Agenda
Samedi 17 mai
Inauguration du Jardin des Fontanelles
Entrée par l'avenue de Fumel
De 14h00 à 17h00
C’est un nouvel espace vert, très naturel et bien ombragé, qui sera officiellement ouvert aux Villeneuvois le samedi 17 mai prochain : le jardin des Fontanelles.
Situé dans le parc de l’ancien accueil de loisirs des Fontanelles, ce jardin d’une superficie de 5000 m² offrira un agréable lieu de déambulation aux élèves du collège Anatole-France et aux habitants du quartier.
Au programme :
• Troc de plantes d’extérieur ou d’intérieur, plants potagers, semis… : les Villeneuvois sont invités à réaliser dès maintenant leurs semis, boutures et plants, qu’ils pourront échanger au cours de l’après-midi (ne pas oublier d’apporter pots, poches et gants !) ;
• Confection de bombes à graines pour les plus jeunes (mais pas que) : il s’agit de réaliser des petites boules de terreau et d'argile contenant des graines de plantes et de fleurs, qui permettront de revégétaliser des espaces urbains ou des zones de déserts artificiels ;
• Animations et conseils « biodiversité au jardin » par le CPIE 47 : identification des espèces sauvages que l'on peut observer dans un espace vert en ville, aménagements de jardinage et gestion de zones naturelles favorables à la biodiversité.
Exposition
Exposition "Villeneuvois et Justes"
Parc Clément-Frison-Roche (devant l'Hôtel de Ville)

« Justes et Villeneuvois », c'est le titre de l'exposition proposée par la Ville dans le parc de l’Hôtel de Ville en mai prochain. Onze grands portraits réalisés par une jeune artiste, élève de l'école d'art du Grand Villeneuvois, accompagneront les récits des six histoires de familles relatant les destins de celles et ceux qui, au péril de leurs vies et de celles de leurs proches, ont porté secours à des enfants et des familles juives, menacés d'être arrêtés et déportés à l'instar des 473 Juifs qui le furent dans le département.
Ainsi, ce sont huit Villeneuvois, un Livradais et un couple polonais de Hautefage-La-Tour, à qui cette exposition rendra hommage. Reconnus "Justes parmi les Nations" par Yad Vashem, le comité de l'Institut International pour la Mémoire de la Shoah, Gaston Bourgeois, Marie et Bertrand Fabre, Zélie et Henriette Lassort, Eva et Georges Rouquet, leur fille Ginette Fournier, Abel Fondronnier, Suzanne et Janusz Zwolakowski, représentent « une lumière dans la nuit de la Shoah ».
Vernissage public de l'exposition le vendredi 9 mai à 18h
Exposition
Exposition "Le mouvement e(s)t vie"
Centre culturel, hall d'accueil
Dans le cadre de l'événement "Ateliers en scène", les ateliers municipaux Éveil manuel et Peinture Kustom du centre culturel présentent leur exposition de fin d'année "Le mouvement e(s)t vie".Vernissage le mercredi 21 mai à 11 h et 15 h
Gratuit - Tout public
En un clic, proposez vos événements sur l'agenda du site de la ville >>>