Saison culturelle 2016 2017

Tarif :

THÉÂTRE  MUSICAL

Le pianiste aux 50 doigts 2 - ® Charlotte Spillemacecker
    Pascal Amoyel a conçu ce spectacle musical pour raconter l’incroyable destinée de son maître, Georges Cziffra. Parvenu au sommet de son art, il se replonge dans ses souvenirs d’enfance, notamment lorsqu’il devint son élève et partagea avec lui sa passion de la musique.

Il raconte l’enfance de Cziffra, le petit tzigane des bidonvilles de Budapest, qui se hissa au rang des plus grands pianistes du XXe siècle. L’artiste hongrois, naturalisé français en 1968, survécut ainsi à la violence de sa vie -entre guerre, condamnation aux travaux forcés et exil politique- grâce à la musique.
    Avec élégance et sensibilité, il emprunte le chemin de l’humour pour raconter les heures les plus terribles de l’artiste. À travers Liszt, Chopin, et les grandes pièces du répertoire classique et jazz, le musicien devient aussi acteur et fait revivre chaque soir le maître qui l’a inspiré. Ainsi demeure Georges Cziffra, le pianiste aux 50 doigts, ainsi surnommé de par sa dextérité, grâce au talent de Pascal Amoyel.

« Un spectacle d’une rare intensité émotionnelle, quand le mot et la note vibrent ainsi à l’unisson pour célébrer celui qui se voulait avant tout un homme libre, assis ou non devant son piano.»
    Yonnel Liegois, Chantier de la Culture

Mise en scène : Christian Fromont