Démarches en ligne : pour se simplifier la Ville !
En savoir
plus ...
Effectuer ses formalités depuis chez soi, sans se déplacer, 7j/7, 24h/24… c’est ce que propos


Inscrivez-vous pour la recevoir :

Saison théâtraleClick en Villeneuvois
Accueil > Mon quotidien > Vos démarches > Recensement

Recensement

Du 19 janvier au 25 février

Cette année, Villeneuve-sur-Lot réalise le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre. Une partie des logements et des habitants seront recensés entre le 19 janvier et le 25 février 2023. Cette nouvelle enquête annuelle sera menée sur 8% des habitants de la commune, soit 1 164 foyers.

Comment ça se passe ?

Dans notre commune, le recensement a lieu tous les ans. Chaque année, un échantillon différent de la population est recensé. Si vous en faites partie, une lettre sera déposée dans votre boîte aux lettres. Puis, un agent recenseur, recruté par la commune, vous fournira une notice d’information soit dans votre boîte aux lettres soit en mains propres. Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous faire recenser. Ce document est indispensable pour vous faire recenser, garde-le précieusement.
Se faire recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous, et également plus économique pour la commune. Moins de formulaires imprimés, c’est aussi plus responsable pour l’environnement.
Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront vous être remis par l’agent recenseur.

Un partenariat inédit entre la Ville et La Poste

Nouveauté cette année : les enquêtes de recensement seront effectuées à Villeneuve-sur-Lot par cinq facteurs. La Ville vient en effet de signer un contrat de partenariat avec La Poste dans le cadre d’une expérimentation. Ce dispositif inédit permet ainsi à la Ville de s’appuyer sur la bonne connaissance du territoire qu’ont les agents de La Poste et qui sont, par ailleurs, familiers des habitants.
Assermentés et soumis au secret professionnel, les cinq facteurs auront pour mission de se présenter chez les personnes à recenser et de leur remettre une notice explicative sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site le-recensement-et-moi.fr.
Agents recensement Villeneuve-sur-lot
Formés au protocole de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), Jennifer FONROQUES, Marion GOUSSIN, Carine VESPUCE, Martienne MEYRIGNAC et Brian COSTE (de gauche à droite sur la photo jointe) viennent de débuter leur tournée de reconnaissance.


Pourquoi êtes-vous recensés ?

Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, logements…
Les résultats du recensement sont essentiels. Ils permettent de :
  1. Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
  2. Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
  3. Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces, de logements…
  4. Pour en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr.

Quelques rappels :

. Lors du recensement, l'anonymat des personnes recensées est préservé.
. Les informations recueillies sont confidentielles et uniquement destinées à l'INSEE, qui les transforme en statistiques.
. Chaque réponse est importante. Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chaque personne interrogée remplisse les questionnaires.
. Participer au recensement est une obligation légale.
Pour toute information, contactez le service élection au 05 53 41 53 26.

Dernière modification : lundi 16 janvier 2023

Vos démarches