Auschwitz et après
De Charlotte Delbo, par la compagnie Hauts de ScèneTHEATRE
Mardi 10 novembre20 h 30
Théâtre Georges-Leygues
Tout public à partir de 11 ans
Durée : 1 h 10
Tarif :
Quand l’Art, comme l’eau, permet de survivre...Trois comédiennes, soudain, sont les voix de Charlotte Delbo et de ses camarades, et nous font partager trois ans de sa vie : de la prison de la Santé, où elle se trouve enfermée pour des faits de résistance, jusqu’à sa déportation... A travers 12 tableaux, nous découvrons le quotidien de ces femmes déportées, comment l’amitié a scellé leur destin et comment le théâtre les a aidées à survivre et à dépasser l’invivable. A chaque minute, l’espoir et le désespoir se mêlent intimement jusqu’au jour, inespéré, de la libération.
Charlotte Delbo, assistante de Louis Jouvet, est une résistante communiste déportée par le convoi du 24 janvier 1943 à Auschwitz-Birkenau puis à Ravensbrück ; sur le convoi de 239 femmes, seules 49 en sont revenues... Ses écrits font partie des témoignages les plus importants sur les camps, aux côtés de ceux de Primo Levi ou Jorge Semprun.
Laure Compain-Tregouët a choisi une scénographie fluide et dépouillée, d’autant plus efficace que rien ne fait dévier le spectateur de l’écoute et de l’essence même du texte.
Une exposition proposée par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, « La fin du système concentrationnaire nazi : le retour à la liberté des déportés », sera visible au théâtre du 2 au 20 novembre. Lors de son vernissage le 6 novembre, une lecture de La Petite Danube de Jean-Pierre Cannet sera proposée par le Théâtre du Terrain Vague.
Mise en scène : Laure Compain-Trégouët
Création lumières et régie : Élodie Murat
Avec Sarah Gaumont, Chloé Mahy et Nathalie Trégouët
Spectacle présenté en partenariat avec les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation
© Vicky B. Fotography
Dernière modification : mardi 30 août 2016