaîner enregistrements et tournées auprès des plus grands : France Gall , Elsa, Johnny Hallyday, Patrick Bruel, Michel Sardou, Dany Brillant, Richard Bona, Florent Pagny, Hubert Felix Thiephaine, Étienne Mbappé, Cécilia Cara... Il fonde ensuite son groupe Salsa Dura Projecto qui lui permet d'animer des émissions télévisées comme Ciel mon mardi ou d'animer tous les lundis la session jam la plus réputée de France. Son concept salsa est inspiré de la salsa portoricaine née à New- York et créée par les émigrés cubains. C'est une musique qui regroupe tous les styles, cubain, vénézuélien, africain. C'est une musique extrêmement festive et dansante. Les festayres de la musique villeneuvoise sont conviés à 2 heures de musique non stop pour faire la fête. Le groupe sera suivi jusqu'au bout de la nuit par DJ Del Antigua spécialiste des soirées salsa dura parisiennes.

Bien évidemment comme chaque année, des déambulations dans les rues du centre-ville et des concerts devant les terrasses des bars et restaurants villeneuvois sont aussi programmées.

Programme :
  • Parvis Sainte-Catherine
20 h : concert pop-rock des élèves des classes de musique actuelle du conservatoire Béla Bartók
  • Place Lafayette
21 h : concert de « Salsa Dura Pa’Bailar »
23 h : DJ Salsa

Et aussi :
  • Le Glacier : Marc Toulouse
  • Le Tandem : Les Polissons de la chanson
  • Le Terminus : Elliptic, rock des années 1990
  • Le Parvis : Loula B duo à 21h30
  • Café Cantine : 19 h : La voix des cordes – 20 h : L'ombre du baobab
  • Rue de Paris (intersection avec rue Blaniac) : 20 h 30 : Les Brigadiers
  • Rue Sainte-Catherine (intersection rue des Frères Clavet) : Fanfare Les Décalés
  • Parvis Sainte-Catherine (à côté du clocher) : 21 h : Harmonie municipale Vent d'olt
  • Rue de Casseneuil : duo musical Lumos
  • Devant le tabac "Le Vizir" : Carole Monteiro en concert
  • Déambulation : Batupagaï

A noter : Cette année, la bibliothèque municipale s’associe à l’événement avec un rendez-vous « Troc à la carte » dédié à la musique,le samedi 18 juin à 14 h 30, pendant lequel Christian, musicien, parlera de son métier de percussionniste spécialiste des rythmes latinos.
Et à compter du 14 juin, les bibliothécaires lanceront un compte à rebours sur leurs pages Instagram et Facebook avec chaque jour une occasion de découvrir quelques bons plans de la toile.

LE MONDE MERVEILLEUX DES ENFANTS

Samedi 2 juillet – Parc des Haras

Le monde merveilleux des enfants est un après-midi destiné aux petits de 1 à 12 ans. Il aura lieu le samedi 2 juillet dans le parc des Haras, choisi pour son cadre verdoyant et sécurisé.

De nombreuses activités seront proposées, de14 h à 18 h 30 :jeux gonflables dont parcours de 30 m, maquillage, jeux en bois, mini-ferme, balades à poney, sculptures de ballons, atelier bulles, trampolines, ventriglisse et bien d'autres surprises !
Plusieurs associations villeneuvoises s’associent comme chaque année à cet événement festif. Les association Pêche 47, Lire et faire lire, Petit ange Ciara, Boxing savate ainsi que l’Échiquier villeneuvois seront ainsi présentes.
Un coin « tout-petits » sera réservé aux enfants de 1 à 4 ans avec des activités adaptées : châteaux gonflables, parc d’éveil et piscines à balles.

En nouveauté, un spectacle jeune public intitulé Les Pyjamans sera proposé aux enfants à 17 h. D’une durée d’une heure, ce spectacle embarquera les enfants dans « une cascade d'aventures musicales dans laquelle eux aussi ont un rôle à jouer. Joueurs de flûtes et charmeurs de serpent géant, tribu africaine dans un "bal-a-fond", danseurs de hip hop et voyageurs imaginaires, ils suivront nos deux héros jusqu'au bout de leurs rêves ! ».Ce spectacle est joué par la compagnie LIBRE.

Marché des producteurs de pays

Tous les vendredis soirs, du 8 juillet au 28 août

Épisodes de Covid, gels successifs, épidémie de grippe aviaire... nos agriculteurs locaux ont traversé ces derniers mois bien des péripéties et ce n'était certainement pas le moment de les lâcher, mais, bien au contraire, celui de les soutenir ! C'est la raison pour laquelle la Ville de Villeneuve-sur-Lot s'est rapprochée l'année dernière de la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne et de l'association qu'elle héberge, en charge des marchés des producteurs de pays dans le département. La convention a été renouvelée en 2022 pour valoriser les plus belles productions de notre territoire. C'est aussi l'occasion pour la collectivité d'envoyer un message aux agriculteurs, au moment où la Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois vient de voir son projet de Plan Alimentaire Territorial (PAT) être validé par le ministère de l'Agriculture.

Tous les vendredis soirs, du 8 juillet au 28 août, les marchés des producteurs de pays mettront donc à l’honneur la gastronomie du Sud-Ouest à Villeneuve-sur-Lot grâce à la présence exclusive de producteurs locaux garantissant notamment des produits de qualité, de saison, des spécialités de pays et un contact direct avec le producteur ; des produits variés à déguster sur place ou à emporter ! Ces marchés se tiennent à proximité du Lot, sur une place ombragée, la place de l'Amiral Courbet.

On notera que pour rendre encore plus festives ces marchés des producteurs de pays, une animation musicale est proposée chaque vendredi soir sur la place de l'Amiral Courbet. Voici la liste des concerts :
  • Vendredi 8 juillet : Son of Cuba (salsa)
  • Vendredi 15 juillet : Lori Bess trio (reprises internationales pop folk)
  • Vendredi 22 juillet : Guitar Box (rock français)
  • Vendredi 29 juillet : Saloon baby (rock country)
  • Vendredi 5 août : Cadijo (blues jazz)
  • Vendredi 12 août : New orchestra (variété française rétro)
  • Vendredi 19 août : Man encatada (musique occitane)
  • Vendredi 26 août : Burnin’chords (blues country)

Fête nationale du 14 juillet

En matinée, la cérémonie patriotique se déroulera, comme de coutume, devant le monument aux morts de Villeneuve-sur-Lot situé sur le boulevard Georges-Leygues. Aux côtés des associations liées au monde combattant ou à la mémoire de notre pays, les élus procéderont aux habituels dépôts de gerbe.

C'est en soirée que sera lancée la partie festive de la fête nationale du 14 juillet. En guise d'apéritif musical, le groupe Fly In Pop se produira à la Cale de la Marine, avec des reprises pop-rock qui permettront aux festayres de commencer à se dégourdir les jambes. Ils seront très bien installés pour la suite de la soirée qui promet beaucoup d'émerveillement pour le traditionnel feu d'artifice.

La Ville de Villeneuve-sur-Lot a fait confiance à son partenaire historique, la société Bugat, pour cet événement attendu chaque année par des centaines d'estivants. Cette année, au-delà d'un simple feu d'artifice, c'est un véritable et surprenant spectacle pyrosymphonique qui attend le public vers 22 h 45 à proximité du Lot. Des nouveautés sont annoncées par la société Bugat. La lumière jaillira-t-elle de la rivière, que célèbre durant tout l'été et au-delà le musée Gajac de Villeneuve-sur-Lot avec une superbe exposition ? Une bonne partie du tir pourrait être effectué également depuis le pont des Cieutat, mais, chut, il est temps de se taire et de lever les yeux aux ciels... en attendant les surprises.

La soirée se terminera comme elle a commencé, en musique ! Dès 23 h 15, on retrouvera le groupe Boot Hil pour un concert donné place Lafayette. Les amoureux de la pop et du rock seront servis, alors qu'au même moment, les plus jeunes pourront profiter d'une disco-mobile installée sur la rive gauche du Lot, au niveau de la place Alsace-Lorraine. Cette disco-mobile sera animée et mise en lumière par KM Events.

On n'oubliera pas de signaler que les premiers flonflons des bals auront résonné dans la bastide dès le 13 juillet avec le traditionnel bal populaire organisé sur le parking de la République par nos amis pompiers. Lui aussi sera animé par KM Events.

La fête foraine

Elle fait son retour avec ses jeux, ses manèges et ses métiers toujours plus spectaculaires au fil des années, on veut parler de la fête foraine qui enfilera ses habits d’été du 14 au 31 juillet sur le parking de la République. Là encore, comme pour le petit train, les attractions de la fête foraine participent à l’ambiance estivale et à ce petit air de station balnéaire posée en pleine campagne que se donne notre belle bastide de Villeneuve-sur-Lot. Prêts pour la grande bascule, les auto-tamponneuses ou pour tenter votre chance au tir à la carabine ? Allez, c’est parti pour un tour : « Appuie sur la pédale et fais tourner le volant ! »
Ouvert sur 15 jours de 14 h à 23 h.

LES MUSI’CALE(s)

En été, à Villeneuve-sur-Lot, la Cale de la Marine se transforme chaque mercredi en une véritable salle de concert à ciel ouvert : Les Musi’Cale(s).
Idéalement situés aux bords du Lot, ces concerts, entièrement gratuits, sont la promesse de belles soirées estivales.

Les Musi’Cale(s) avaient rassemblé en 2021 un public nombreux, entre 1 000 et 2 500 personnes chaque soir. Nul doute que cette nouvelle édition connaîtra le même succès grâce à une programmation riche, festive et éclectique concoctée par la Ville. Quatre scènes de qualité sont ainsi proposées aux Villeneuvois et touristes avec des têtes d’affiches d’envergure nationale, voire internationale, telles que Emma Peters ou bien encore les Négresses Vertes. Les Musi’Cale(s), c’est aussi des styles musicaux différents d’un mercredi à l’autre pour plaire au plus grand nombre. Hommage aux Beatles, chansons françaises, pop et rock alternatif rythmeront les soirées villeneuvoises.
L’été débarque bel et bien à Villeneuve-sur-Lot… et c’est un véritable souffle musical qui l’accompagne !

Ouvert à tous, les concerts débutent à 21 h 30. Le rendez-vous est donné tous les mercredis, Cale de la Marine, du 20 juillet au 10 août.
  • Mercredi 20 juillet : concert hommage avec The Love Beatles, une soirée aux notes intemporelles, pour toutes les générations...
  • Mercredi 27 juillet : concert chansons françaises rock avec Le Trottoir, un groupe, certes, mais surtout une bande de potes qui se retrouvent sur scène pour une soirée qui déménage !
  • Mercredi 3 août : concert rock alternatif français avec Les Négresses Vertes, une soirée qui s’annonce solaire et pleine d’énergie avec l’une des têtes d’affiches de l’été !
  • Mercredi 10 août : concert pop française avec Emma Peters qui clôturera l’édition 2022 des Musi’Cale(s). Cette artiste montante, tête d’affiche de l’été, est largement plébiscitée par les jeunes.

Les marchés des artisans d'art

Ils sont créateurs, artistes et artisans d’art professionnels en Grand Villeneuvois ou à proximité. De leurs mains, naissent des merveilles. Bois, métal, tissu, pigments, terre, pierre… chacun sa technique pour transformer la matière en œuvre unique. Cette passion, ils ont choisi de la partager et de la faire vivre à travers des expositions et des ateliers. Deux rendez-vous à ne pas manquer : les jeudis 28 juillet et 11 août, sur le parvis de Sainte-Catherine, se dérouleront les marchés des artisans d'art de 17 h à 22 h.

Dans le prolongement du réseau des artisans d’art du Grand Villeneuvois et de l’édition annuelle du guide qui présente les adhérents au réseau, la municipalité de Villeneuve-sur-Lot a décidé d’offrir une plus grande visibilité aux savoir-faire du territoire. C’est la raison pour laquelle deux dates ont été proposées aux artisans d’art villeneuvois. Trois d’entre eux ont pris part à plusieurs réunions d’organisation, en relation avec le service événement de la Ville et le service Développement économique de l’Agglomération, afin de faire émerger des animations et démonstrations qui ponctueront les soirées des 28 juillet et 11 août. Une animation musicale donnera aussi un air festif à ces deux rendez-vous où au moins une vingtaine d’artisans d’art sont attendus.

Les féeries du 15 août

La fête du 15 août est une date qui est très prisée des Villeneuvois ainsi que des estivants profitant encore du bon air lot-et-garonnais à cette période. Elle a été durant plusieurs années associée à l'embrasement du clocher de l'église Sainte-Catherine, mais, pour des raisons de sécurité, cet événement ne peut plus être organisé car il présentait des risques trop importants pour la structure du bâtiment comme pour le public qui se pressait parvis Sainte-Catherine. Néanmoins, la municipalité a souhaité conserver l'esprit féerique de cette date et propose donc une animation qui promet de faire briller tout autant les yeux des Villeneuvois et touristes.

D’eau, de lumière et de feu ! Vous aimez les shows ? Vous allez être servis. Imaginez des fontaines musicales et lumineuses qui dansent, des jeux d’eau scénographiés, des lasers qui percent la nuit sur des rythmes envoûtants. C’est un spectacle magique qui vous attend, du jamais-vu à Villeneuve-sur-Lot et l’un des points d’orgue de la journée du 15 août. Surprenante aussi sa localisation puisque ce spectacle d'une demi-heure, assuré par la compagnie La Féerie de l'eau, est prévu sur le boulevard Georges-Leygues. Le spectacle commencera vers 21 h 30 ou 21 h 45, en fonction de la luminosité.

Ce show aquatique fera un clin d’œil à la rivière Lot et sera suivi d’une autre animation. Elle se déroulera, pour sa part, sur la place Lafayette, à compter de 22 h 15, où les trois flamboyantes danseuses et jongleuses de feu de la compagnie Cielo entendent ensorceler les spectateurs. Ce spectacle de feu théâtralisé est intitulé Jeux de Sorcières. Et parce qu’à Villeneuve-sur-Lot, tout finit en musique, le groupe de pop rock français Les Histoires d’A est chargé de faire danser la Bastide ! On notera que ce même groupe sera déjà sur la scène de la place Lafayette dès 19 h 30, avant les spectacles d'eau et de feu.

Cette liste d’animations et festivités n’est pas exhaustive, retrouvez l’ensemble des rendez-vous de l’été à Villeneuve-sur-Lot sur le dépliant « L’été débarque à Villeneuve-sur-Lot ».

Dernière modification : mercredi 31 août 2022

Evénements