MÉDÉE
d’après Euripide et SénèqueMise en scène : Frédéric Laroussarie
Avec Mariya Aneva et David Cabiac, Julie Dardey, Jean-Marc Foissac et David Sanhes
Mardi 5 mai
20h30 au théâtre Georges-Leygues
Séance scolaire à 14h30
Tout public à partir de 12 ans
Durée : 1h30 environ
Tarif :
THÉÂTRE
Médée est l’une des figures féminines les plus singulières de la Tragédie. Nulle fatalité ne lui dictant ses actes, elle est la figure de la femme libre.Elle ose même ce qu’aucune femme n’a osé avant elle, s’arroger les mêmes privilèges que les mâles (hommes, héros ou dieux).
Médée est aussi la figure de l’exilée. Par amour, elle quitte sa patrie ; par nécessité, Jason et elle fuient le royaume de celui-ci.
Ballottée au gré des courants, elle trouve refuge dans un pays dans lequel elle est tout juste tolérée. Elle vit le drame vécu par tous les réfugiés de la planète. Que leur exil soit politique, climatique, dicté par la nécessité de fuir la guerre, de survivre ou de procurer un meilleur avenir à leurs enfants, au fond peu importe, tous vivent dans leur chair le déracinement et l’incertitude de ce que l’avenir leur réserve.
Femme libre, femme exilée, Médée est décidément très contemporaine. Sa tragédie fait résonner l’existence des femmes d’aujourd’hui.
Compagnie Par les temps qui courent…
Adapté et mis en scène par Frédéric Laroussarie
Chorégraphie : Julie Dardey
Ambiance sonore : David Cabiac
Lumières : Josep Duhau et Frédéric Laroussarie
Conduite et régie générale : Pantxo Claverie ou Yannick Leleu
Construction décor : Pon-Pon Cazaux
Aménagement du décor : Coline Hateau et Vincent Lahens
Photo : Julie Dardey
Production et diffusion : Jean-David Cohen et Frédéric Laroussarie
Une production Par les temps qui courent…
Un spectacle coproduit par le Conseil départemental des Landes via le dispositif Culture en herbe, le Théâtre de Gascogne - Scènes de Mont-de-Marsan, l’Oara (Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine), Hameka - Fabrique des Arts de la rue, la Communauté d’agglomération Pays Basque, le Crabb de Biscarrosse, la Cab de Bergerac, le Théâtre Georges-Leygues de Villeneuve-sur-Lot, le Théâtre Le Parnasse de Mimizan, l’A4 de Saint Jean d’Angély, l’association Eclat de Labastide d’Armagnac.
Par les temps qui courent… est aidée et soutenue par le Théâtre de Gascogne - Scènes de Montde -Marsan, l’Agglomération de Mont-de-Marsan, la Préfecture des Landes, la DDCSPP des Landes, le CDAD des Landes.
En coréalisation avec l’Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (Oara)
Dernière modification : vendredi 06 septembre 2019