Inscrivez-vous pour la recevoir :

Saison théâtraleClick en Villeneuvois
Accueil > Temps libre > Evénements > Villeneuve se livre "Rêver demain"

Villeneuve se livre "Rêver demain"

Édition 2024 du festival littéraire, les 28 et 29 septembre

Comme un rendez-vous désormais inscrit dans le paysage culturel villeneuvois, le festival "Villeneuve se livre" reprend ses quartiers au cœur de la bastide les 28 et 29 septembre et nous invite à "rêver demain".

Consulter le programme de Villeneuve se livre 2024


Un festival littéraire grand public au cœur de la rentrée littéraire

En pleine rentrée littéraire, durant la semaine du 23 au 29 septembre, la bastide prendra les couleurs de la littérature autour de la place centrale, historique et symbolique : la place Lafayette, et sur le parvis Sainte-Catherine, qui, pour l'occasion, se métamorphoseront en "place des auteurs", et "jardin des auteurs". Dans une ambiance conviviale, le festival littéraire invitera près de 70 auteurs à rencontrer les publics familiaux, jeunes, adultes, lecteurs passionnés ou occasionnels, amateurs de littérature générale, de polar ou de littérature jeunesse.


Un festival présidé par deux auteurs : Corinne Royer et Hervé Le Tellier

royer

Corinne Royer vit dans le parc naturel régional du Pilat, au sud de Saint-Étienne. Après avoir dirigé une agence de communication et réalisé des documentaires dans les domaines de l’humanitaire et de l’environnement, elle se consacre à l’écriture. Après cinq ouvrages, dont Pleine Terre (Actes Sud, 2021), lauréat du prix Mouans-Sartoux du Livre engagé pour la planète, du Prix du roman "Villeneuve se livre" 2021, et sélectionné par le prix des Libraires 2022, Ceux du lac est le premier roman qu’elle publie aux éditions du Seuil. Un roman brûlant et onirique où la protection de la nature sert de prétexte à l’expulsion d’une famille.

Un père veuf et solitaire, une fratrie de six, un vieux chien à la mâchoire de vampire. À quelques kilomètres du centre-ville de Bucarest, les Serban vivent dans une cabane au bord d’un lac où la nature a depuis longtemps repris ses droits. Au rythme des saisons, Sasho, Naya et leurs frères grandissent en liberté, chérissant le choix âpre et singulier d’une vie en marge. Jusqu’au jour où les autorités, pour créer une réserve naturelle, les somment de quitter ce coin d’eau et de terre, le plus beau du monde, le leur. Inspiré d’une histoire vraie, Ceux du lac raconte l’impossible adieu d’une famille tsigane à un royaume qui lui est désormais interdit. Au cœur des contradictions de la Roumanie contemporaine, les Serban ne peuvent ni s’adapter ni complètement résister. Reste une ultime espérance, la promesse faite par Sasho à sa petite sœur Naya de marcher sur les traces des bisons des Carpates. Convoquant tour à tour réalisme et onirisme, burlesque et tragique, poésie et folklore, un roman porté par un amour profond de la nature et des mots, qui bouscule notre lien à l’autre et au sauvage.


Le_Tellier

Membre de l'Oulipo, Hervé Le Tellier est l'auteur de plusieurs livres remarqués, dont Assez parlé d'amour, Toutes les familles heureuses et Moi et François Mitterrand. Il a reçu en 2013 le Grand Prix de l'humour noir pour ses Contes liquides et en 2020 le prix Goncourt pour son roman L’anomalie. En 2024, il publie Le nom sur le mur aux éditions Gallimard.

"Je ne suis pas l’ami d’André Chaix, et aurais-je d’ailleurs su l’être, moi que presque rien ne relie à lui ? Juste un nom sur le mur. Chaix était un résistant, un maquisard, un jeune homme à la vie brève comme il y en eut beaucoup. Je ne savais rien de lui. J’ai posé des questions, j’ai recueilli des fragments d’une mémoire collective, j’ai un peu appris qui il était. Dans cette enquête, beaucoup m’a été donné par chance, presque par miracle, et j’ai vite su que j’aimerais raconter André Chaix. Sans doute, toutes les vies sont romanesques. Certaines plus que d’autres. Quatre-vingts années ont passé depuis sa mort. Mais à regarder le monde tel qu’il va, je ne doute pas qu’il faille toujours parler de l’Occupation, de la collaboration et du fascisme, du rejet de l’autre jusqu’à sa destruction. Ce livre donne la parole aux idéaux pour lesquels il est mort et questionne notre nature profonde, ce désir d’appartenir à plus grand que nous, qui conduit au meilleur et au pire."  H. L. T.


Un invité d'honneur : Serge Joncour

photo Joncour

Né à Paris le 28 novembre 1961, Serge Joncour veut devenir nageur de combat. Il interrompt donc rapidement ses études de philosophie, faute de temps. Il exerce différents métiers : maître-nageur, livreur de journaux, cuisinier, rédacteur publicitaire... Il voyage dans de nombreuses îles avant de se consacrer définitivement à l’écriture.

En 1998, il publie son premier roman, Vu, qui le propulse sur le devant de la scène littéraire. Il est l’auteur de douze livres parmi lesquels, UV (Le Dilettante, prix France Télévisions 2003) et, aux éditions Flammarion, L’Idole (2005), Combien de fois je t’aime (2008), L’Amour sans le faire (2012), L’Écrivain national (prix des Deux Magots 2014), Repose-toi sur moi (prix Interallié, 2016), Chien-Loup (prix Landerneau 2018) et Nature humaine qui reçoit le prix Femina en 2020.

Parmi ses œuvres, deux sont adaptées au cinéma : UV en 2007 par Gilles Paquet-Brenner et son roman L’Idole sous le titre Superstar en 2021 par Xavier Giannoli.

En parallèle, il est, avec Jacques Jouet, Hervé Le Tellier, Gérard Mordillat notamment, l’un des animateurs de l’émission de radio « Des Papous dans la tête » sur France Culture.

Chaleur humaine (éd. Albin Michel, 2023)

Ceci est un roman total. Entrelaçant l’histoire du monde et une histoire de famille, il embrasse notre présent et nos fautes passées. En quelques semaines, du début du mois de janvier 2020 à la fin du mois de mars, le quotidien d’une famille française va basculer en même temps que l’humanité. Fuyant le confinement urbain, Vanessa, Caroline et Agathe se réfugient aux Bertranges, une ferme du Lot entre les collines et la rivière, où leurs parents vivent toujours. Les trois sœurs y retrouvent Alexandre, ce frère si rassurant avec qui elles sont pourtant en froid depuis quinze ans, ainsi que des animaux qui vont resserrer les liens du clan. Tandis que, du dérèglement climatique aux règlements de compte, des épidémies aux amours retrouvées, la nature reprend ses droits, ces hommes et ces femmes vont vivre un huis clos d’une rare intensité. Avec Chaleur humaine, Serge Joncour nous tend un miroir vertigineux et, ce faisant, il ajoute une pierre essentielle à son œuvre.


Carte blanche à Antoine Duléry

Dulery

Invité du festival littéraire, le comédien Antoine Dulery présentera un extrait de son nouveau spectacle Ceci n’est pas une lecture, une expérience littéraire inédite, lors de la soirée inaugurale le vendredi 27 septembre au théâtre Georges-Leygues. Antoine Duléry ne fait pas une lecture, il fait bien plus ! Il nous raconte la "lecture", sa découverte, son apprentissage, et tous ces moments de joie et de fantaisie qu’il a partagés avec elle. À travers des textes aux univers très différents, il nous émeut, nous amuse, nous fait rire. Avec la bonne humeur qui le caractérise, le comédien nous offre en toute intimité le plus beau des voyages, celui de nos anciennes lectures, et mieux encore, ces textes que nous ne connaissons pas encore, et que nous aimerons découvrir. Une chose est sûre, après avoir assisté à ce spectacle, vous ne lirez plus de la même manière…

Antoine Duléry sera également présent tout au long du week-end parmi les auteurs pour présenter son livre Imitacteur (éd. du Cherche Midi, 2020), et ponctuera le festival d’impromptus.



Le Prix du roman "Villeneuve se livre"

Créé en 2021, ce prix littéraire a récompensé Corinne Royer avec Pleine Terre, la première année, Akli Tadjer avec D'audace et de liberté en 2022 et Thomas Oussin avec À double tour en 2023.

Pour 2024, les nominés du prix du roman "Villeneuve se livre" sont :

  • Horn venait la nuit de Lola Gruber (éd. Christian Bourgois)
  • La géométrie des possibles d’Édouard Jousselin (éd. Rivages)
  • Le gardien sans sommeil de Guillaume Huon (éd. Calmann-Lévy)
  • Le ciel en sa fureur d’Adeline Fleury (éd. Observatoire)
  • Eden, l’affaire Rockwell de Christophe Penalan (éd. Viviane Hamy)
  • Le ciel t'attend de Gregor Péan (éd. Robert Laffont)

Après délibération par un jury composé d’élus, d’agents de la direction des affaires culturelles, des libraires partenaires, des bibliothécaires, et des lecteurs des bibliothèques du Grand Villeneuvois, le nom du lauréat se verra remettre la statuette icone du festival (Simone), œuvre de l’artiste lot-et-garonnais Christian Rampnoux, et d’un chèque de 1 500 € de dotation, lors de la soirée inaugurale le vendredi 27 septembre au théâtre Georges-Leygues.


Les dates à retenir

  • Jeudi 26 septembre, à 18 h 30 à la Maison de la Vie associative : La grande dictée d’Eduardo Berti
  • Vendredi 27 septembre à 14 h 30 au centre culturel : rencontre entre les auteurs Jean-Paul Delfino et Alexandra Koszelyk sur le thème : écrire aujourd’hui, pour quoi, pour qui. À l’heure où l’audiovisuel dévore tout sur son passage, à quoi sert la littérature ? Pourquoi des auteurs continuent-ils à écrire ? Pour qui ? La littérature est sans doute le dernier espace de liberté. Comment choisit-on un sujet ? Quel est le parcours du combattant d’un auteur ? Peut-on tout écrire ?
  • Vendredi 27 septembre, à 19 h 30 au théâtre Georges-Leygues : soirée inaugurale avec extrait du spectacle d’Antoine Duléry et remise du Prix du roman "Villeneuve se livre", en présence de Corinne Royer et Hervé Le Tellier.
  • Samedi 28 et dimanche 29 septembre de 10 h à 19 h le samedi et de 10 h à 18 h le dimanche, place Lafayette et parvis Sainte-Catherine : festival littéraire avec de nombreux débats/rencontres et animations


Retour en images sur l'édition 2023 du festival littéraire "Villeneuve se livre"


Dernière modification : mardi 24 septembre 2024

Evénements