Page 30 - villeneuve-culture-2
P. 30

30 • MUSÉE DE GAJAC

                             Jean Suzanne

                             Ombre et lumière d’acier

                             À l’instar d’un silencieux Démiurge, Jean

                             Suzanne sculpte, depuis plus de trente ans,

                             tout un monde d’ombres, de lumière et

                             d’acier qui illustre la pureté des formes et la

                             dualité de l’univers.

                             Jean Suzanne est né en 1938 à Bois-Colombe. Enfant,
                                            il est initié au monde de l’art et à l’univers de la
                                            mécanique et de l’avionique par son père, ingénieur-
                                            mécanicien chez Hispano-Suiza. Après des études
                                            supérieures d’électronique à l’école Bréguet, il travaille
                                            dans l’industrie comme ingénieur, tout en s’adonnant à
                             la pratique artistique. Venu s’installer dans le Quercy, il choisit la
                             voie de l’art en 1985, sculptant l’air et la terre à travers le bois, les
                             métaux, les alliages, mêlés aux résidus industriels.

                             Dans le recueillement quasi mystique de son atelier, au milieu de
                             ses carnets, de ses maquettes, Jean Suzanne, tel un Démiurge ou
                             quelque autre Vulcain, découpe, ploie, polit le métal pour donner
                             vie à la matière. Tout s’inscrit dans la durée, dans l’effort, voire
                             dans la douleur physique. On pourrait croire que de ce corps à
                             corps silencieux avec l’acier va naître l’image du chaos ou du champ
                             de bataille. Il n’en est rien. De ses moraines, failles, fractures,
                             mégalithes, se dégage un monde calme, apaisant, un sentiment
                             de plénitude d’un monde originel, géologique, fait de roches, de
                             minerais, de métal, de structures empruntant leurs formes aux
                             stalactites, aux falaises basaltiques, à l’amoncellement de granits.
                             Mais aussi d’un monde archéologique, fait de matériaux récupérés,
                             d’engrenages, de boîtes de vitesse, de pignons, de fragments d’une
                             civilisation qui a abandonné là ses rebuts.
                             À la croisée de ces domaines se construit une quête du sens
                             plastique, du rythme. Côte à côte, face à face, ces constructions
                             dialoguent, leurs peaux se réchauffent de tons taupe, châtaigne. La
                             lumière s’insinue, vibre, se réfléchit. Ombres et clarté s’y reflètent.
                             La simplification des volumes prédomine et dans la plus grande
                             retenue l’œuvre s’affirme, élégante et puissante. Jean Suzanne
                             aboutit là une création essentielle où, dans l’intimité de sa solitude,
                             chaque sculpture touche au dépouillement de la sagesse.

// JEAN SUZANNE                                          La Brèche (1993), l’une des pièces significatives, a voyagé avec
Musée de Gajac                                           son auteur jusqu’au Japon. Sélectionnée pour la biennale Fuji-
Du 26 mars au 12 juin                                    sankei qu’organise le musée Hakone de Tokyo, elle vaut à Jean
                                                         Suzanne de remporter le prix Henry Moore cette année-là.
Tarifs : 3 e et 5 e                                      La Brèche est pratiquée dans un mur de Berlin. Au-delà de la
Ouvert du mardi au dimanche                              démolition, elle symbolise l’ouverture sur un autre monde.

     Musée de Gajac          Photo : Jean Suzanne
   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35