Magazine Villeneuve Culture(s)
En savoir
plus ...
La Ville vous propose un tout nouveau magazine entièrement dédié à la saison culturelle villeneu

Exposition Gustavo Ten Hoever - Piranèse
En savoir
plus ...
Labor omnia vincit - Sed natura resistit Du 2 février au 2 juin 2024 Musée de Gajac Prése


Inscrivez-vous pour la recevoir :

Saison théâtraleClick en Villeneuvois
Accueil > Temps libre > Culture > Musée de Gajac > Jean-Pierre Rives « Oxydation 2023 »

Jean-Pierre Rives « Oxydation 2023 »

Exposition du 30 juin au 29 octobre 2023 / Musée de Gajac

Le musée de Gajac de Villeneuve-sur-Lot attentif à l’art contemporain et à ses multiples facettes invite le sculpteur–peintre Jean-Pierre Rives du 30 juin au 29 octobre 2023, dans le cadre de l’exposition « Jean-Pierre Rives – Oxydation 2023 ».  

Jean-Pierre Rives est un artiste rebelle, instinctif, et cependant réservé, qui depuis plus de trois décennies, poursuit dans son atelier de Port-Grimaud, sa quête de l’instant magique, son rêve de sculpteur- peintre. Meilleur joueur de rugby de son époque, artiste comptant aujourd’hui, parmi les sculpteurs-peintres de son temps, Jean-Pierre Rives a su créer son propre langage artistique après avoir reçu l’enseignement de Ladisllas Kijno et d’Albert Féraud, respectivement pour le dessin et la sculpture. Un beau jour, avec une rare intensité, l’art s’est emparé de cet homme natif de Toulouse. Avec des outils, ses mains et des matériaux peu communs, le métal (les IPN rouillés) et le goudron, Jean-Pierre Rives réalise des sculptures et des toiles souvent monumentales qui n’appartiennent qu’à son imagination. 

Ses œuvres sculptées et peintes étonnent, dérangent parfois et s’affirment comme un défi à la logique. Au travers de ses créations, l'artiste s’évade dans une autre dimension, questionne son époque, et d’une certaine manière s’interroge sur sa propre existence. 

Ses sculptures sont conçues à partir de poutrelles métalliques. Avec détermination et une certaine obsession, Jean-Pierre Rives déforme, plie, découpe, attaque vigoureusement ces « IPN rouillés » et les agence afin de donner naissance à des formes souples et aériennes, se libérant des lois de l’apesanteur pour dessiner dans l’espace, une délicate calligraphie métallique. 

Des arabesques, des volutes, des rubans de fer se déploient verticalement et plus souvent horizontalement pour se prolonger vers l’infini. L’artiste tel un architecte élabore des sculptures-architectures aux plans aplatis, larges ou incurvés qui s’inscrivent dans l’horizon. 

Ses tableaux réalisés à base de goudron intriguent tant par leur sobriété formelle que par l’énergie qui s’en dégage. Une palette très épurée au service d’une composition abstraite qui invite à la méditation. 

Jean-Pierre Rives joue sans cesse avec la mémoire des doigts aussi bien lorsqu’il pratique la sculpture ou la peinture. L’engagement de son esprit et de son corps donne naissance à des peintures et sculptures où se mêlent paradoxalement simplicité et force. 

Aujourd’hui totalement investi dans la création plastique, Jean-Pierre Rives nous donne à voir au-delà des apparences, nous invite à nous évader dans un espace insaisissable et, comme le souligne avec subtilité, Lydia Harambourg, historienne de l’Art, « Il porte dans son for intérieur, la mémoire de l’homme et de la terre, des métamorphoses auxquelles il donne forme ». 

L’exposition présente une sélection de 8 tableaux et de 3 sculptures dans la grande salle d’exposition temporaire du musée. Elle s'accompagne d’un parcours de sculptures sur les deux rives de la ville. Cinq sculptures monumentales « Les deux Rives » installées en différents espaces urbains sont offertes au regard des curieux et passants, petits et grands : jardin de la mairie, place du 18 juin, parc des Haras, jardin des Pénitents et parvis du musée de Gajac.

“Je cherche toujours à apporter la légèreté au lourd, le romantisme et la poésie au rigide. La rouille, c’est le temps qui passe. C’est la vie, le passé, l’avenir aussi. La rouille bouge, évolue. C’est un rebond de la mémoire. Mes sculptures sont des pièces de la réalité”. 

Jean-Pierre Rives, Toulouse 2012 


En écho à cette exposition, diverses actions, animations sont proposées : 

Présence de l’artiste Jean-Pierre Rives lors du vernissage le vendredi 7 juillet 2023 à 18 h 30
Ateliers d’arts plastiques durant les vacances scolaires de juillet et août 2023 (dessins, collages….) les 11, 13, 18 , 20 , 25, 27 juillet et les 1, 3, 8, 10, 17, 22 août de 14 h 30 à 16 h 30 
Journées Européennes du Patrimoine :  samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 (le programme détaillé sera communiqué quelques jours avant l’événement) 
En parallèle au Festival littéraire : samedi 23 et dimanche 24 septembre 2023 (le programme détaillé sera communiqué quelques jours avant l’événement).

Dernière modification : vendredi 26 janvier 2024

Musée de Gajac