Villeneuve Culture(s)
En savoir
plus ...
La Ville vous propose un tout nouveau magazine entièrement dédié à la saison culturelle villeneu


Inscrivez-vous pour la recevoir :

Saison théâtraleClick en Villeneuvois
Accueil > Temps libre > Culture > Musée de Gajac > Exposition Extra-Natural 2021

Exposition Extra-Natural 2021

"Extra-Natural 2021"
Exposition de Miguel Chevalier
Musée de Gajac, Villeneuve-sur-Lot
Du 25 juin au 24 octobre 2021


L'exposition Extra-Natural questionne la nature au temps de l’artificiel et propose un parcours au cœur d'une nature réinventée.
Selon une démarche initiée à la fin des années 90, qui prend appui sur l’observation du règne végétal et sa transposition imaginaire dans l’univers numérique, Miguel Chevalier est le créateur de différents herbiers virtuels, notamment l’herbier Extra-Natural, qui lui permettent de créer des jardins virtuels que l'on découvre dans l'exposition.

Dans la première salle de l’exposition, différents tableaux réalisés par impression numérique mêlant matité et brillance, introduisent cette génération de fleurs virtuelles sortant des classements botaniques : des plantes filaires et luminescentes, légères et fluides, d’une symphonie de couleurs éclatantes ; des herbacées aux longues feuilles translucides ; des fleurs exotiques aux corolles extraordinaires.

Quatre œuvres Extra-Natural Lenticulaires présentent des jardins virtuels imaginaires qui avec par l’imagerie lenticulaire (procédé utilisant une feuille composée de lentilles cylindriques parallèles), permet de produire à partir d’une image statique, une impression de relief et de mouvement. Le visiteur est invité à se déplacer devant l’œuvre pour en capter toutes les subtilités. Selon son orientation, des effets surprenants de relief, de profondeur et un léger mouvement, semblent donner vie à cette nature.

Le visiteur pénètre ensuite dans la seconde salle de l’exposition et découvre un jardin virtuel monumental projeté (17 m de long x 4,30 m de haut) où ces fleurs de lumière prennent vie. Il est immergé dans un paysage floral panoramique irréel, face à une nature démesurée. Tel le cycle de la vie, les fleurs virtuelles s'épanouissent, fleurissent, grimpent, flétrissent et renaissent en variation. Cette installation à la différence d’un film, n'est plus de l'ordre du fini, mais se régénère constamment.
L’œuvre est interactive. Chaque fleur réagit au passage des visiteurs. Les plantes se courbent de droite à gauche sans rompre leur fragile tige articulée. Les corolles des fleurs tombent pétale par pétale, les feuilles chutent en une pluie poétique, les fleurs disparaissent dans une explosion d’étamines. Ce ballet végétal de milliers de pixels procure une sensation méditative.
Extra- Natural est une forme d’impressionnisme numérique. L’œuvre retrouve la sensibilité cosmique de Claude Monet, qui explorait les variations de la lumière au cours du temps.

L'exposition Extra- Natural est une ode à la nature. Les différentes créations reflètent notre monde actuel où la nature est de plus en plus maîtrisée et conditionnée, ainsi que la vie artificielle devenue possible.
Au-delà de leurs qualités esthétiques, ces œuvres questionnent les enjeux de la manipulation génétique : nul ne peut prédire ce que produiront ces fleurs libres de se croiser et de se reproduire à l’infini…
Extra- Natural interpelle sur une biodiversité à préserver au risque d'être réduit à une nature totalement artificielle. Ce paradis artificiel cherche à créer les conditions d'une symbiose entre l'homme et la nature.

Présentation en vidéo de l'exposition :

Version courte :

Musée de Gajac
2 rue des Jardins
47300 Villeneuve-sur-Lot
Tél : 05 53 40 48 00 / musee@mairie-villeneuvesurlot.fr

Au sein du musée, les mesures sanitaires réglementaires doivent être respectées :
  • port du masque obligatoire,
  • nombre de personnes limité à 10 par salle,
  • utilisation du gel hydroalcoolique à disposition,
  • réservation obligatoire pour les groupes.

Horaires :
  • du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
  • samedi et dimanche de 14 h à 18 h
Fermé les lundis et jours fériés.

Tarifs :
  • Plein tarif : 5 €
  • Tarif réduit : 3 € (sur présentation d'un justificatif)

Autour de l'exposition

> Atelier jeune public "Extra-Naturel, le jardin mobile"

Transparences, expérimentations et jeux de lumière
Une table / jardin mobile qui se promène dans la salle basse menant à la terrasse...

Atelier animé par Mélanie Maura
A partir de 6 ans
Jauge limitée à 8 enfants, réservation obligatoire au 05 53 40 48 00

De 14h30 à 17h
Mardis 29 juin, 6 juillet, 13 juillet, 20 juillet, 27 juillet
Jeudis 1er juillet, 8 juillet, 15 juillet, 22 juillet, 29 juillet

Dernière modification : vendredi 02 juillet 2021

Musée de Gajac