La sextape de Darwin
// THÉÂTREVendredi 14 octobre à 20 h 30
Théâtre Georges-Leygues
À partir de 12 ans
Durée : 1 h 30
Tarifs : de 6 € à 20 €
Avignon 2021
Ce spectacle devrait faire partie du cursus scolaire et des universités populaires, tant il met sainement et joyeusement les idées en place envers et contre toutes les stigmatisations sociales.Elle arrive en tailleur ivoire chic, cheveux relevés en un impeccable chignon.
Brigitte Mounier, actrice et auteure du texte, se plante devant nous avec aplomb. Dans le rôle de conférencière, elle assume son sujet, après l’avoir étudié dans le détail : la sexualité telle qu’on la découvre dans la nature. Et c’est « baroque ! » explique-t-elle. L’évolution naturelle s’en est donné à coeur joie pour inventer toutes les formes de dispositifs, de jeux de piste, de parades, d’échanges croisés ou multiples, afin d’assurer la continuité des espèces.
Le public va assister à la plus délirante parodie sur l’évolution des espèces. On en prend plein la vue ; c’est à la fois pédagogique, mais surtout comique, hilarant, sensuel…
Les comédiens, travestis en libellules, grenouilles, vers, oiseaux, restituent avec entrain les différentes actions plus comiques les unes que les autres.
La poésie n’est pas absente. L’émerveillement est à son comble devant tant d’ingéniosité que nous révèle le monde animal.
La fin du spectacle, avec nos cousins « les bonobos » qui « ne pensent qu’à ça » est tonitruante, ébouriffante, à tomber par terre, ou s’écrouler de rire !
La presse en parle
« Un très bon antidote pour combattre les préjugés... Un spectacle à voir avant l’amour ! » - Le Point
« Avec son tailleur ivoire chic et ses cheveux relevés dans un impeccable chignon, Brigitte Mounier, actrice et auteure, est hilarante. TT » - Télérama
« Et peu à peu la folie gagne. Le monde animal envahit la scène. L’assistante se met à vocaliser et la conférencière se retrouve perchée. Brigitte Mounier sait y faire ! » - Le Canard Enchaîné
Texte et mise en scène : Brigitte Mounier
Avec : Sarah Nouveau, Antonin Chedigny,
Brigitte Mounier, Marie-Paule Bonnemason
Dernière modification : vendredi 09 septembre 2022