Inscrivez-vous pour la recevoir :

Saison théâtraleClick en Villeneuvois
Accueil > Agenda

Agenda


Théâtre

La plus précieuse des marchandises

Théâtre Georges-Leygues

Le mardi 25 janvier

De Jean-Claude Grumberg

// Théâtre
Mardi 25 janvier à 20 h 30
Tout public à partir de 12 ans
Durée : 1 h 20
Tarifs : de 6 € à 20 €


Tout commence dans un bois, avec une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron… Quand Jean-Claude Grumberg choisit le conte, forme singulière pour évoquer la déportation.

Jean-Claude Grumberg nous dit avoir choisi le conte parce que « raconter la vérité est impossible ». Comment imaginer, en effet, que l’on puisse condamner à la déportation deux enfants qui viennent de naître et leurs parents ? Malgré le froid et la faim constante en ces temps de Seconde Guerre mondiale, au loin se profile l’espoir. Grumberg l’humaniste ne peut se résoudre au triomphe de la barbarie. L’auteur, pour qui la déportation de son père et de ses grands-parents restera le perpétuel traumatisme, nous emmène ici dans la forêt profonde où, à la rudesse des temps se mêlent parfois poésie, amour, bonté, drôlerie. Ainsi avançons-nous dans un récit où se croisent les destins. Lire les textes et voir les pièces de Grumberg, c’est garder vivace la flamme du souvenir et permettre aux plus jeunes de se fondre dans une mémoire qu’il faut sans cesse réactiver, pour ne jamais oublier, de générations en générations.

Jean-Claude Grumberg
« Auteur tragique le plus drôle de sa génération », selon Claude Roy, Jean-Claude Grumberg est né en 1939. Il a exercé différents métiers, dont ceux de tailleur et comédien. Il est l’auteur d’une trentaine de pièces de théâtre, dont de nombreuses pour la jeunesse. Il est l’un des seuls auteurs dramatiques contemporains français vivants à être étudié à l’école. Grand Prix de l’Académie Française et Grand Prix de la SACD pour l’ensemble de son œuvre, prix de littérature de la Ville de Paris, Molière du meilleur auteur et prix du Syndicat de la Critique.

Compagnie Théâtre Les Pieds dans l’eau
De Jean-Claude Grumberg - Un conte - La librairie du XXIe – Seuil
Scénographie : Clémentine Fort et Claire Colnot
Musicien : Médéric Grandet
Régie lumière : Laurent Paris
Costumière : Esther Pillot
Coach corporel et vocal : Émilie Decla
Photo : Virginie Lapeyre


Coproductions et soutiens : Théâtre Georges-Leygues, Espace Jeliote, Scène conventionnée Oloron-Sainte-Marie, Service Culturel Mourenx, Centre Alexis Peyret Serres-Castet, Espace Mendi Zolan Hendaye, Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, Oara Région Nouvelle-Aquitaine, Drac Aquitaine


En un clic, proposez vos événements sur l'agenda du site de la ville >>>