Inscrivez-vous pour la recevoir :

Saison théâtraleClick en Villeneuvois
Accueil > Agenda

Agenda


Théâtre

Les Fourberies de Scapin

Théâtre Georges-Leygues

Le jeudi 13 janvier

Le Grenier de Babouchka

// Théâtre
Jeudi 13 janvier à 20 h 30
Tout public à partir de 7 ans
Durée : 1 h 30
Tarifs : de 6 € à 20 €

Si vous pensez que le théâtre classique est élitiste, courez voir cette version tonique de la plus célèbre comédie de Molière !

Croisant l’univers du mime et de la comedia dell’arte, le Grenier de Babouchka et Jean-Philippe Daguerre, qui assument une passion boulimique pour ce répertoire, rendent accessible et tout public l’œuvre flamboyante de Molière. Une première soirée « Molière » qui lance le cycle d’hommages au grand maître.
Un Scapin virevoltant dénoue avec malice les intrigues amoureuses tout en réglant ses comptes avec les tyrannies paternelles. C’est dans un univers noir et blanc de cinéma réaliste italien qu’est transportée cette aventure toute en couleur se déroulant à Naples. Dans un décor de port de pêche où Scapin attire dans ses filets sardines et baleines, la beauté des costumes transalpins du 17e siècle signe d’une somptueuse élégance ces Fourberies. Scapin s’amuse à manier les accessoires marins pour parer à toutes ses ruses : un sac de moules pour la scène du sac, une rame en guise de bâton, filet et trident pour transformer Sylvestre en un Poséidon terrifiant… Il faudra aussi compter sur le rythme implacable imposé par la pièce de Molière et l’attirance naturelle de Jean-Philippe Daguerre pour les acteurs physiques et généreux pour faire entendre à la fois le sens et le son de l’écriture intelligente et charnelle de Molière.

La presse en parle
« Une mise en scène de Jean-Philippe Daguerre qui laisse se déployer tout le comique du texte de Molière et fait la part belle au jeu. Kamel Isker joue Scapin et a l’énergie du rôle, soutenant le rythme de la comédie et maniant avec agilité la fourberie. » Télérama TT

Mise en scène : Jean-Philippe Daguerre
Distribution : Geoffrey Palisse (Scapin), Pierre Benoist (Argante), Patrick Clausse (Géronte), Théo Dusoulié (Octave), Henri Jonquères d’Oriola (Léandre), Agathe Sanchez (Zerbinette / Nérine), Jeanne Chérèze (Hyacinthe), David Mallet (Sylvestre)
Décors et accessoires : Deborah Durand
Costumes : Catherine Lainard
Photos : Grégoire Matzneff



En un clic, proposez vos événements sur l'agenda du site de la ville >>>