Inscrivez-vous pour la recevoir :

Saison théâtraleClick en Villeneuvois
Accueil > Temps libre > Evénements > Villeneuve se livre "La vie est belle"

Villeneuve se livre "La vie est belle"

Edition 2022 du festival littéraire, les 24 et 25 septembre

Après une première édition couronnée de succès en 2021, le festival littéraire « Villeneuve se livre » sera de retour en cœur de bastide à l’automne prochain, les samedi 24 et dimanche 25 septembre. La thématique choisie pour cette deuxième édition est : « La vie est belle ».

Un festival littéraire grand public au cœur de la rentrée littéraire

En pleine rentrée littéraire, durant la semaine du 19 au 25 septembre, la bastide prendra les couleurs de la littérature autour de la place centrale, historique et symbolique : la place Lafayette, qui pour l’occasion se métamorphosera en « place des auteurs ». Dans une ambiance conviviale, loin des salons guindés et élitistes, le festival littéraire invitera une soixantaine d’auteurs à rencontrer les publics familiaux, jeunes, adultes, lecteurs passionnés ou occasionnels, amateurs de littérature générale ou de littérature jeunesse… Au-delà d’un rendez-vous de signatures, de nombreuses animations littéraires viendront ponctuer une semaine riche de rencontres, de spectacles, de résidences.

Eve de Castro et Régis Jauffret, marraine et parrain de « Villeneuve se livre »

Deux auteurs présideront le festival littéraire : Eve de Castro, scénariste, journaliste et écrivaine, et Régis Jauffret, écrivain qui compte parmi les auteurs majeurs de la littérature francophone.

Eve de Castro
Eve de Castro
Née en 1961, Ève de Castro est une écrivaine française. Diplômée de Sciences Po, elle a fait des études de droit international et d'histoire avant de s'orienter vers l'écriture. Scénariste et journaliste, Ève de Castro est critique au “Figaro Littéraire“ depuis 1998. Pour la télévision, elle a coécrit Le roi danse avec Gérard Corbiau ainsi que Rastignac, une série coécrite avec Natalie Carter et réalisée par Alain Tasma. Elle a connu un succès fulgurant dès son premier roman, Les Bâtards du Soleil (éditions Orban). Elle publie ensuite plusieurs romans récompensés par de grands prix : Ayez pitié du cœur des hommes (éd. J-C Lattès – prix des Libraires 1992), Nous serons comme des dieux (Albin Michel – prix des Deux Magots 1998), Le Roi des ombres (Robert Laffont – Grand Prix littéraire de l’Académie nationale de pharmacie), Joujou (Robert Laffont – prix Montesquieu). 
Son dernier roman, L’autre Molière, le pacte secret de deux génies (éd. Iconoclaste, 2022), est une histoire où le bien et le mal se donnent la main. On y avance masqué, on y ment par profession, par vice, par nécessité, on y aime, on s'y trahit et on y ressuscite. La nuit du 21 février 1673, une foule en larmes enterre le baladin Molière. Sous son capuchon, le vieux Corneille suit le cortège. Il vient pour Armande, la veuve. Il la désire en secret. Il va lui dire la vérité sur son mari. Et nous l'apprendre. Molière et Corneille, deux faces d'une même médaille, deux génies liés par un pacte inavouable. Ces monstres sacrés avaient-ils plusieurs visages ? Que nous cache-t-on depuis trois cents ans ?

Régis Jauffret
Régis Jauffret
Écrivain français, Régis Jauffret. Il s'est imposé ces dernières années comme l'une des voix les plus intéressantes de la littérature contemporaine française. Il est notamment reconnu au niveau international pour ses microfictions, genre de textes courts, entre la nouvelle et le roman de société. A l’instar des Choses vues de Victor Hugo, ou des romans sociaux de Balzac, il dépeint la société dans laquelle il vit sans concession, jetant un regard sincère et lucide sur les personnages qui l’entourent, transfigurés en figures romanesques. En 2012, il est président du jury du prix des lecteurs de L'Express. En 2019, il parraine un concours d'écriture de nouvelles organisé par Lire et Librinova, primant une nouvelle sur le thème du bonheur. Ses romans lui ont valu de recevoir de nombreux prix, comme le prix Décembre pour Univers, univers (2003), le prix Fémina pour Asiles de fous (2005), ou encore le prix France Culture/Télérama pour ses fameuses Microfictions. En 2016, son livre Cannibales figure sur la liste des quatre derniers romans en lice pour le prix Goncourt. En 2018, il reçoit le Prix Goncourt de la nouvelle pour Microfictions 2018. Il entre dans Le Petit Larousse Illustré 2020. Il publie en 2020 Papa, un nouveau « roman, une biographie trouée et amplifiée par la fiction », à propos de son père emmené un jour par la Gestapo. De ces images d'archives retrouvées, il tire un texte au « baroquisme assumé » sur sa propre enfance auprès d'Alfred Jauffret.
En 2022, une nouvelle édition des Microfictions constitue l’un des événements marquant de la rentrée littéraire.

Retour en images sur l'édition 2021 du festival littéraire "Villeneuve se livre"


Dernière modification : lundi 04 juillet 2022

Evénements