J’AVAIS MA PETITE ROBE À FLEURS
// TGL – dimanche 9 mars 2025 à 16 h
Théâtre - seule en scène
Tout public à partir de 14 ans - Durée 1 h 10
Journée internationale des droits de la femme
Un thriller poignant, portrait d’une femme violée d’abord, puis abusée par l’exploitation de sa propre parole via l’obscénité des réseaux, de la télé et des médias.
Un monologue bouleversant sur les conséquences d’un viol et la place de la parole pour se reconstruire.
Une société de production de télévision demande à Blanche Baillard de témoigner. Elle a trois jours pour raconter son histoire, seule chez elle, face à une caméra. Si elle est "convaincante" et "pertinente", elle pourra participer au direct et, devant des millions de téléspectateurs, raconter le pire événement de sa vie. Blanche Baillard croit que raconter va l'aider à oublier... Ce serait comme faire le procès de la télé-réalité, dénoncer ses perversions, condamner ses intentions. Ce serait aussi souligner la solitude et la détresse d'une femme pour qui le monde s'est écroulé. Ce serait aussi montrer le pouvoir de l'image, la force qu'elle induit malgré elle.
Il est rare que l’on soit empli d’un sentiment d’enthousiasme au sortir d’un récit éprouvant… Et pourtant, c’est ce qui arrive avec J’avais ma petite robe à fleurs, texte d’une femme très connue et admirée du monde du théâtre, Valérie Lévy. J’avais ma petite robe à fleurs est un texte magistralement pensé, construit, composé.
Dispositif impeccable. Dénonciation fine du voyeurisme télé. Texte sensible, au cordeau, de Valérie Levy. Mise en scène parfaite de fluidité de Nadia Jandeau. Une sorte d’évidence, rare.
Le Canard Enchaîné « Il y a tout au long de cette pièce quelque chose de touchant, d’infiniment juste. Alice de Lencquesaing y est pour beaucoup. Elle est d’une densité, d’une sûreté de ton,d’une vérité incroyables. La grâce. »
Le journal d’Armelle Héliot « Alice de Lencquesaing, une grâce bouleversante… La sensible interprète déploie les douloureuses interrogations d’une jeune femme qui a été violée et tente de se remettre, face à la caméra très bien tenue par Valentin Morel. »
Texte et collaboration artistique : Valérie Lévy
Mise en scène : Nadia Jandeau
Avec : Alice de Lencquesaing et Valentin Morel
Scénographie : Edouard Laug
Lumière : Laurent Béal assisté de Didier Brun
Vidéo et technique : Guillaume Ledun
Assistante mise en scène : Violette Delmas
Son et musique : Simon Blévis
Maquillage : Oriane Cattiaux
Musique additionnelle « Larme de Kroko » by Boubsi
Photos du spectacle : Giovanni Cittadini Cesi
Création janvier 2022
PRODUCTION
Les Productions de l’Explorateur, La Manekine (scène intermédiaire des Hauts de France), La Coopérative de Résidences pour les Écritures et les Auteurs, Mont-Saint-Michel, Normandie, Théâtre de Nîmes, Scène Conventionnée d’intérêt national – art et création - Danse Contemporaine, avec le soutien du Théâtre du Rond-Point.
Extrait
Dernière modification : mardi 12 novembre 2024