L'AMOUR VAINQUEUR
Texte, mise en scène et musique : Olivier PyAvec Damien Bigourdan, Clémentine Bourgoin, Pierre Lebon,
Antoni Sykopoulos
Mercredi 16 avril
20h30 au théâtre Georges-Leygues
Séance scolaire à 14 h 30
Tout public à partir de 9 ans
Durée : 1h
Tarif :
THÉÂTRE, OPÉRETTE
Dans L’Amour vainqueur, inspiré des contes de Grimm, cinq personnages –une princesse volontaire, un prétendant défiguré, un général diabolique, un jardinier écolo et une fille de vaisselle– nous emmènent dans leurs aventures faites d’amour et de lutte.Parce qu’elle a refusé d’obéir à son père, une jeune fille amoureuse est enfermée dans une tour. À sa sortie, elle découvre un monde ravagé par les conflits et la misère. Pour retrouver son prince, notre héroïne laisse place à l’écoute de ses désirs et affronte un général qui ne sait que semer le chaos.
La forme du spectacle est celle d’une petite opérette, comme un Shakespeare miniature dont les monologues seraient transformés en chansons.
Dans ce spectacle pour enfants (mais pas que ! ), l’auteur et metteur en scène Olivier Py, allie avec esprit le plaisir du théâtre musical et la conscience d’un monde trouble : le nôtre.
Au désespoir, il répond par la fantaisie, à la guerre par le chant, pour que, en compagnie des comédiens, chanteurs et musiciens, l’amour soit vainqueur.
« On sort ragaillardi de cette création où les grands prendront décidément autant de plaisir que les petits. »
Télérama
« La dimension musicale est d’ importance, et les quatre interprètes sont toutes et tous d’aussi bons musiciens que comédiens. »
France Culture
« On est autant chez Jacques Demy que chez Madame Arthur ici, et on rit aux éclats face au pire... les chansons sont jubilatoires et on sort de là en chantonnant. »
Toute La Culture
En 2013, Olivier Py devient le premier artiste à diriger le Festival d’Avignon depuis Jean Vilar. Metteur en scène de théâtre et d’opéra, réalisateur mais aussi comédien et auteur, Olivier Py ancre son oeuvre au coeur des préoccupations de ses contemporains afin de pouvoir ouvrir avec eux un dialogue, poétique et politique. Le théâtre est sa culture et son instrument : avec lui, le verbe se transforme en action sans perdre de vue que ce geste –un poème– pourrait un jour être à l’origine de nouvelles formes démocratiques.
Scénographie, costumes, maquillage : Pierre-André Weitz
Lumières : Bertrand Killy
Arrangements musicaux : Antoni Sykopoulos
Construction décor : Ateliers du Festival d’Avignon
Confection costumes : Ateliers de l’Opéra de Limoges
Production : Festival d’Avignon
Coproductions : Opéra de Limoges, Opéra de Lausanne, Scène nationale du Sud-Aquitain (Bayonne), Théâtre Georges-Leygues de Villeneuve-sur-Lot
Photo : Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon
Le Théâtre Georges-Leygues est coproducteur du spectacle L’Amour vainqueur, créé dans le cadre de la 73e édition du Festival d’Avignon.
Dernière modification : mercredi 26 février 2020