Saison culturelle 2016 2017

Durée : 1 h 35
    Tarif :

THÉÂTRE

Spectacle programmé dans le cadre de l’année Shakespeare, 400e anniversaire de sa mort.

LE CONTE D'HIVER à Villeneuve-sur-Lot

Ce grand succès de la compagnie, repris à la faveur de l'année Shakespeare, pétille de joie et brille de mille feux. La scénographie multiplie les accessoires colorés, les images cocasses et les tableaux picaresques.

Leontes, roi de Bohème, soupçonne Poliènes, roi de Sicile, d'avoir séduit sa femme, Hermione, qui porterait l'enfant de cette trahison. Fou de jalousie, il la fait enfermer et donne l'ordre d'empoisonner l'amant, qui parvient à s'enfuir grâce à Camillo, fidèle serviteur de Leontes. La petite Perdita, née d’Hermione en prison, est abandonnée sur ordre du roi, puis recueillie par un vieux berger et son fils. L’intervention du Temps permet un bond de seize ans et on retrouve Perdita en Sicile : la jolie bergère va se marier à un berger, Florizel, en fait le fils du roi Polixènes, qui interdit cette union.

La signature de cette compagnie, que le Théâtre Georges-Leygues a déjà accueillie avec El Cid, reste la géniale bonne humeur, l’enthousiasme et la générosité.

« Shakespeare mêle le merveilleux aux moments les plus terribles et fait se croiser les larmes et les rires. Ces montagnes russes des sentiments sont constamment présentes dans la mise en scène. Tout réalisme décoratif est superflu. L’inspiration est plutôt du côté des origines du théâtre : des tréteaux, des saltimbanques et l’action qui galope... À ne pas rater. »
    Nathalie Demichel, Le Monde

Le spectacle sera suivi des Tables Nomades, cuisine itinérante et festive de la compagnie, au foyer du Théâtre (12 €/personne).

Adaptation et mise en scène : Philippe Car
    Comédiens-musiciens : Valérie Bournet, Francisco Cabello, Philippe Car, Nicolas Delorme, Susanna Martini, Vincent Trouble
    Musiques et direction d’orchestre : Vincent Trouble
    Costumes : Christian Burle
    Décors et accessoires : André Ghiglione et Pierre Baudin. Contributions de Sophie Rigaud et Luki Millet. Restauration : Jean-Marie Bergey
    et Benjamin Olinet
    Création lumière : Julo Etievant
    Création son : Pedro Theuriet
    Régie lumière et son : Jean-Yves Pillone
    Régie plateau et régie générale : Jean-Marie Bergey
    Assistanat mise en scène : Laurence Bournet
    Adaptation : Yves Fravega et Philippe Car
    Photo : Élian Bachini

Production déléguée : Agence de Voyages Imaginaires
    Coproductions : Théâtre du Jeu de Paume/Aix-en-Provence, le Cratère/Scène nationale d’Alès, Espace Diamant/Ville d’Ajaccio avec le soutien de la Spedidam et de l’Adami L’Agence de Voyages Imaginaires est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication/ Drac Paca et la Ville de Marseille, subventionnée par la Région Paca et le Département des Bouches-du-Rhône.

www.voyagesimaginaires.fr

Dernière modification : jeudi 20 octobre 2016