Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison théâtraleClick en Villeneuvois
Accueil > Sport > Villeneuve-sur-Lot sélectionnée "Centre de préparation aux JO 2024"

Villeneuve-sur-Lot sélectionnée "Centre de préparation aux JO 2024"

C'est une très bonne nouvelle pour la Ville ! Villeneuve fait partie des 619 sites sélectionnés pour être "Centre de préparation aux Jeux Olympiques 2024 ».

Labellisée en novembre 2019 « Terre de jeux 2024 » par le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, cette récompense était une première étape permettant à la Ville de candidater pour accueillir des délégations sportives internationales dans le cadre de la préparation des JO. C'est chose faite ! La liste officielle des sites sélectionnés a été dévoilée ce matin. Villeneuve figurera dans le catalogue des centres de préparation qui sera proposé aux délégations internationales au début de l'année 2021 et pourra ainsi prendre pleinement part à l'aventure olympique et paralympique.

La Ville a obtenu un avis favorable pour recevoir des équipes sportives internationales pour les trois disciplines suivantes :
  • Judo olympique et paralympique
  • Tennis de table olympique et paralympique
  • Rugby à 7

Le label « terre de jeux 2024 »

Villeneuve-sur-Lot Terre de Jeux 2024Lancé par Paris 2024 en juin 2019, le label « Terre de Jeux 2024 » permet également aux collectivités de déposer leur candidature pour faire partie de la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux et espérer accueillir des délégations étrangères lors de l’entraînement avant les Jeux.

Il vise aussi à valoriser et récompenser les collectivités locales qui proposent une offre d'activités physiques et sportives innovante, de proximité et accessible au plus grand nombre.

Enfin, il reconnait les efforts déployés par la Ville pour créer du lien social, développer des animations, renforcer l'attractivité du territoire, et favoriser le bien-être des concitoyens.

Les actions de la ville


La Ville fait partie de la première promotion des communes et collectivités, au nombre de 500, à obtenir le label « Terre de jeux 2024 ». Elle est la seule ville du département à avoir été labellisée.
Cette labellisation vient couronner l’engagement de la municipalité qui mène, depuis plusieurs années sur son territoire, une véritable politique en faveur du sport. Elle permet la valorisation de ses nombreux atouts :

- une offre sportive riche avec 106 clubs sportifs, 51 disciplines et plus de 7 000 licenciés ;

- des infrastructures sportives de qualité, susceptibles d'être retenues comme lieu d'entraînement pour les délégations : le complexe sportif avec le dojo, la salle de tennis de table, la salle omnisports et le terrain d'honneur (pour le rugby à 7), le centre aquatique de Malbentre et les deux stands de tir.

- des événements sportifs organisés tout au long de l’année : journée portes ouvertes des associations sportives, Nuit des sports, Colors’Way, compétitions sportives nationales voire internationales..


Grâce au label, Villeneuve va pouvoir partager ses bonnes pratiques, faire vivre à ses concitoyens des émotions uniques, leur permettre de découvrir des sports et, au final, donner une visibilité exceptionnelle à ses actions grâce au coup de projecteur unique des Jeux.

Cette distinction vient en complément du label Ville active et sportive obtenu en janvier 2018.

Villeneuve Terre de Jeux 2024

Dernière modification : mardi 06 octobre 2020