Les Musi’Cale(s)
Édition 2023
Chaque été, les concerts des Musi’Cale(s) accueillent des milliers de visiteurs. Devenus des incontournables de l’été, ils rayonnent bien au-delà du territoire du Grand Villeneuvois.
L’édition 2023 des Musi’Cale(s) tiendra une fois de plus toutes ses promesses grâce à une programmation exigeante, riche et festive préparée par la Ville.
La ville de Villeneuve-sur-Lot donne rendez-vous dès le 19 juillet pour une nouvelle édition résolument placée sous le signe de la fête et de la générosité ! Des concerts toujours gratuits !
Changement de lieu
Cet été, les quatre concerts des Musi’Cale(s) se tiendront dans le parc Saint-Cyr, le site de la Cale de la Marine faisant l’objet actuellement d’expertises pour s’assurer de la sécurité des infrastructures.
Situé en centre-ville, le parc Saint-Cyr est un très beau site verdoyant et sécurisé pour les familles. Il se prête parfaitement à ce type d’événement. De quoi profiter de belles soirées estivales !
La programmation
Ouvert à tous, les concerts débuteront à 21h30.
Mercredi 19 juillet : concert pop-rock avec Kyo. Qui ne connaît pas « une dernière danse », « le chemin », « je saigne encore » ? Kyo est l’un des groupes emblématiques de la scène française des années 2000. ils célébreront sur scène les 20 ans de l’album « le chemin ». Une soirée événement à ne pas manquer !
Mercredi 26 juillet : concert chansons françaises rock avec Faut qu’ça guinche. Une musique populaire qui dépote, une soirée qui va déménager !
Mercredi 2 août : de Zebda aux Darons de la Garonne, Mouss et Hakim rendent hommage à Nougaro. Ils mettent toute leur âme dans un opus inspiré, que l’on accueille comme un cadeau unique et intemporel.
Mercredi 9 août : concert pop-rock avec Cats on trees. Après le succès de Neon, le duo toulousain revient avec un troisième album envoûtant et puissant : Alie. Une pop aérienne, une voix singulière, une soirée exceptionnelle…pour clôturer les Musi’Cale(s) en beauté !
Présentation des groupes
Mercredi 19 juillet : soirée événement avec le groupe pop-rock Kyo
20 ans après avoir dévoilé le titre « Le chemin », premier extrait de l’album du même nom, le groupe phénomène des années 2000, Kyo, part célébrer sur scène cet anniversaire. Une tournée exceptionnelle lors de laquelle le groupe jouera l’intégralité de cet album mais aussi les plus grands titres de leur discographie.
Attendez-vous à de nombreuses surprises et à vivre une grande fête. Soyez au rendez-vous avec vos plus mythiques tee-shirt de tournée, vos plus beaux souvenirs, vos plus belles voix…. pour une dernière danse ?
Formé dans les années 90, le groupe Kyo réunit quatre copains de lycée : Benoît Poher au chant, Florian Dubos, le guitariste, son frère Fabien Dubos à la batterie et Nicolas Chassagne à la guitare et au clavier. Repérés lors d’un tremplin rock, les quatre compères publient, en 2000, leur tout premier album éponyme. Après de longs mois de tournées, en première partie des concerts de Pascal Obispo ou d’Indochine, Kyo est de retour avec « Le chemin », un opus aux accents plus mélodiques que le précédent. « Le chemin », premier extrait interprété en duo avec la jeune hollandaise Sita, puis « Dernière danse », avaient déjà redonné un nouveau souffle au rock français. Cette tendance est confirmée avec la sortie de leur single « Je cours ».
Les groupes français à avoir vendu plus de 2 millions de disques sont rares. Kyo en fait partie. Au début des années 2000, Kyo rafle tout sur son passage avec leur album « Le chemin ».
Le 1er janvier 2021, dans une publication sur leur compte Instagram, Kyo annonce avoir des « nouveaux titres à partager » et son souhait de retrouver son public « sur scène aussi dans les meilleures conditions possibles ». Fin janvier, le groupe sort Ego, un titre seulement joué lors de festivals, un titre beaucoup plus rock que les derniers albums ; il s'agit également du premier titre enregistré avec le nouveau batteur Jocelyn Moze.
Le 30 septembre 2021, le groupe dévoile sur ses réseaux sociaux la pochette et le nom de son nouvel album: La part des lions sorti le 26 novembre.
Mercredi 26 juillet : soirée chansons françaises avec Faut qu’ça guinche
Faut qu’ça guinche est un groupe de chanson française « festive » : une énergie débordante sur scène, des textes travaillés tantôt militants, tantôt plus intimes, des influences Rock et Tzigane parfaitement assumées. Ces six musiciens proposent en quelques mots, une musique populaire qui dépote !
Avec près de 13 ans de carrière (ça porte bonheur), plus de 750 concerts, 15 000 albums vendus, un "prix SACEM", le groupe Faut qu’ça guinche plaide toujours pour une chanson vivante au plus proche du public. Leurs concerts sont des spectacles qui offrent généreusement à voir et à entendre, à réfléchir et à rire, et donnent rapidement envie de se rapprocher et de danser jusqu’au bout de la nuit !
On les a vu sur scène à côté de groupe comme HK et Les Saltimbanks, La rue Kétanou, Les Fatals Picards, Boulevard des airs, Debout sur le Zinc…
Mercredi 2 août : chansons rock avec Mouss et Hakim
Depuis 35 ans, les deux frères ont arpenté l’espace scénique francophone de long en large…
D’abord leaders du groupe ZEBDA qu’on ne présente plus, ils sont repartis vers de nouveaux horizons quand la formation s’est mise en pause. Étape suivante : le puissant collectif 100 % Collègues. Le public suit, toujours conquis par le duo vibrant d’énergie ! La soif de création de Mouss et Hakim ne semble jamais s’étancher, ils continuent avec le projet MOTIVÉS, hommage à un siècle de chansons révolutionnaires.
On pourrait penser que leurs batteries finiraient par s’épuiser, mais c’est mal les connaître ! Ils se lancent ensuite dans un side project, Origines Contrôlées, qui rend hommage à l’immigration algérienne.
Avec différentes formules mais toujours la même recette, le duo s’impose comme une claque qui conscientise et fait danser les foules !
Dernier projet dont l’origine est un cadeau : sept textes inédits ou inachevés de Claude Nougaro. Ils sont mis en musique par Mouss et Hakim avec l’album Darons de la Garonne qui donne lieu à une tournée.
Sur scène, en 2023, ils proposeront une setlist composée du meilleur de chaque projet, avec notamment “Tomber la chemise” (Zebda), “Y'a pas d'arrangement” (Zebda), “Oualalaradime” (Zebda), “Motivés, le chant des partisans” (Motivés), “Bella Ciao” (Motivés), “Le lait caillé” (Darons de la Garonne) ou “Saut de l'ange” (Darons de la Garonne).
Mercredi 9 août : soirée événement avec le duo Cats on Trees
Cats on Trees est un groupe de pop-rock français, originaire de Toulouse, composé de Nina Goern au chant et au piano et de Yohan Hennequin à la batterie.
Ils se font connaître en 2010, en étant élus « Découvertes » au festival du Printemps de Bourges. Ils rencontrent alors leur producteur, qui va les aider à préparer leur premier album. En attendant, ils enchaînent les concerts et sont remarqués par la presse.
Leur premier album éponyme sort en 2013 et s'écoulera à 200 000 exemplaires.
Sirens Call est le premier single du groupe. Gros succès en 2014 avec la reprise de Love You Like a Love Song de Selena Gomez.Leur clip est visionné plus d’un million et demi de fois sur YouTube ! Puis un an plus tard avec la reprise de leur chanson Jimmy, interprétée avec Calogero. En 2016, le duo participe à l'album hommage à Daniel Balavoine et reprennent Aimer est plus fort que d'être aimé, première chanson en français enregistré à ce jour par le duo toulousain.
Leur deuxième album, Neon, sorti le 16 mars 2018 se compose de 12 chansons dont une partie étaient déjà composées depuis le premier opus. Le premier extrait, Keep on Dancing, est délicatement disco pop. Début 2022, le duo sortAlie, prénom d'une amie au cœur des 12 nouvelles chansons de ce troisième album.
Dernière modification : mardi 10 octobre 2023