Accueil > Temps libre > Culture > Centre culturel > Atelier Création Danse et Image

Atelier Création Danse et Image

Créer, s’exprimer, étonner

Cela fait bientôt 10 ans que Sophie Deparis, chorégraphe, et Christine Vojinovitch, photographe, ont uni leurs disciplines et leur créativité pour proposer, au centre culturel, un atelier municipal où l’expression est reine : l’atelier Création danse et image.

Des parcours étonnamment proches
Formée à l’école des Rencontres internationales de danse contemporaine à Paris, Sophie Deparis danse dans plusieurs compagnies professionnelles avant de se poser, au début des années 2000, en Lot-et-Garonne et de se consacrer à la sensibilisation des plus jeunes à la danse contemporaine, dans les écoles puis en atelier au centre culturel de Villeneuve-sur-Lot.
De son côté, Christine Vojinovitch étudie à l’ETPA, école de photographie de Toulouse, puis travaille à l’AFP (Agence France Presse) à Paris. De retour dans son sud-ouest natal, elle s’investit dans des ateliers photo pour les scolaires avant d’intégrer l’école d’art André-Malraux et le centre culturel de Villeneuve-sur-Lot. Dans son enseignement, elle cherche à transmettre sa conviction profonde : la photographie n’est pas que la reproduction de la réalité, c’est un mode d’expression à part entière.
C’est donc au centre culturel que les chemins de ces deux artistes se croisent. Elles collaborent à un spectacle interdisciplinaire, découvrent qu’elles partagent le même univers artistique et poétique. Leurs disciplines se complètent à merveille : le corps donne du mouvement à l’image et l’image enrichit le mouvement du corps. L’atelier « Création danse et image » était né.

Un atelier pour créer ensemble
Ouvert à tous - enfants et adultes, femmes et hommes - sans aucun prérequis, l’atelier a pour ambition de développer le sens créatif de chacun, d’ouvrir tous les champs possibles, et d’étonner. Il comprend des temps de danse, de mise en scène, de prise de photos et de traitement des photos. Une thématique définie en début d’année par les enseignantes sert de fil rouge et prend forme artistiquement tout au long des séances. Le projet chorégraphique et photographique annuel est co-construit avec l’ensemble des participants et a pour aboutissement l’événement « Ateliers en scène », durant lequel chaque atelier municipal présente son spectacle de fin d’année.

Planning de l'atelier
  • Atelier enfants (6-12 ans) : tous les vendredis de 18 h à 19 h