NOVECENTO
D’Alessandro BariccoMis en scène et avec André Dussollier
Musiciens : Elio di Tanna (piano), Sylvain Gontard (trompette), Olivier Andres (contrebasse) et Michel bocchi (batterie)
Dimanche 2 février
16h au théâtre Georges-Leygues
Tout public
Durée : 1h15
Tarif :
THÉÂTRE
« La dernière fois que j’ai vu Novecento, il était sur un bateau dont il n’est jamais descendu. »1920, Novecento naît sur le paquebot Virginian. Abandonné sur le piano du salon des premières classes, l’enfant est élevé par l’équipage du navire. Sur les océans, entre l’Europe et l’Amérique, il devient le plus grand pianiste au monde, mais jamais il ne posera un pied à terre…
Le temps d’une traversée musicale, accompagné par un quatuor de jazz, André Dussollier incarne le trompettiste ami et témoin de l’incroyable destin de Novecento. Avec une virtuosité étourdissante, le comédien tangue, court, virevolte sur les passerelles du navire pour faire vivre tous les personnages qui peuplent ce bateau. Au rythme de cette folle épopée, l’orchestre joue aussi bien Ravel que des morceaux endiablés de jazz, de ragtime ou de blues. Fasciné par l’oeuvre de l’écrivain et musicologue Alessandro Baricco, le commandant Dussollier nous embarque littéralement dans ce conte merveilleux, qui lui vaut de remporter en 2015 le Molière du Meilleur comédien.
« Seul en scène avec les musiciens, André Dussollier est à la fois le conteur et les personnages qu’ il fait naître, avec une virtuosité tranquille, et le spectacle glisse comme un de ces grands bateaux dans la nuit, et vous emporte. »
Le Monde
Scènes à l’italienne et Deux Ailes Productions
Scénographie et co-mise en scène : Pierre-François Limbosch
Direction musicale : Christophe Cravero
Lumières : Laurent Castaingt
Images : Christophe Grelié
Assistante artistique : Catherine D’At
Costumes : Catherine Bouchard
Photo : Christian Ganet
Dernière modification : mercredi 03 juin 2020