Accueil > Temps libre > Evénements > Fete de la science

Samedi 5 octobre 2024

10 h - 18 h
Centre culturel - Villeneuve-sur-Lot

Bienvenue au village de la science qui s’installera à Villeneuve-sur-Lot ! En collaboration avec l’opération nationale initiée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESRI), l’Agglomération du Grand Villeneuvois, à travers le Campus de Villeneuve-sur-Lot et en partenariat avec Cap Sciences, vous invite à une journée exceptionnelle dédiée au thème "Futur & Robotique".

Rejoignez-nous pour une journée interactive qui ravira petits et grands, avec la présence exceptionnelle des Transformers !

Au programme

Des ateliers ludiques, participatifs ou en solo, des expériences, des découvertes… pour apprendre en s’amusant (réservations sur place le jour même, nombre de places limité).

Drone d’engins
Plongez dans l'univers captivant des drones et apprenez à les programmer pour les piloter comme des pros !

Planétarium, histoires d’étoiles
Découvrez les confins de l’univers dans une expérience immersive

Immersion 360
Découvrez la première réserve naturelle virtuelle avec les plus beaux paysages de la Terre et découvrez la faune qui les habite.

Survie sur la lune
Rejoignez un équipage d’astronautes et organisez-vous pour survivre après un alunissage catastrophe.

Imprimante 3D
Découvrez l'impression 3D et venez donner vie à vos idées !
Atelier La régie du territoire - Séance d’une heure

Géométrie en mouvement
Faites des maths tout en courant et redécouvrez la puissance de la géométrie dans l’espace.
Atelier Learn-O - Séance d’une heure

Ateliers gratuits - Réservation sur place (jauge limitée)

Événements à ne pas manquer

Projection-Débat "Créer Nos Futurs" :
Salle de spectacle - 11 h
Neuf jeunes imaginent le futur de leur territoire en 2040 dans le grand-ouest face à la caméra. Venez échanger avec le réalisateur du film sur la place des jeunes générations dans le monde de demain.
Film réalisé par Louise Bernard et Sacha Bellinger et produit par CAL production.

Conférences "Chimie de Comptoir" :
Salle de spectacle - 14 h
La chimie est présente dans la vie quotidienne. Venez assister à plusieurs mini-conférences où la science devient une conversation à laquelle tout le monde est invité à participer.
Animées par Le Réseau Jeune – Section Aquitaine de la Société Chimique de France

Les partenaires

Agence nationale de la cohésion des territoires ANCT, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de Lot-et-Garonne, Cap Sciences, Université de Bordeaux, MAIF, O Leaks, La Régie du Territoire Vallée du Lot, le lycée l’Oustal.

Dernière modification : mercredi 18 septembre 2024

Evénements