octobre rose

Lutter contre les violences conjugales
En savoir
plus ...
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Villeneuve-sur-Lot et l’office public de Lot-et-Ga

Les "Voisins solidaires"
En savoir
plus ...
La Ville entend favoriser l'entraide solidaire et la participation citoyenne. Objectif :répon


Inscrivez-vous pour la recevoir :

Saison théâtraleClick en Villeneuvois
Accueil > Mon quotidien > Santé et solidarités > Campagne de vaccination : la Ville encourage les « Voisins solidaires » à l'accompagnement

Campagne de vaccination : la Ville encourage les « Voisins solidaires » à l'accompagnement


Voisins solidaires à Villeneuve-sur-Lot vaccinationEn réponse à la crise sanitaire, la Ville entend favoriser l'entraide solidaire et la participation citoyenne afin de répondre aux nombreuses sollicitations d'offres de services bénévoles émanant de la société civile, de citoyens ou bien encore d'entreprises.
Depuis fin 2020, elle a choisi pour cela de s'appuyer sur la campagne de communication réalisée par le ministère de la Cohésion des Territoires, l'AG2R LA MONDIALE et l'association « Voisins solidaires ».

Alors que la campagne de vaccination s’est intensifiée à Villeneuve, le dispositif « Voisins solidaires » est d’autant plus utile. Actuellement, ce sont essentiellement les personnes âgées (plus de 75 ans) qui peuvent se faire vacciner. Cependant, le dispositif mis en place pour accéder à la vaccination (prise de rendez-vous sur Internet) peut leur sembler compliqué. C’est pourquoi, la mairie relaie à nouveau le kit de communication créé par l’association Voisins Solidaires pour faciliter la vaccination des seniors.

L’objectif est de mobiliser les voisins afin de faciliter l’organisation de la vaccination. Celle-ci consiste en 3 étapes.
  • Sensibiliser : le voisin peut rappeler la nécessité de se faire vacciner et rassurer, il est un tiers de confiance.
  • Expliquer : le processus à suivre pour la vaccination peut paraître complexe. Le voisin peut expliquer et aider son voisin âgé à faire les démarches.
  • Accompagner : le voisin peut accompagner la personne âgée au centre de vaccination et également lui faire penser à prendre rendez-vous pour le rappel à faire trois semaines plus tard.
Tous les Villeneuvois et les partenaires de la Ville (CCAS, associations, bailleurs...) sont invités à s’impliquer dans cette démarche.

Le kit de communication comprend une affiche à poser dans un hall d’immeuble, un lotissement, un service public, des tracts à diffuser dans les boîtes aux lettres, un panneau des voisins où chacun note ses besoins ou le service qu'il est prêt à rendre.

>>> téléchargez le kit

Ce kit est disponible à l’accueil de la mairie, à la maison du commerce

Dernière modification : lundi 28 juin 2021

Santé et solidarités