CYRANO DE BERGERAC
D’Edmond Rostand
Compagnie Le Grenier de Babouchka
Mardi 10 janvier
20h30 au théâtre Georges-Leygues
Tout public
Durée : 1h35
Tarif :
Compagnie Le Grenier de Babouchka
Mardi 10 janvier
20h30 au théâtre Georges-Leygues
Tout public
Durée : 1h35
Tarif :
THÉÂTRE
Quelques mois après la première de Cyrano, le Journal demanda à ses lectrices « Quel est le héros littéraire qui vous est le plus cher ? » et, à ses lecteurs, « Quel est le héros littéraire que vous auriez voulu être ? ». Le tiercé gagnant se trouva être, tant pour les hommes que pour les femmes : Cyrano de Bergerac, Jean Valjean, d’Artagnan !
Cyrano aime Roxane qui aime Christian. Or celui-ci ne trouve pas les mots pour déclarer sa flamme. Cyrano décide de l’aider à la conquérir, et Roxane s’éprend de Christian. Elle ne comprendra que trop tard cet amour fou vécu dans l’ombre d’un autre. Cyrano fait partie de l’imaginaire collectif, mais si le cinéma a su lui rendre hommage, rares sont les metteurs en scène qui le portent au plateau. Jean-Philippe Daguerre relève ici le défi : « Comme en musique où les différentes formes se distinguent, les vers de Racine ne ressemblent en rien à ceux de Molière, Corneille ou… Rostand. Les qualités dramaturgiques et comiques de Cyrano sont si évidentes que je trouve dommage que trop souvent les interprétations de cette œuvre se contentent surtout de nous montrer combien l’auteur est brillant et intelligent… C’est vrai que Cyrano de Bergerac est un chef-d’œuvre de sens mais c’est aussi un chef d’œuvre de son. C’est avant tout sur la mise en son de l’écriture de l’auteur par l’acteur que j’aime me concentrer afin de provoquer chez le spectateur une émotion à la fois intellectuelle et charnelle… faire vibrer la tête et le ventre… »
« La mise en scène de Jean-Philippe Daguerre et les interventions du violoniste Petr Ruzicka (double du héros), qui joue des pièces musicales inédites de Rostand, s’accordent à rendre toute la saveur de ce magnifique texte du répertoire. »
Télérama
De : Jean-Philippe Daguerre
Avec : Stéphane Dauch, Grégoire Bourbier ou Yves Roux, Geoffrey Callènes, Simon Coutret ou Alex Disdier, Émilien Fabrizio, Antoine Guiraud ou Didier Lafaye, Nicolas Le Guyader, Charlotte Matzneff, Édouard Rouland, Mona Thanaël Violon : Petr Ruzicka ou Survier Flores ou Aramis Monroy
Production : Compagnie Le Grenier de Babouchka
Dans le cadre du projet Rostand
www.legrenier.asso.fr
Dernière modification : lundi 23 janvier 2017