LE POISSON BELGE
THÉÂTRE
Molière 2016 de la Révélation féminine, nomination pour le Molière 2016 de l’auteur francophone vivant.
Lorsqu’une enfant vous colle et s’invite l’air de rien dans votre intérieur, lorsqu’elle vous menace de raconter que vous lui faites des choses vers le bas s’il vous vient l’idée de la virer, lorsque vous mesurez à quel point l’insolence de cet être vous ressemble et vous répare, difficile de l’expulser.
C’est précisément ce qui arrive à Grande Monsieur, desséché par la solitude, lorsqu’il rencontre Petit Fille sur un banc un soir d’hiver, au bord des étangs d’Ixelles… Ses parents ne sont pas venus la chercher à la sortie de l’école. Elle s’incruste dans son appartement. La gamine en mal de respiration réclame des soins, de l’attention, dérange un quotidien millimétré et, par « l’innocence » de ses questions, révèle peu à peu les nœuds que doit résoudre Grande Monsieur : renouer avec son enfance, achever des deuils en suspens, reprendre ce qui lui a été violemment retiré.
Une confrontation abrasive et résiliente pour deux êtres qui n’en forment peut-être qu’un. Un dialogue entre un homme et son enfant intérieur.
« Après le féroce Ring ou le corrosif Building, Léonore Confino explore à nouveau les fêlures des âmes et des corps. Elle renoue avec sa comparse Catherine Schaub qui a mis en scène plusieurs de ses textes. »
Bruno Rapin
« Un très joli moment de Théâtre. »
Le Figaro
Mise en scène : Catherine Schaub
Avec : Marc Lavoine et Géraldine Martineau
Scénographie : Marius Strasser
Costumes : Julia Allègre et Rachel Quarmby
Lumière : Jean-Marie Prouvèze
Vidéo : Mathias Delfau
Chorégraphie : Magali B.
Musique : Aldo Gilbert et R. Jericho
Collaboration artistique à la mise en scène : Agnès Harel
Une coproduction La Pépinière –Les Productions du Sillon– Le Théâtre Montansier avec le soutien du Centre National du Théâtre
Texte édité chez Actes Sud Papiers
Photo : Christophe Vootz
Lorsqu’une enfant vous colle et s’invite l’air de rien dans votre intérieur, lorsqu’elle vous menace de raconter que vous lui faites des choses vers le bas s’il vous vient l’idée de la virer, lorsque vous mesurez à quel point l’insolence de cet être vous ressemble et vous répare, difficile de l’expulser.
C’est précisément ce qui arrive à Grande Monsieur, desséché par la solitude, lorsqu’il rencontre Petit Fille sur un banc un soir d’hiver, au bord des étangs d’Ixelles… Ses parents ne sont pas venus la chercher à la sortie de l’école. Elle s’incruste dans son appartement. La gamine en mal de respiration réclame des soins, de l’attention, dérange un quotidien millimétré et, par « l’innocence » de ses questions, révèle peu à peu les nœuds que doit résoudre Grande Monsieur : renouer avec son enfance, achever des deuils en suspens, reprendre ce qui lui a été violemment retiré.
Une confrontation abrasive et résiliente pour deux êtres qui n’en forment peut-être qu’un. Un dialogue entre un homme et son enfant intérieur.
« Après le féroce Ring ou le corrosif Building, Léonore Confino explore à nouveau les fêlures des âmes et des corps. Elle renoue avec sa comparse Catherine Schaub qui a mis en scène plusieurs de ses textes. »
Bruno Rapin
« Un très joli moment de Théâtre. »
Le Figaro
Mise en scène : Catherine Schaub
Avec : Marc Lavoine et Géraldine Martineau
Scénographie : Marius Strasser
Costumes : Julia Allègre et Rachel Quarmby
Lumière : Jean-Marie Prouvèze
Vidéo : Mathias Delfau
Chorégraphie : Magali B.
Musique : Aldo Gilbert et R. Jericho
Collaboration artistique à la mise en scène : Agnès Harel
Une coproduction La Pépinière –Les Productions du Sillon– Le Théâtre Montansier avec le soutien du Centre National du Théâtre
Texte édité chez Actes Sud Papiers
Photo : Christophe Vootz
Dernière modification : vendredi 09 décembre 2016