Inscrivez-vous pour la recevoir :

Saison théâtraleClick en Villeneuvois
Accueil > Temps libre > Evénements > Villeneuve se livre "Rêver demain"

Villeneuve se livre "Rêver demain"

Édition 2024 du festival littéraire, les 28 et 29 septembre

Comme un rendez-vous désormais inscrit dans le paysage culturel villeneuvois, le festival "Villeneuve se livre" reprend ses quartiers au cœur de la bastide les 28 et 29 septembre et nous invite à "rêver demain".


Un festival littéraire grand public au cœur de la rentrée littéraire

En pleine rentrée littéraire, durant la semaine du 23 au 29 septembre, la bastide prendra les couleurs de la littérature autour de la place centrale, historique et symbolique : la place Lafayette, et sur le parvis Sainte-Catherine, qui, pour l'occasion, se métamorphoseront en "place des auteurs", et "jardin des auteurs". Dans une ambiance conviviale, le festival littéraire invitera près de 70 auteurs à rencontrer les publics familiaux, jeunes, adultes, lecteurs passionnés ou occasionnels, amateurs de littérature générale, de polar ou de littérature jeunesse.


Un festival présidé par deux auteurs : Corinne Royer et Hervé Le Tellier

royer

Corinne Royer vit dans le parc naturel régional du Pilat, au sud de Saint-Étienne. Après avoir dirigé une agence de communication et réalisé des documentaires dans les domaines de l’humanitaire et de l’environnement, elle se consacre à l’écriture. Après cinq ouvrages, dont Pleine Terre (Actes Sud, 2021), lauréat du prix Mouans-Sartoux du Livre engagé pour la planète, du Prix du roman "Villeneuve se livre" 2021, et sélectionné par le prix des Libraires 2022, Ceux du lac est le premier roman qu’elle publie aux éditions du Seuil. Un roman brûlant et onirique où la protection de la nature sert de prétexte à l’expulsion d’une famille.

Un père veuf et solitaire, une fratrie de six, un vieux chien à la mâchoire de vampire. À quelques kilomètres du centre-ville de Bucarest, les Serban vivent dans une cabane au bord d’un lac où la nature a depuis longtemps repris ses droits. Au rythme des saisons, Sasho, Naya et leurs frères grandissent en liberté, chérissant le choix âpre et singulier d’une vie en marge. Jusqu’au jour où les autorités, pour créer une réserve naturelle, les somment de quitter ce coin d’eau et de terre, le plus beau du monde, le leur. Inspiré d’une histoire vraie, Ceux du lac raconte l’impossible adieu d’une famille tsigane à un royaume qui lui est désormais interdit. Au cœur des contradictions de la Roumanie contemporaine, les Serban ne peuvent ni s’adapter ni complètement résister. Reste une ultime espérance, la promesse faite par Sasho à sa petite sœur Naya de marcher sur les traces des bisons des Carpates. Convoquant tour à tour réalisme et onirisme, burlesque et tragique, poésie et folklore, un roman porté par un amour profond de la nature et des mots, qui bouscule notre lien à l’autre et au sauvage.


Le_Tellier

Membre de l'Oulipo, Hervé Le Tellier est l'auteur de plusieurs livres remarqués, dont Assez parlé d'amour, Toutes les familles heureuses et Moi et François Mitterrand. Il a reçu en 2013 le Grand Prix de l'humour noir pour ses Contes liquides et en 2020 le prix Goncourt pour son roman L’anomalie. En 2024, il publie Le nom sur le mur aux éditions Gallimard.

"Je ne suis pas l’ami d’André Chaix, et aurais-je d’ailleurs su l’être, moi que presque rien ne relie à lui ? Juste un nom sur le mur. Chaix était un résistant, un maquisard, un jeune homme à la vie brève comme il y en eut beaucoup. Je ne savais rien de lui. J’ai posé des questions, j’ai recueilli des fragments d’une mémoire collective, j’ai un peu appris qui il était. Dans cette enquête, beaucoup m’a été donné par chance, presque par miracle, et j’ai vite su que j’aimerais raconter André Chaix. Sans doute, toutes les vies sont romanesques. Certaines plus que d’autres. Quatre-vingts années ont passé depuis sa mort. Mais à regarder le monde tel qu’il va, je ne doute pas qu’il faille toujours parler de l’Occupation, de la collaboration et du fascisme, du rejet de l’autre jusqu’à sa destruction. Ce livre donne la parole aux idéaux pour lesquels il est mort et questionne notre nature profonde, ce désir d’appartenir à plus grand que nous, qui conduit au meilleur et au pire."  H. L. T.


Un invité d'honneur : Yasmina Khadra

Khadra

Yasmina Khadra est le pseudonyme de l'écrivain algérien Mohammed Moulessehoul. Durant la période sombre de la guerre civile algérienne dans les années 80-90, il est l'un des principaux responsables de la lutte contre l’islamisme radical, en particulier en Oranie. En 1997, il choisit d'écrire sous pseudonyme ce qui lui permet de prendre ses distances par rapport à sa vie militaire. Il démissionne de l'armée algérienne en 2000 pour se consacrer à l’écriture, et choisit de s'exprimer en langue française. En 2002 dans L'imposture des mots, Khadra-Moullessehoul répond aux attaques qui fustigent son passé militaire. Il choisit de rendre hommage aux femmes algériennes, et à son épouse en particulier, en prenant ses deux prénoms, Yasmina Khadra, et ne révèle son identité masculine qu'en 2001. Son identité tout entière est dévoilée dans L'imposture des mots. À cette époque ses romans ont déjà touché un grand nombre de lecteurs et de critiques.

Parmi ses ouvrages, on peut citer Morituri (Baleine, 1997), À quoi rêvent les loups (Julliard, 1999) et Cousine K (Julliard, 2003), où se déploie le "style Khadra" alliant lyrisme, métaphores inattendues, dépouillement et poésie. Style qui atteint son apogée avec L'Attentat (Julliard), retenu par les jurys du Goncourt et du Renaudot en 2005 et titulaire du prix des libraires 2006.

En 2010, l'auteur délaisse pour un temps le sujet du conflit au Moyen-Orient, au cœur des Hirondelles de Kaboul (2002) et des Sirènes de Bagdad (2006), pour écrire un conte moral : L'Olympe des infortunes.

Prochain titre à paraître : Cœur d’amande, 21 août 2024, éd. Mialet-Barault. Au pied du Sacré-Cœur où il habite, la vie n’a pas gâté Nestor. Rejeté à sa naissance par sa mère qui n’a pas supporté qu’il soit anormalement petit, il vit chez sa grand-mère qui l’a recueilli et qu’il adore. Elle subvient à leurs besoins avec sa maigre retraite de professeur de français tandis que son petit-fils, animé d’une inlassable vitalité et d’un incurable optimisme, cherche et trouve mille occasions d’améliorer leur ordinaire dans ce quartier de Barbès où s’entremêlent tous les peuples, tous les destins, tous les désespoirs. Yasmina Khadra fait ici un portrait éblouissant de ce quartier singulier et de sa population. Mais le jour où la vieille dame commence à perdre la tête et doit être placée dans une maison de retraite, sa fille décide de vendre l’appartement qui est le seul refuge de ce fils qu’elle ne veut toujours pas connaître. Pour Nestor, tout s’effondre. Il lui reste la violence de ses rêves et les mots que lui a appris sa grand-mère. Ces mots qu’il va jeter sur le papier pour crier cette rage de vivre qui l’habite. Dans le quartier, ses amis arabes le surnomment "Cœur d’amande". Ce sera le titre de son livre. Et qui sait… Nul n’est à l’abri d’un succès.


Carte blanche à Antoine Duléry

Dulery

Invité du festival littéraire, le comédien Antoine Dulery présentera un extrait de son nouveau spectacle Ceci n’est pas une lecture, une expérience littéraire inédite, lors de la soirée inaugurale le vendredi 27 septembre au théâtre Georges-Leygues. Antoine Duléry ne fait pas une lecture, il fait bien plus ! Il nous raconte la "lecture", sa découverte, son apprentissage, et tous ces moments de joie et de fantaisie qu’il a partagés avec elle. À travers des textes aux univers très différents, il nous émeut, nous amuse, nous fait rire. Avec la bonne humeur qui le caractérise, le comédien nous offre en toute intimité le plus beau des voyages, celui de nos anciennes lectures, et mieux encore, ces textes que nous ne connaissons pas encore, et que nous aimerons découvrir. Une chose est sûre, après avoir assisté à ce spectacle, vous ne lirez plus de la même manière…

Antoine Duléry sera également présent tout au long du week-end parmi les auteurs pour présenter son livre Imitacteur (éd. du Cherche Midi, 2020), et ponctuera le festival d’impromptus.



Le Prix du roman "Villeneuve se livre"

Créé en 2021, ce prix littéraire a récompensé Corinne Royer avec Pleine Terre, la première année, Akli Tadjer avec D'audace et de liberté en 2022 et Thomas Oussin avec À double tour en 2023.

Pour 2024, les nominés du prix du roman "Villeneuve se livre" sont :

  • Horn venait la nuit de Lola Gruber (éd. Christian Bourgois)
  • La géométrie des possibles d’Édouard Jousselin (éd. Rivages)
  • Le gardien sans sommeil de Guillaume Huon (éd. Calmann-Lévy)
  • Le ciel en sa fureur d’Adeline Fleury (éd. Observatoire)
  • Eden, l’affaire Rockwell de Christophe Penalan (éd. Viviane Hamy)

Après délibération par un jury composé d’élus, d’agents de la direction des affaires culturelles, des libraires partenaires, des bibliothécaires, et des lecteurs des bibliothèques du Grand Villeneuvois, le nom du lauréat se verra remettre la statuette icone du festival (Simone), œuvre de l’artiste lot-et-garonnais Christian Rampnoux, et d’un chèque de 1 500 € de dotation, lors de la soirée inaugurale le vendredi 27 septembre au théâtre Georges-Leygues.


Les dates à retenir

  • Jeudi 26 septembre, à 18 h 30 à la Maison de la Vie associative : La grande dictée d’Eduardo Berti
  • Vendredi 27 septembre à 14 h 30 au centre culturel : rencontre entre les auteurs Jean-Paul Delfino et Alexandra Koszelyk sur le thème : écrire aujourd’hui, pour quoi, pour qui. À l’heure où l’audiovisuel dévore tout sur son passage, à quoi sert la littérature ? Pourquoi des auteurs continuent-ils à écrire ? Pour qui ? La littérature est sans doute le dernier espace de liberté. Comment choisit-on un sujet ? Quel est le parcours du combattant d’un auteur ? Peut-on tout écrire ?
  • Vendredi 27 septembre, à 19 h 30 au théâtre Georges-Leygues : soirée inaugurale avec extrait du spectacle d’Antoine Duléry et remise du Prix du roman "Villeneuve se livre", en présence de Corinne Royer et Hervé Le Tellier.
  • Samedi 28 et dimanche 29 septembre de 10 h à 19 h le samedi et de 10 h à 18 h le dimanche, place Lafayette et parvis Sainte-Catherine : festival littéraire avec de nombreux débats/rencontres et animations


Retour en images sur l'édition 2023 du festival littéraire "Villeneuve se livre"


Dernière modification : mercredi 03 juillet 2024

Evénements