Nouveaux commerces
En savoir
plus ...
Chaque mois, de nouveaux commerces ouvrent leurs portes à Villeneuve. A leur tête, des chefs d

Ville et commerçant : main dans la main
En savoir
plus ...
Le leitmotiv est clair : Villeneuve doit se démarquer par ses atouts, toute l’année. La municip

J'aime mon commerce, je le soutiens !
En savoir
plus ...
Touchés de plein fouet par la crise sanitaire, les commerces sont directement impactés et leur act


Inscrivez-vous pour la recevoir :

Saison théâtraleClick en Villeneuvois
Accueil > Vie économique > Crée ta boîte en un jour

Crée ta boîte en un jour

Jeudi 4 mai, l’occasion de se lancer !

Le Grand Villeneuvois est une terre d’entrepreneurs. Depuis le mois de janvier de cette année, plus d’une cinquantaine de porteurs de projets ont franchi les portes de la Maison du commerce à la recherche d’un local, d’un associé, d’un conseil pour développer une idée, une marque, un contact…

Le service développement économique de l’agglomération du Grand Villeneuvois, très à l’écoute des entrepreneurs et futurs entrepreneurs, a donc choisi le reconduire « Crée ta boîte en un jour » un rendez-vous dédié à la création et à la reprise d’entreprise. La 2e édition se tiendra le jeudi 4 mai, de 8h30 à 13h.

Un salon, pour quoi ?

L’objectif est de permettre à chacun de construire un projet solide et de maximiser ses chances de réussir sur le territoire. Pour cela, il faut apporter à chaque demandeur une réponse fiable et des solutions adaptées. Selon le degré d’avancement de son idée, sa formation, ses besoins en formation ou en accompagnement, ses interrogations sur le statut à adopter, les aides mobilisables, etc. les interlocuteurs ne sont pas les mêmes.

  >> L’Agglomération du Grand Villeneuvois a donc mobilisé une vingtaine de partenaires et d’acteurs de terrain couvrant un spectre de compétences très large, tant d’un point de vue économique que juridique, fiscal ou financier : un véritable réseau professionnel pour un vivier d’entrepreneurs à accompagner et à ancrer en Grand Villeneuvois.

Le saviez-vous ? La création d'entreprises a atteint un nouveau record historique en 2022. Plus d'un million de sociétés ont été créées en France. Parmi les formes privilégiées, les micro-entreprises ont été particulièrement plébiscitées. (Source : INSEE Première, publications du 6 février 2023)

Un salon, pour qui ?

Il s’adresse à tous ceux qui sont prêts à franchir le pas de l’entreprenariat : les porteurs de projets bien entendu, mais aussi les demandeurs d’emploi, commerçants, artisans, agriculteurs, étudiants, auto-entrepreneurs, chefs d’entreprises, personnes en reconversion, cédants ou repreneurs d’entreprise.

Le saviez-vous ? Toujours selon l’INSEE, parmi les entreprises créées en 2022, 61% l’ont été par des auto-entrepreneurs.

Un salon, comment ?

Le format choisi pour 2023 est la demi-journée, de 8h30 à 13h. Une façon pour l’Agglomération de coller à l’agenda d’un entrepreneur qui doit, au quotidien, savoir gérer plusieurs problématiques, plusieurs interlocuteurs et plusieurs messages en maîtrisant son

temps. Une manière de dire aussi qu’il faut en amont travailler ses questions, ses rendez-vous, se munir des documents nécessaires, etc. Ne pas se préparer, c’est se préparer à l’échec.

Le programme :
Tout au long de cette matinée, les visiteurs pourront se rendre sur des stands thématiques, tenus par des partenaires du salon, et bénéficier de conseils personnalisés.

Ponctuellement, de courtes interventions sous forme de mini-conférences seront proposées et animées par des intervenants professionnels :
9h : Le parcours de la création d’entreprise, par la BGE
9h25 : Mon allocation pendant la création, par Pôle Emploi
9h50 : Reprendre une entreprise, par la CCI et la Chambre des métiers et de l’artisanat
10h20 : Les premières alertes, par la Clinique des TPE
11h : Les opportunités d’investir dans les centres-villes, par Arnaud Mazard, manager de commerce du Grand Villeneuvois.

En parallèle, l’Agglomération du Grand Villeneuvois organise un concours pour gagner un accompagnement. Pour participer, chaque porteur de projet doit candidater et expliquer brièvement son projet, sur papier ou en vidéo. Il pourra être convié ultérieurement à défendre son projet devant un jury. Après le dépouillement des bulletins, et selon la maturité du projet, un accompagnement personnalisé sera proposé aux participants et permettra de remporter des lots ciblés.

Les partenaires de l’Agglomération de Grand Villeneuvois :

Chambre de Commerce et d’Industrie
Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA)
Pôle emploi
BGE (accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise)
Mission locale du pays villeneuvois
Cap Emploi
Amétis
AKSIS
Caisse sociale de Développement local (CSDL)
Réseau Initiative Lot-et-Garonne (réseau associatif de financement)
France Active
Association pour le droit à l’initiative locale (ADIE)
Banque populaire occitane

Et les partenaires du territoire : Ville de Villeneuve-sur-Lot, Région Nouvelle Aquitaine, Fédération des commerçants et artisans du Grand Villeneuvois, SMAVLOT, co-working Villeneuvois.

>> La journée se déroule à la Maison de la Vie associative, 54 rue de coquard, de 8h30 à 13h.

Accès libre

>> Participation au concours

Dernière modification : vendredi 05 mai 2023

Vie économique