ANOPAS
// TGL – mardi 28 janvier 2025 à 20 h
Ballet – danse contemporaine – Hip hop
Durée : 1 h – Tout public à partir de 7 ans
Soria et Medhi ont marqué les esprits avec leur participation dans l’émission de télévision sur M6 "La Meilleure danse". Mehdi est passé par le Cirque de Pékin !
Nouvelle création de Medhi Ouachek, prônant une approche singulière de la danse et de Soria Rem, figure féminine emblématique de la danse « break » française, Anopas, comme la majorité de leurs spectacles, puise ses références dans la grande tradition du cinéma muet, humoristique et mélancolique à la fois, à l’image de Chaplin ou Laurel et Hardy avec un clin d’œil à l’univers de Buster Keaton ou Chaplin et c’est une ode aux vocations d’artistes !
L’Homme est ici au cœur de l’œuvre chorégraphique, sans cesse en quête de son identité sociale et culturelle, de ses valeurs, de ses codes. Anopas est le sixième opus d’une série de projets abordant la construction des individus, leurs conflits intérieurs, en somme leur psychologie.
Le duo de chorégraphes a su s’entourer de 7 artistes aux multiples parcours et c’est précisément cette diversité qui nourrit la trame de leur spectacle.
L’humour, la délicatesse, l’énergie, le burlesque, la virtuosité et autres qualificatifs rendent ce spectacle atypique et réjouissant !
Entre routines hip-hop précises, accents de ballet et contorsion circassienne, Soria et Mehdi glissent quelques passages clownesques, en référence aux « temps modernes » de Charlie Chaplin. La mise en scène burlesque et poétique est nourrie d’anecdotes et de situations vécues, transcendant avec virtuosité les danseurs dans des techniques différentes, à travers une scénographie reposant sur les espaces communs de nos vies.
Thomas Hann, Danser Canal Historique pour Anopas – novembre 2020 « Une jolie pièce écrite par Soria Rem et Mehdi Ouachek, pièce pour neuf interprètes (dont les chorégraphes) qui souligne les liens entre la danse hip hop et les arts du mime, d’autant plus qu’elle se réfère à Charlie Chaplin et surtout à son film Les Temps Modernes. Costumes en couleurs sépia, gestuelle précise, humaine, et sensiblement diversifiée entre styles hip hop, accents de ballet et contorsion circassienne, pour une mosaïque de tableaux nourris du vécu des interprètes, dans leur désir et leurs souffrances pour faire de la danse leur métier. Un bel hommage « à nos pas », leurs pas donc, pas de danse et pas franchis dans la vie, ainsi qu’à la diversité qui fait ce pays et sa culture chorégraphique. »
La Terrasse – novembre 2021 « Le titre en un seul mot ne cache rien de leurs intentions : revenir sur l’essence des gestes de chacun, rendre hommage aux pas qui nous constituent, redire l’importance des parcours… Dans un univers visuel aux couleurs joyeusement passées, les neuf danseurs mêlent les techniques et les références pour mieux se retrouver dans des ensembles forgeant la puissance d’un groupe heureux de ses différences. Avec la particularité de faire émerger la notion de personnage et des situations du quotidien, que viennent nourrir leur amour pour le cinéma muet et l’humour et la sensibilité d’un Chaplin. »
Equipe artistique
Chorégraphie : Soria Rem et Mehdi Ouachek
Conception et scénographie : Mehdi Ouachek
Interprétation : Inès Valarcher, Manon Mafrici, Kevin Mischel, Jackson Ntcham, Artëm Orlov, Simhamed Benhalima, Lucie Dubois, Soria Rem, Mehdi Ouachek
Création lumières : Jean-Yves Desaint Fuscien
Régisseur plateau : Anthony Sarradin
Musique : Jean Du Voyage – augmenté de musiques additionnelles
Partenaires
Production : Compagnie Art Move Concept
Co-production : Les Gémeaux / Sceaux / Scène Nationale, CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig – direction Mourad Merzouki, Théâtre-Sénart scène nationale
Avec le soutien de : la Région Ile-de-France, mécénat de la Caisse des Dépôts, Festival Kalypso, Festival Karavel, Café Danses Bobby Sands à Savigny-le-Temple, La Scène du Loing à Nemours
Partenaire diffusion : Avril en Septembre
Crédit photo : Anne Gayan
Extrait
Dernière modification : mardi 12 novembre 2024