Vie économique
- Crée ta boîte en un jour
- Réglementation de la Publicité
- Emploi et formation
- J'aime mon commerce, je le soutiens !
- Nouveaux commerces
- Marchés publics
- Demande de terrasse estivale
Ville et commerçant : main dans la main
plus ...

J'aime mon commerce, je le soutiens !
plus ...



Nouveaux commerces
LES RESTOS DE LA CALE :
GOURC JOUE SUR L’EFFET MER

REPRISE DE COMMERCE "LE AVANA"

Restaurant « Chez Charly »

CAPRICES
27 rue de Paris
Dans son joli magasin de 55m2 d’espace de vente, elle habille toutes les tailles, du 34 au 50, aussi bien les femmes que les hommes. Du chic au casual « facile à porter », Caprices propose du Paul Brial comme du Morgan ou Lola Espeleta, sans oublier tout un tas d’accessoires, bijoux de créatrice, foulards, sacs et quelques chaussures, à tous les prix.
Ingrid a choisi de confier les rênes de sa boutique à Clotilde, bien connue des shoppeuses villeneuvoises, désireuses de suivre, dans la bastide, les nouveaux « caprices » de la mode.
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h30 à 19h. Le samedi, de 9h à 13h et de 14h à 19h.
www.boutiquescaprices.com /Facebook
« HELLO MA » CHANGE DE TROTTOIR !

Comme un poisson dans l’eau au milieu de ses coups de cœur et autres surprises qu’elle entend proposer à des prix accessibles, elle travaille déjà à ses prochains ateliers adultes bimensuels pour bricoler entre passionnés et créer du lien. Tout ce qu’elle aime !
« Hello Ma » est ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h.
Boulangerie d’Eysses
256, avenue du général de Gaulle
Philippe, pâtissier-tourier de formation, exerçait auparavant dans l’Oise, près de Chantilly (ça ne s’invente pas !) où il a tenu une boulangerie pendant quelques années avec son épouse. Des amis, installés dans le coin, leur ont donné l’envie de poursuivre le métier chez nous, à Villeneuve-sur-Lot. Et c’est en famille qu’ils ont débarqué à Eysses, en début d’été, pour cette nouvelle aventure.
Dans leur boulangerie pâtisserie, tout est fait maison, du pain aux viennoiseries bien dodues, en passant par le snacking. Ils mettent aussi un point d’honneur à utiliser des produits locaux : la farine provient du moulin de Bidou, le beurre de la laiterie du Temple, les fruits rouges, les noisettes, le miel : tout est made in 47. Tout, y compris l’équipe, qu’ils ont reprise en totalité : Laurence la vendeuse, Dominique le boulanger et Philippe l’apprenti-boulanger. Ils sont aussi entourés par Augustin le commis et par Baptiste, en première année de CFA boulanger, qui n’est autre que leur fils… Une belle histoire familiale de transmission de savoir-faire et, peut-être, la future relève !
Ouvert du mardi au samedi de 6h30 à 13h et de 15h30 à 19h30. Le dimanche, de 6h30 à 13h.
Reprise de la Belle Jardinière

Après un quart de siècle en région parisienne dans le droit et la finance européenne pour l’un, et le commerce de café, de fromage ou de fruits et légumes pour l’autre, l’envie de devenir entrepreneurs les a rassemblé. Il ne cherchaient pas une région particulière, mais plutôt une affaire, celle qui les ferait craquer. Et c’est ici même, dans la Bastide, qu’ils ont concrétisé leur projet et déménagé leur vie.
Dans la boutique, s’ils ont repris l’équipe de trois salariés, tout a été refait et réagencé des murs au plafond en passant par le mobilier pour apporter une touche plus contemporaine. Attachés à la qualité et à la fraîcheur, les partenaires -qui sont livrés chaque jour- entendent proposer le meilleur rapport qualité-prix. Dans leur beau magasin, l’épicerie traditionnelle voisine avec l’épicerie fine, les fruits secs ou frais et les légumes, sans oublier de nouvelles gammes, des coups de cœur gourmands et insolites, parfois dénichés localement, parfois plus loin. Pour séduire, surprendre, faire plaisir et apporter un vrai « plus ». Du « plus », les clients en ont déjà, puisque les livraisons à domicile ont repris en matinée, de même que la zone dédiée aux clients professionnels. Un drive est même dans les tuyaux pour fin février.
Plus provinciaux que parisiens, les deux quinquagénaires ont déjà remplacé dans leur vocabulaire « pain au chocolat » par « chocolatine », un bon début.
La belle jardinière est ouverte 6j/7. Du mardi au vendredi de 8h à 13h et de 14h30 à 19h – non-stop le samedi, le dimanche de 8h à 12h. Fermée le lundi.
Facebook : @FYRM – 05 53 40 16 98
Maison Guilhem, boulangerie-pâtisserie
4, avenue Jacques-Bordeneuve
À la tête de la Maison Guilhem qui compte 35 salariés, Mélissa et Rémi -maître-artisan boulanger- savent qu’exigence, gourmandise et savoir-faire font des accords parfaits. En s’appuyant sur leur « super équipe », ils comptent bien le prouver, ici-même, dans la bastide.
Maison Guilhem, ouvert du lundi au dimanche de 7h à 19h jusqu’à fin janvier. Le dimanche, de 7h30 à 12h30.
Sylvie au naturel
41 rue des Frères-Clavet
Car après avoir testé le concept de boutique éphémère l’an dernier lors des fêtes, celle qui parcourt depuis toujours foires, salons et marchés, vient de faire le choix du durable. Son dévolu, elle l’a jeté sur une très jolie boutique lumineuse, dans laquelle elle a trouvé sans peine ses marques. Son petit plus pour faire la différence ? Sourire, gentillesse, conseil et prix très doux : un « lady store » au naturel, comme elle.
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h30 ; le samedi non-stop jusqu’à 18h30.
Le Comptoir à T'M
50, rue des Frères Clavet
Dernière d'une fratrie de dix pour qui la restauration est une tradition familiale, elle est de tous la plus aventurière. Tiraillée par l'envie de voyager, c'est à La Réunion que cette angevine de naissance créera son premier restaurant dédié à la cuisine du Sud-Ouest... De retour en métropole, elle s'installera en Vendée, et se consacrera à la cuisine traditionnelle... et aux sardines.
Aujourd'hui, c'est à Villeneuve-sur-Lot qu'elle a choisi de poser ses valises pour un concept frais et fait maison dans la lignée de celui des Pouwels. Aux plats du jour, tartes, salades, pâtes et desserts du midi, elle ajoute les galettes, mais aussi les crêpes à déguster toute la journée avec un thé ou un chocolat chaud. Pour la seconder, elle a fait appel à Thomas, un Villeneuvois qui a fait ses preuves au service dans différents établissement de la Bastide.
Le décor est identique, de même que le nom de Comptoir à T'M, avec un M comme Monique, clin d'œil à sa maman qui lui a tout appris.
Le Comptoir a T'M de Nathalie est ouvert du mardi au samedi, de 9h30 à 18h30. Sur place et à emporter.
LÉONIDAS CHANGE DE VOIX

Pour l’épauler, elle pourra compter sur Catherine Buzaré, incarnation villeneuvoise de la marque belge depuis 2013. Ravie de cet heureux passage de relai qui rend sa retraite plus sereine, celle qui fut également présidente puis trésorière de l’UCAV, l’accompagnera en back office. Un renfort bienvenu à quelques semaines de la période gourmande des fêtes où il leur faudra mettre… les bouchées doubles !
BENETTON CHANGE DE MAIN
8, rue de Paris
À la voir disposer les chinos en coton ou velours, plier les gilets pure laine, aligner les doudounes en plume, virevolter autour des pulls, chemises, polos, tous les basiques qui ont fait la réputation de la maison Benetton, on la sent dans son élément. D’ici quinze jours, elle devrait recevoir les accessoires de la saison : ceintures, écharpes, baskets pour femmes et hommes qui, là encore, lui mettront des couleurs plein les yeux.
Ouvert du mardi au jeudi, de 10h-12h et 14h-19h. Le vendredi et samedi, non-stop de 10h à 19h !
O’HAWAÏ - restaurant, salon de thé

Derrière le comptoir, la patronne l’assure : ce sera un lieu joyeux. Elle, c’est Nathalie Donkerwolke. Solide et lumineuse, elle a les mains aussi larges que le cœur. Si elle n’entre dans aucune case, cette ancienne professionnelle de santé, les coche toutes : généreuse, souriante, dévouée à de nombreuses causes solidaires, elle est aussi artiste-peintre, une « touche à tout » qui marche à l’adrénaline, à la passion, au don de soi avec toujours ce petit grain de folie jamais dénué de bon sens. Pour cette nouvelle aventure, elle a pris de temps de se former afin d’être à la hauteur de son rêve ; là encore, une philosophie de vie qu’elle a su transmettre à ses cinq enfants, « ses cinq soleils « ; l’un d’entre eux, Thomas, sera d’ailleurs à ses côtés au quotidien pour l’assemblage des plats.
Sur l’un des murs du local, la belle tortue qu’elle vient de peindre sèche encore. « Elle symbolise la chance et la longévité » explique-t-elle. C’est tout ce qu’on lui souhaite. Aloha, O’Hawaï !
Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 18h (11h30 le lundi)
LEGRAND & CHOISY IMMOBILIER

Leurs compétences croisées font des merveilles : stratégie, juridique et fiscalité, c’est le domaine de Bérénice qui compte plus vite que son ombre ; Sylvain, issu d’une lignée de maçons bâtisseurs, fait plutôt dans la pierre. Rigoureux et perfectionnistes, ils se sont également entourée de Charlène, formée aux techniques du bâtiment à Couffignal, avant de devenir collaboratrice d’architecte au sein des Compagnons du devoir. Bon sang ne sautait mentir, elle est la sœur de Sylvain.
Ce trio de choc, adepte du gagnant-gagnant, a fait le choix de Villeneuve-sur-Lot, « une ville qui envoie des signaux forts en termes de sécurité et d’enseignement supérieur, ce qui attire l’œil des investisseurs », assure-il.
Après quelques travaux, et la mise au propre du T5 de 130 m² situé à l’étage -et déjà loué- l’agence est prête à ouvrir ce jeudi 15 septembre. Là encore, une transaction sans fausse note pour ces passionnés, auparavant musiciens professionnels au sein des armées.
À savoir : Legrand & Choisy recrute 7 agents commerciaux « honnêtes et travailleurs », 3 pour Villeneuve et 4 pour Agen. À bon entendeur…
BROSSIER by TENDANCES ET TRADITIONS
31, rue de Pujols
« Chez nous, la qualité avant tout ; chez vous, le plaisir du goût ». C’est leur devise. Ils sont comme ça les Fortier. Courageux à la tâche et authentiques. Ils ont en commun l’amour du travail bien fait, celui de la tradition du pain et de la tendance des gâteaux : l’amour du métier tout court. Et lorsque Yves et Francine Brossier sont venus, en personne, leur demander de ne « pas laisser 30 ans de boulange disparaître », ils n’ont pas réfléchi longtemps. Reprendre ce commerce à l’inimitable façade vert pomme,c’était comme un devoir, pour maintenir proximité et savoir-faire ».
Et justement, de transmission, il est aussi question : Yves Brossier leur a confié la recette secrète de sa célèbre coque des rois, celle-là même qui a fait sa réputation bien au-delà des bords du Lot. Mieux : il sera de retour au pétrin dès octobre pour les accompagner dans la fabrication. Une façon de les adouberhéritiers d’un savoir unique afin qu’à nouveau, à partir de novembre, la rive gauche embaume la brioche et la fleur d’oranger.
Pour ce projet, un boulanger, deux vendeuses et trois apprentis ont été recrutés, portant l’effectif total de la « Team Fortier » à 15 personnes.
Inauguration mardi 6 septembre, avec dégustation de brioche !
Du mardi au samedi de 7h à 19h ; dimanche de 7h à 13h.
L’atelier de Flo
3, avenue du Général de Gaulle
Dédiée aux activités « classiques » de prise de vue en studio et extérieurs, elle propose photos de mariage, scolaire, reportage, photos d’identités agréées, développement argentique, tirage numérique depuis téléphones et tablettes, etc. Elle y ajoute sa touche personnelle, elle qui s’est découvert un goût pour la retouche d’images et le montage. Un métier à double entrée, tout comme son atelier qui s’ouvre d’un côté, sur l’avenue du Général de Gaulle et de l’autre, sur celle du Maréchal de Lattre de Tassigny.
L’atelier de Flo, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 19h ; le samedi, jusqu’à 18h. Tél : 06 85 32 89 52.
WA-FUTSU
10, boulevard Saint-Cyr de Coquard.
Dans l’assiette, les puristes retrouveront les traditionnels ramen, yakisoba, donburi et autre chirashi avec des sauces maison, et des revisites inspirées comme le tiramisu au matcha ou la mousse au chocolat au tofu. Trois entrées, trois plats, trois desserts figurent sur la carte et changent chaque semaine : un défi culinaire comme les aime le chef, qui réfléchit à des recettes pour marier le Sud-Ouest à l’Asie ; un sushi au foie gras est déjà à l’étude, tout comme un chashu au pruneau… de Villeneuve-sur-Lot, bien sûr !
Ouvert tous les midis du lundi au samedi – Le soir, uniquement le vendredi et samedi. Sur place et à emporter : 09 83 40 32 53.
BRAVISSIMO : MR PIZZA DANS LE GAULT & MILLAU
26 Avenue de Fumel
Son secret ? Il n’en a pas ! Seulement l’obligation de se plier aux règles de l’art : la fabrication de la pâte quotidienne dès 6h avec des dosages très précis, des produits de la botte, une cuisson à 450° et pendant au moins 90 secondes. Cela donne une pizza authentique aux bords croustillants, molle au centre et pliable en quatre, comme le veut la tradition.
Amateurs d’ananas, viande hachée, kébab ou emmental devront passer leur chemin. Ici, la sélection des produits est exigeante et leur origine est contrôlée ou protégée : c’est le cas pour le parmiggiano, la mozarella di bufala, le gorgonzola mais aussi la spianata ou la guanciale ; le jambon cru de Parme 24 mois est lui-aussi un AOP, tout comme l’huile d’olive qui vient des Pouilles.
À la carte, la sobriété est de mise pour garantir la qualité du travail de l’artisan : 10 pizzas, 6 antipasti et 2 desserts maison sont proposés chaque jour. Parce que chez les Mangione, la générosité est une seconde nature, qu’il s’agisse de Rémi ou de son épouse Mathilde qui l’accompagne en marge de sa propre activité de diététicienne, la classique Margherita est à 5€ tous les jours de 11h30 à 13h15. Un happy hour pour une happy family qui a fait le choix de fermer le week-end parce que la « famiglia » aussi, c’est sacré.
Mr Pizza, Chez Mangione - 06 42 14 73 98
Du lundi au vendredi : 11h30 - 13h30 / 18h30 – 21h30. Principalement à emporter
RÉCOMPENSE : UNE TOQUE VERTE POUR L’OUSTAL
4, place Lafayette
« Toute récompense est une fierté, mais cette démarche reste avant tout une philosophie de vie au quotidien », explique celui qui rêve de convaincre la clientèle « qu’on ne mange pas de Saint-Jacques en été ni de cerises en hiver ! Respecter la saisonnalité, est un premier pas vers la limitation de notre impact sur l’environnement ».»
L’Oustal (cuisine basque et traditionnelle) qui figure dans les pages du Routard depuis 1998, est labellisé Tables et Auberges de France catégorie Table bistronomique. Il est aussi, et surtout, estampillé « maître-restaurateur », l’un des très rares de la Bastide.
Chez Tonton
15, avenue d’Agen
Chez Tonton propose aussi les classiques de l’épicerie de proximité : produits locaux et fermiers, produits méditerranéens, crémerie, boissons, tout sauf de l’alcool.
Aidés par Ryad, leur employé, ils ouvrent du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 15h à 20h, le dimanche de 9h à 13h.
Quarante Avenue
40 rue de Paris
Les tenues branchées, les belles coupes, les détails audacieux voire insolents, c’est la Patricia’s Touch. Déjà à la tête de La Moda, un réseau qui compte deux multimarques et quatre franchises (Madame a Dit, La Fée Maraboutée, Best Mountain, Etam lingerie, Burton et Devred), elle affûte ici encore son sixième sens du style et insuffle une énergie d’hyperactive dans sa 7e boutique en cœur de Bastide.
Habitée par cette envie de se démarquer, elle a parié cette fois sur la couleur en façade, la qualité en rayon et le sourire de Chloé, native de Villeneuve, en boutique. Un trio à découvrir rue de Paris, au numéro 40, comme son nom l’indique !
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h
La Petite Ferme
1, avenue Jacques-Bordeneuve
Finalement, ça ressemble à un marché du mercredi – dont d’ailleurs certains sont des fidèles- mais en version quotidienne, toute la journée et bien à l’abri.
Réunis au sein de l’association « Les producteurs de la petite ferme », ils revendiquent aussi leur envie de créer du lien et de faire passer des messages pour une consommation différente.
Avec une énergie tout aussi communicative que leurs sourires, ils viennent de mettre la touche finale à la boutique où ils se relaieront tour à tour aux côtés de Lorraine, la vendeuse permanente du lieu.
Au fait, La Petite Ferme aujourd’hui, mardi 10 mai, à 10h !!!!
Du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 15h30 à 19h, le samedi de 9h à 16h
1, avenue Jacques-Bordeneuve (route de Bordeaux) à deux pas du Campus.
Bodéga Chez Jo

Il faut dire que José a concentré dans son établissement tout ce qu'il aime : la cuisine de son pays, le bon son (normal, pour un ancien DJ) et la convivialité, celle du picorage entre amis ou de l'after work entre collègues. La preuve ? Il ouvre le lundi quand les autres sont fermés et propose même l'happy hour de 17h à 20h !
Horaires du printemps :
Lundi de 17h à 20h ; mardi et mercredi : 10h- 14h / 17h-20h ; jeudi, vendredi et samedi : 10h-14h / 17h-21h.
Le Grand Café Tortoni
5, bd Georges-Leygues
À la manœuvre, Philippe Molinié, patron également du Glacier, qui souhaitait apporter une offre nouvelle en centre-ville, sans concurrencer les autres établissements. Il en a confié les rênes à deux professionnels : Christian Rakotoarimanana, par ailleurs à la tête du Avana, en est devenu le directeur ; Florette Grenier, qui a fait ses armes au Glacier, est quant à elle cheffe de cuisine. Et des idées, ils n’en manquent pas. À table, ils ont imaginé de la cuisine de grand-mère proposée dans des cocottes à partager. Des repas comme à la maison qui ajoutent de la bonne franquette à des plats français sans chichi mais savoureux, inscrits sur le menu du jour. Mais pas que.
Désireux de casser les codes, ils vont revisiter le burger façon pain de campagne/Rossini ou le hotdog à la saucisse de canard par exemple. Côté boisson, une belle sélection de bières et des cocktails signature sont partie des surprises.
Tous plus accueillants les uns que les autres, les nouveaux membres de la New Team’s Torto veulent en faire un vrai de lieu de vie, entre guinguette, repas à toute heure et « after diner ». C’est bien parti.
Ouverture de 9h à 1h du matin, du mardi au dimanche. Cet été, ce sera 7j/7.
Epicerie : Les producteurs des halles
34, place Lafayette
Ouverture du mardi au samedi de 9h à 13h30 et de 14h30 à 19h.
Aux petites arcades

On y trouve tout ce qui fait vibrer Michèle : des bijoux fantaisie classi-chic et boho-chic, des tuniques en lin très colorées plutôt haut de gamme, un début de collection pour homme qui pourrait se développer mais aussi de la décoration. Vases, plaids, bancs, coussins, lampes, horloges et autres chandeliers qui ornent la boutique sont à vendre.
Ce magasin de détail, dans une mise en scène créative et tendance, se veut un lieu d’échanges qui pourra s’enrichir au gré des suggestions des clients. Son écrin ? L’ancien magasin Swing et ses fameuses petites arcades, à l’angle de la place Lafayette.
Pour l’instant, il ouvre du mercredi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
Le parvis
41 rue de Penne
L’adresse : sur le parvis, pardi !
Topping’s City, gourmandises sucré-salé
43, rue Sainte-Catherine
Dans ce grand local de 80 m2, on trouve aussi des glaces au yaourt, des smoothies frais ou encore des milk-shakes. Mais ce n’est pas tout. Pour compléter l’offre, la patronne des lieux a choisi de jouer la carte du salé en rajoutant un comptoir à sandwichs, là encore à composer soi-même. Baguette classique, aux céréales ou pain nordique toasté sur place s’agrémentent de produits frais (jambon, magret, saumon, poulet grillé, œufs durs, etc.) avec salade et légumes de saison.
Dany a choisi de confier la « boutique » à Abigaëlle, Sonia et Cindy, trois jeunes femmes souriantes qui se relaient à la préparation des commandes, à consommer sur place ou à emporter.
Le comptoir salé est ouvert de 11h30 à 14h. L’établissement, lui, est ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h non-stop (fermeture à 18h le lundi).
Vapotech, cigarette électronique
48 rue de Paris
La boutique Villeneuvoise est le 12e bébé d’une société 100% Sud-Ouest, créée en 2011 dans les Landes voisines par un couple d’entrepreneurs ambitieux. Dans la Bastide, ils ont confié les clés de la maison à trois jeunes conseillers de vente locaux, Elsa Landré, Loïc Piasentin et Nicolas De Zagrodzki, chargés d’animer ce bel espace de vente de 56 m2 au décor à la fois chic et vintage. Bien décidés à apporter leur pierre au dynamisme du cœur de Ville, ils viennent de rejoindre l’association des commerçants et artisans de Villeneuve.
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h, non-stop !
Phileas Fogg, bar et cave

Sa gamme de Whiskies est riche d’une soixantaine de références, son rayon Rhums en compte plus de soixante-dix. Pas question pour autant d’y retrouver les breuvages que l’on trouve partout ; le patron a fait le choix de travailler avec des marques originales, plus confidentielles parfois, présentant une large palette de saveurs, de nez et de longueur en bouche.
Affilié à « Orge et Houblon » pour la bière et au « Dugas Club Expert » pour les spiritueux, Jérôme avance ses pions avec sérénité. Amateur d’élixirs lui-même et adossé à des réseaux solides, il a choisi d’apporter sa personnalité à cet endroit pour lequel il envisage, à terme, de proposer des dégustations pour des accords mets-vins et mets-spiritueux, et des soirées de musique en live.
Ses projets, c’est à Villeneuve qu’il a choisi de les réaliser. Sa ville natale, longtemps délaissée pour de nombreuses missions à l’étranger, a eu raison de ses pérégrinations. « C’est à Villeneuve que je me sens bien, assure-t-il. Enrichir l’offre en apportant ma pierre au dynamisme du centre-ville, c’est une mission qui me motive ». Celui qui a pour devise « l’impossible n’existe pas », signe là sa déclaration à la Bastide, une nouvelle occasion de donner du sens à ses nombreuses passions.
Pour les envies festives ou gustatives, Phileas Fogg est ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h30. Le samedi, ouvert dès 9h et les dimanches de décembre de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
L’Épicerie d’ici et d’Alep
31, rue de Casseneuil
Souriante, elle nous accueille, entourée de tous les coffrets-cadeaux qu’elle finalise pour les fêtes, dont des boîtes rouges d’une célèbre chocolaterie de luxe. C’est avec plaisir qu’elle présente tous les rayons qu’elle a soigneusement pensés. Tout un pan est consacré au Moyen-Orient, avec les cafés, les thés, les pâtisseries, les épices et les produits d’ailleurs, dont le célèbre savon d’Alep ; un autre est dédié à l’épicerie fine traditionnelle avec des bons produits artisanaux où plats cuisinés, soupes de grand-mères et sirops voisinent avec l’épicerie sèche, la partie apéritifs, vins, jus, la biscuiterie, la confiserie… Sur 65 m2, le choix est vaste et son enthousiasme inaltérable.
Son petit trésor à elle, ce sont aussi les produits locaux, made in Grand Villeneuvois : le miel de Pujols dont elle a l’exclusivité de la distribution, les pruneaux et produits dérivés, les savons bios au lait de jument et un rayon fruits et légumes, alimenté par les producteurs du coin. Une passion qu’elle partage avec son mari qui a ouvert, il y a quelques mois, dans la même rue de Casseneuil, le Resto d’Alep, un établissement qui cuisine -à la syrienne ou la grecque- les produits de nos campagnes. Une invitation au voyage gustatif, les deux pieds dans la Bastide !
L’épicerie d’ici et d’Alep est ouverte du mardi au samedi, de 10h à 19h
31 rue de Casseneuil (dans la portion rue des Cieutat-Boulevard de la Marine)
La Parenthèse
1, rue de Pujols
Car le bien-être, ça n’a pas de prix pour Gaëlle. Et celui que l’on ressent sur sa terrasse en aplomb du Lot, avec une vue incroyable sur le patrimoine de la rive droite, n’en est qu’un des aspects. Dans son petit établissement baigné de lumière, elle a disposé des fauteuils cocooning, propose quelques bouquins et des jeux de société, expose des artistes locaux pour créer une ambiance, des rencontres chaleureuses et des éclats de rire. Ce lieu, c’est un peu elle-même. Car Gaëlle, c’est la bonne humeur incarnée.
Si dans une autre vie, elle a connu de très diverses expériences professionnelles, passant des pompes funèbres à l’élevage de chihuahuas ou à la photographie scolaire, c’est qu’elle ne s’interdit rien. Elle a fini par comprendre qu’au lieu de chercher sa voie, mieux valait chercher son équilibre. Elle l’a enfin trouvé, dans la gourmandise et l’accueil.
La dame du bout du pont ouvre le mardi, mercredi et samedi (jours de marché) à 8h30 à 19h. Jeudi et vendredi de 11h à 19h. Sur place et à emporter.
1, rue de Pujols, 06 89 22 77 47 Facebook salon de thé La Parenthèse
La Grange des créateurs
3, rue Sainte-Catherine
Qui dit quinze créateurs dit quinze domaines artistiques. On y trouve donc des pièces aussi originales que variées : bijoux, sculptures en béton, sacs,accessoiresen tissus, bois tourné, savons bio, créations florales, articles « zéro déchet », céramiques, mobilier relooké, bougies, objets déco en métal ou bois flotté, sans oublier du miel d’ici.
Bref, une boutique joliment aménagée qui propose un joyeux méli-mélo de propositions,tout aussi insolites qu’accessibles. Car chacun se fait fort de proposer des tarifs mesurés, pour tous les budgets, toute l’année.
À l’initiative de cette installation : l’association Bulles de Créateurs qui œuvre depuis six ans, àla diffusiondu « fait main », made in France, et entend accueillir, régulièrement, de nouveaux exposants.
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h – (le samedi dès 9h). En décembre, horaires élargis, dimanche compris.
Sur Facebook et Instagram
Grillades avenue
4, avenue du Maréchal Leclerc
Désireux de mettre sa capacité de travail et son exigence de qualité au service de ses clients, il l’assure : « Je suis un petit jeune qui veut faire quelque chose de sa vie, dans sa ville ». Mais pas seulement. Anouar, qui a déjà déposé sa marque voit plus loin et envisage de créer, pourquoi pas, une chaîne Grillades avenue…
Pour l’heure, Anouar a déjà recruté deux cuisiniers. Il est même à la recherche d’un apprenti…
Grillades avenue est ouvert 7j/7 de 11h15 à 14h et de 18h à 22h30. Dimanche et lundi : uniquement le soir. 05 53 36 78 74
Boutique éphémère : Sylvie au naturel
37, rue Sainte-Catherine
D’ordinaire présente sur les foires, les salons, les marchés et même les campings en été, Sylvie a opté pour un vrai toit, abritant tout ce qu’elle aime. Et elle aime beaucoup de choses. Les bougies, les huiles essentielles, les produits de beauté bio, les parfums, mais aussi les bijoux, les bolas de grossesse, les ponchos en laine, les suspensions, les objets en liège, bref, tout ce qui fait palpiter son quotidien, à des prix très doux. Car cette maman de trois enfants sait ce qu’est un budget serré. Ses tarifs oscillent donc de 1,50 € à 36 € pour permettre à tous de faire (et se faire) plaisir.
Depuis son petit atelier de création de décoration, installé à l’étage, elle propose même la livraison gratuite à partir de 35€ d’achat. Encouragée après ses premiers jours d’ouverture, Sylvie envisage déjà de revenir au même endroit, peut-être entre mai et juin, pour la fête des mères et des pères…
En novembre, la boutique est ouverte le mardi de 10h à 17h30, le mercredi de 15h à 19h, du jeudi au samedi de 10h à 19h non-stop. En décembre, tous les jours, sauf lundi matin. Sylvie Au Naturel est aussi sur facebook et Instagram.
Maroquinerie-chapellerie Villeneuvoise
35, rue Sainte-Catherine
Car le commerce, c’est toute sa vie. Et ce projet lui tenait particulièrement à cœur : ouvrir une maroquinerie, chapellerie, bagagerie et accessoires en lieu et place de la maison Cassagne. « C’est une fierté de repartir sur les pas de quelqu’un qui a tant marqué, et j’espère que les gens auront autant de plaisir à venir chez moi qu’ils en avaient à venir chez lui ».
Dans son beau magasin de 120 m2, Valérie a tout changé : les couleurs, les espaces, le mobilier pour en faire un endroit lumineux et très chaleureux, et les collections qu’elle a étoffées avec de nouvelles marques françaises comme Mac Douglas, Lancaster et Mac Alyster, pour commencer. Elle a aussi ajouté foulards, ceintures, bretelles, bonnets, sacs à dos Eastpak et Cabaïa… Tout un univers dans lequel elle évolue avec plaisir et un vrai sens du contact, elle qui, par le passé, a été gérante de plusieurs instituts de beauté, de Fumel à Casseneuil, en passant par Marmande et Saint-Sylvestre.
Fonceuse, déterminée et positive, avec l’éclat de rire facile, Valérie Desplat mène un projet plus ambitieux pour Villeneuve : racheter l’immeuble en angle qui l’abrite pour y créer du logement en plein cœur de ville. « Rien n’est impossible quand on est soutenu par sa famille, par ses clients, par l’envie d’avancer : c’est ça le bonheur, avec un petit grain de folie ». On ajoutera le bon goût et le savoir-faire en prime.
Maroquinerie-chapellerie Villeneuvoise est ouverte du mardi au jeudi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h. Vendredi et samedi : journée continue.
Sur Facebook et Instagram.
Un manager pour le commerce

Mais l’homme n’a pas les deux pieds dans le même sabot, et son sens de l’entreprise l’a emmené à rejoindre, en cogérance, une affaire familiale dans la restauration. Cette aventure durera deux ans, avant de reprendre la responsabilité d’un rayon spécialisé dans la grande distribution. C’est cette double facette qui a séduit l’Agglo, désireuse de s’entourer d’une personne disposant d’une connaissance concrète du commerce, sous ses divers aspects.
Parmi ses missions, il devra notamment développer un plan d’actions en faveur du commerce du cœur de ville de Villeneuve-sur-Lot et des bourgs des principales communes de l’agglo, accompagner les porteurs de projets privés, développer et renforcer les partenariats avec les entreprises ; une tâche d’endurance qui n’effraie pas ce Villeneuvois tout-terrain, déjà grand amateur de trail.
Tables et auberges de France
Belle récolte pour VilleneuveIl n’est pas passé inaperçu avec sa veste de cuisine immaculée, brodée d’une toque à l’enseigne tricolore… Christophe Stuber, critique culinaire et manager général des critiques gastronomiques du Label Tables et Auberges de France, a fait un retour remarqué en terres villeneuvoises, deux mois après son premier passage. Et cette fois-ci encore, la récolte est belle. Deux restaurants de la Bastide ont été labélisés après un arrêt gourmand du chef dans leur établissement : il s’agit de Ze Cuiz’in, sur le parvis de l’église Sainte-Catherine et le Terminus, situé sur l’avenue Foch, face à l’ancienne gare, tous deux honorés dans la catégorie « brasserie gourmande ».
Mais l’objectif de la démarche, en plus de valoriser la gastronomie du terroir, est aussi de promouvoir les talents d’artisans ou de producteurs. C’est ainsi qu’Éric Jayant, de la célèbre charcuterie Au petit Cochon sur l’avenue de Fumel, s’est vu remettre la précieuse plaque, de même que Roucadil, la Maison des Pruneaux de la place de la Libération, honorée dans la catégorie « artisan-chocolatier ».
Sous le charme de la Bastide, et persuadé qu’il y a encore des pépites à révéler sur le territoire, Christophe Stuber a déjà annoncé son retour en octobre…

Dans son périple gourmand, l’expert s’est à nouveau arrêté à Sainte-Livrade, sur les terres de la « chef nomade » Patricia Richer déjà labellisée et première également à avoir reçu la récompense de « cheffe à domicile en gastronomie ». Et c’est à Piquessouque qu’il a fait halte, chez Bayol & fils, là où la prune est reine et dont le pétillant de pruneaux l’a séduit. Enfin, à Allez-et-Cazeneuve, Christophe et Séverine Latour, représentant toute une communauté de maraîchers, ont décroché leur titre, eux dont les fruits et légumes se retrouvent sur les plus grandes tables parisiennes et internationales. Christophe Stuber a également récompensé le boulanger-pâtissier Rémy Guilhem, de la Maison Guilhem installé aux Portes de Pujols, Le Stelsia pour l’hôtel, mais aussi le restaurant (catégorie bistronomie).
À savoir : Tables et Auberges de France, structure à but non lucratif, bénéficie de la reconnaissance officielle de l’État avec son agrément « Qualité tourisme », qu’il accorde… ou pas.
Etam change de trottoir…

Élisa et Clémence tiennent la boutique le lundi après-midi et du mardi au samedi de 10h à 19h non-stop !
“Chaud pain”, boulangerie… littéraire

Dans sa boulange, l’odeur du pain rond et généreux titille immédiatement les narines, notamment celle de son « Prestige », mariage heureux de la farine bio blanche, d’épautre et de seigle du moulin de Bidou, avec un levain fait maison. Puis ce sont les notes de musique classique, une autre de ses passions, qui vous flattent l’ouïe, avant que l’œil ne soit attiré au mur par des rangées de dizaines de livres, les siens, à lire, à dévorer sur place ou à emprunter. Philo, psycho, romans, poésie, livres de cuisine… un peu de lui, en partage.
Car Nathaël prône l’échange, la découverte. Un héritage qu’il tient sans doute de l’union compagnonnique boulangère qu’il a suivie pendant deux ans, avant de partir faire son tour de France « en renard » comme on dit chez les compagnons : un pèlerinage aventureux et amoureux qui l’a amené à exercer son métier d’artisan au pied des Pyrénées, en méditerranée et même dans la capitale, avant de revenir sur les terres de son enfance.
C’est là qu’il a installé son atelier, où il pétrit sa pâte à la main, façonne et cuit ses miches dorées et croustillantes qui, depuis l’ouverture, s’envolent… comme des petits pains.
Pour savourer l’instant et permettre au temps de suspendre son vol, le boulanger-poète propose également thé et café à toute heure de la journée.
Dernier détail : si la pose d’une enseigne n’est pas une priorité, Nathaël a décidé de baptiser son commerce « Chaud pain », clin d’œil à son art et à la musique classique qu’il chérit tant.
Chaud Pain est ouvert du mardi au samedi de 8h à 12h30 et de 16h à 18h30.
13, rue Sainte-Catherine (dans l’ancien coffee-shop, sur le parvis) – 06 86 86 13 82
Le Resto d’Alep
32, rue de Casseneuil
Ce restaurant, ils l’ouvrent au numéro 32 de la rue de Casseneuil. Et le concept est double. Proposer, bien entendu, de la cuisine du Moyen-Orient, aux influences syriennes, turques et grecques. Inspiré par sa mère, dont il tient l’amour des grands plats familiaux et généreux, Mohamed sera à la confection des kebbeh et autres baba ghanouj de son enfance, parfumés et peu épicés. La carte fera la part belle aux légumes du soleil, le végétal étant présent à 80% dans les plats.
Mais les deux associés sont aussi des militants. Leur combat : la lutte contre le gaspillage alimentaire. Leur envie : favoriser l’accès de tous à une nourriture saine. Pour cela, ils s’apprêtent à travailler en circuit court avec des producteurs locaux et à récupérer les invendus pour proposer, chaque midi de la semaine, un plat du jour à 4,90€. « Nous voulons offrir un repas digne et sain à moindre coût » assurent-ils. Une conviction qu’ils ont aussi déclinée dans la déco : du beau, mais de récup’.
Le resto d’Alep, qui fait aussi de l’emporté, sera ouvert du mardi au dimanche.
Facebook : RESTO D’ALEP – 06 31 13 35 57 – 06 24 16 88 96
L’Instant Thé, salon de thé
21, rue Sainte-Catherine Celui-ci vient d’ouvrir sur le parvis de l’église Sainte-Catherine. À la manœuvre, deux visages bien connus de la restauration en centre-ville : la pétillante Marine Schmitt et l’enthousiaste Stéphane Raimbault, qui ouvrait il y a 30 ans, presque jour pour jour, le premier salon de thé de la Bastide. L’idée infusait depuis longtemps dans leur esprit ; il aura suffi d’une rencontre improbable, d’un « alignement des planètes » pour qu’ils se lancent dans ce nouveau challenge, en cœur de Bastide. Dans leur spacieux salon de thé lumineux, de style industriel et cosy, on trouve une grande variété de soft drinks : des thés chauds ou glacés « maison » à profusion, mais aussi cappuccino, latte macchiato ou encore smoothies, à savourer avec de grandes crêpes gourmandes -home made elles aussi-, crumbles, pannacotta et autres exquises pâtisseries.
À midi, les deux complices proposent également une petite restauration salée avec des salades composées, des quiches, tartes et omelettes : un service rapide, bon et raffiné. À savourer à l’intérieur, en terrasse, ou à emporter.
Bon à savoir : L’Instant Thé est le seul à proposer la marque « Le Palais des Thés », exclusive sur Villeneuve, à déguster sur place ou à acheter en vrac et en coffret.
Ouvert du mardi au samedi, de 9h à 19h, sur le parvis
05 53 72 13 27
Maison Hipstom, tailleur pour homme
13 rue de Casseneuil, à l’angle de la rue Parmentier
Dans sa boutique-atelier, on trouve tout l’univers de l’homme, en textile. Coton naturel, lin, soie, laine, les matériaux nobles se déclinent entre ses mains en tee-shirt, chemises, pantalons, vestes et nœuds, pour inventer la mode de demain. Dessin, création, fabrication sont effectués sur place, tout comme la customisation et la retouche.
À ses côtés, Tom peut compter sur sa mère, Claudine, ancienne styliste chez Dior et Chanel. C’est d’elle qu’il affirme tenir cette passion de la mode et ce savoir-faire impeccable, où l’art et l’artisanat se confondent pour donner naissance à des vêtements élégants, de qualité et sur-mesure.
Infatigable entrepreneur, Tom qui est aussi gérant de La Station 47 à Parasol, voit loin. Son souhait : former des jeunes, ici à Villeneuve, pour transmettre son métier et essaimer partout en France. Gageons que cette boutique ne sera que la première de sa débutante ascension.
Les Bohémiennes : prêt-à-porter et accessoires

Original’s burger, restauration à emporter
Burgers maison, pizzas, mais aussi petits plats chauds de saison, c’est ce que propose Olivier Chasle dans son commerce situé au 178, avenue du général de Gaulle. Un pied dans la halle d’Eysses pour être près des matières premières et une fenêtre sur rue, pour mieux servir sa clientèle : voilà pour le local.Le concept, lui, c’est le snacking à emporter. Une formule qu’il maîtrise depuis deux décennies. Car Olivier Chasle n’est pas un débutant en la matière, loin de là. Il compte même parmi les plus jeunes entrepreneurs de la Bastide puisque c’est à l’âge de 21 ans, nous sommes alors en 1999, qu’il crée son premier commerce, un kiosque à pizzas sur l’avenue d’Agen. Six ans plus tard, ce Villeneuvois de père en fils, quitte son fief pour la Suisse. L’aventure y durera 11 années pendant lesquelles il tiendra son propre resto-snacking dans une station de ski. Mais l’appel de sa terre natale sera le plus fort. En 2015, il rentre au pays, se réinstalle à Villeneuve avec femme et enfants, et monte un nouveau kiosque, avenue de Fumel cette fois. L’aventure tourne court une nuit de 2019 : son local est totalement détruit. Mais parce que « la vie est un combat, il ne faut jamais se décourager », il se cherche un nouveau lieu, en dur cette fois. C’est donc au sein de la halle d’Eysses qu’il exerce désormais et concocte pizzas, burgers et plats chauds cuisinés maison, toujours à emporter : chili con carne, tartiflette, lasagnes et bientôt fondues helvètes au vrai gruyère suisse et vacherin fribourgeois. Pour faire apprécier ces saveurs venues des alpages transalpins, il fournit tout le kit : pain, ail, vin blanc et même caquelon.
Original’s burger est ouvert du mardi au samedi de 11h30 à 14h et de 18h à 21h30 (22h le week-end). 06 24 61 31 78 – Facebook
DSR PEINTURE & DÉCO

À Parasol, dans son local de 300 m², ouvert aussi bien au grand public qu’aux professionnels, David a su réussir sa reconversion. Il sait déjà pouvoir compter sur les artisans locaux et anciens collègues qui connaissent ses produits et se fournissent chez lui. Il a séduit également les décoratrices d’intérieur du territoire qui s’arrachent ses papiers-peints contemporains, et affectionnent son mur « mettre en couleurs » inédit.
Coup du sort : le magasin a ouvert quelques jours avant le confinement général ; David Rézé a néanmoins poursuivi son activité en proposant seulement la vente par drive. Aujourd’hui, il a toutes les cartes en main pour se remettre en route.
Son atout ? « C’est l’expérience professionnelle, le côté technique qui permet de bon conseil, le bon produit pour le bon support », résume-t-il.
Passeur de talent, David s’apprête à recruter un apprenti pour le former à ses méthodes et lui transmettre sa passion, toujours intacte, elle.
PAND’OR ET PAILLETTES, esthétique et onglerie

Encouragée par son entourage, qui la connaît mieux qu’elle-même, elle efface tout, et se lance dans un CAP esthétique doublé d’une formation de prothésiste ongulaire. C’est le déclic, l’évidence. Le confinement sera mis à profit pour déposer ses statuts, trouver un local, l’aménager et ouvrir enfin Pand’Or et Paillettes en début de mois. Là, elle dispose de trois espaces : l’un dédié aux massages et au bien-être, le deuxième réservé à l’épilation et le troisième, est voué à sa passion : l’onglerie. Création de faux ongles avec différentes techniques, nail art, décoration sur ongle, vernis semi-permanent, manucure et pédicure… elle est dans son élément. Et enfin heureuse.
MOA, bijoux & accessoires

Enthousiaste et passionnée, Estelle avoue être une « access’ fashion addict ». Elle sera donc parfaitement dans son élément au milieu des bijoux tendance, lunettes de soleil, chapeaux, porte-monnaie, chaussures, sacs, pochettes, pensés pour toutes les occasions et pour tous les âges puisque sa boutique compte aussi un « mini-Moa » réservé aux petites filles…
Dans cette nouvelle aventure, Estelle s’est entourée d’une vendeuse, Sophia, qu’elle vient de recruter en CDI. Et parce qu’elle connaît bien Villeneuve et son potentiel, sa boutique sera ouverte entre midi et deux !
Dernière modification : mardi 16 mai 2023